Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Tom Felton vous parle des fans

6 novembre 2014

Il y a quelques jours nous vous révélions que Tom Felton allait bientôt réaliser un documentaire pour la BBC 3. Intitulé "Tom Felton : Meet the fanatics", le tournage devrait commencer à l’occasion de la convention Wizard World Tulsa. Aujourd’hui, l’acteur nous en dévoile un peu plus sur le projet.

JPEG - 30.9 ko

"Tout ce projet se base autour des supers fans, et ce qui fait d’eux une part aussi importante de notre société. J’ai été suffisamment chanceux pour avoir pu me rendre à des conventions depuis que j’ai 14 ans et au début, je ne savais pas trop quoi en penser. Je les trouvais un peu étranges, je ne savais pas tout à fait comment réagir."

Mais peu à peu il a compris, et maintenant il veut partager sa vision des fandoms.

"Je pense que beaucoup de gens pensent que c’est OK d’être complétement dingue d’une équipe de football ou de n’importe quelle équipe sportive, mais pour une raison mystérieuse, lorsqu’ils apprennent que des hommes d’une cinquantaine d’années sont obsédés par Star Wars ou Harry Potter, c’est (perçu) comme une chose étrange."

"Je veux changer cette vision des choses, montrer à quel point c’est un monde étonnant et positif, comment il change complètement la vie et apporte beaucoup de joie à énormément de personnes. Je pense que les gens oublient parfois que la TV, les films et toutes ces choses dont les gens sont passionnés sont plus que de simples passe-temps. Ils donnent à beaucoup de gens une vraie raison d’attendre chaque jour avec impatience."

Tom Felton ajoute qu’une des choses absolument extraordinaire à propos des conventions, c’est qu’elles permettent aux gens de se rencontrer et de partager autour de leurs passions. Les personnes qui se réunissent aujourd’hui lors de conventions n’auraient certainement pas eu l’opportunité de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions qu’eux il y a 20 ou 30 ans. C’est une des choses qu’il veut montrer à travers le documentaire.

"Je veux [...] montrer à quel point c’est un monde étonnant et positif."

JPEG - 1.2 Mo

"Maintenant ils ont ces endroits incroyables où il n’y a personne pour les juger et aucune sorte d’idiot étranger à ce monde pour les ridiculiser. Il s’agit simplement d’être positif et de partager les passions de chacun. Il y a beaucoup de gens que j’ai rencontré qui m’ont dit qu’ils ont rencontré leur meilleur ami, leur femme, ou leur compagnon à l’une de ces conventions, et c’est une des raisons pour laquelle nous voulons mettre en évidence toutes ces choses positives."

L’interviewer demande ensuite à Tom Felton : quelle est la différence entre un fan et un super fan ? Qu’est-ce qui pousse les gens à passer de la passion à l’obsession ? Et en quoi est-ce une bonne chose et pas une mauvaise ? Pourquoi est-ce que le reste du monde a une vision négative des participants aux conventions ?

Ce à quoi Tom Felton répond qu’il sait que certains fans deviennent un peu extrêmes, mais que les passions sont quelque chose qui devrait toujours être célébré.

"Ça devrait être un monde dont les gens veulent faire partie..."

"Il y a des gens qui passent des centaines d’heures à concevoir un costume, à écrire leur propre science fiction ou se retrouver et lancer des clubs."

"Ça devrait être un monde dont les gens veulent faire partie... Une partie de (la réticence vient du fait que les autres) ne comprennent pas et n’ont jamais eu un aperçu de ce que c’est d’être passionné par quelque chose. Je sais que mon attitude vis à vis de ça était due au fait que je ne le comprenais pas vraiment au début et puis, après quelques conventions, j’ai fini par comprendre, et wahou, si j’étais ne serait-ce qu’à moitié aussi passionné que certaines de ces personnes le sont au sujet de séries qui ne sont plus diffusées depuis 10 ans, je passerais de très bons moments."

JPEG - 116.5 ko

Suite à ça, Tom Felton ajoute que Wizard World Tulsa et une convention au Royaume-Uni seront les seules auxquelles il se rendra afin de tourner le documentaire. Il ajoute que le reportage ne sera pas centré sur les conventions en elles-mêmes, mais sur ceux qui s’y rendent.

"Je pense que c’est un univers qui a sacrément évolué durant la dernière dizaine d’années, même depuis que j’en fais partie." Il complète en disant qu’il compte discuter avec des amis acteurs et célébrités afin d’avoir également leur point de vue sur cette culture des fans.

Le journaliste l’interroge ensuite sur ce qu’il espère qu’il va arriver à Tulsa. Tom Felton lui répond qu’il voit la convention comme la première étape d’un voyage d’exploration.

"Ce sont des gens qui devraient être respectés."

"Nous avons une idée des gens à qui nous voulons parler et qui nous allons voir, mais l’idée et de capturer la passion des Américains. En général, les audiences américaines sont connues pour leur passion et pour leur créativité qui en découle, mais aussi je pense, pour leur façon de ne pas porter de jugement sur aux gens qui ont ce genre de passion."

Il ajoute ensuite : "Et je ne suis jamais allé dans cette partie du monde avant, donc j’ai pensé que ça serait cool d’être dans un endroit où je n’ai jamais été !"

"J’espère juste trouver des gens qui sont ouverts, et prêts à nous dire pourquoi ils sont aussi excités et pourquoi ils y prennent plaisir. Et ensuite, simplement explorer plus ou moins les raisons et essayer de donner un coup de projecteur sur le fait que c’est un excellent atout pour leur vie, quel incroyable atout ils sont pour notre société, et que ce ne sont pas des gens dont il faut se moquer ou regarder de haut. Ce sont des gens qui devraient être respectés."

Tom Felton et son équipe veulent connaître certaines choses concernant les gens qu’ils risquent de rencontrer à Tulsa. Si vous êtes super fan de quelque chose, quel est ce quelque chose ? Et pourquoi ? Envoyez vos réponses à Feltonsfanatics@icloud.com.

Retrouvez l’interview en anglais sur le site de Tulsa World.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :