Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Shooting Sorcier : Thomas Graindorge tire le portrait de la Gazette.

24 mars 2018

Un samedi matin fin février, trois membres de la Gazette se sont rendu.es à Neuilly-sur-Seine (région parisienne) afin de rencontrer le photographe Thomas Graindorge pour des prises de vue ensorcelantes !

Thomas Graindorge, photographe-portraitiste, occupe ses week-ends en proposant aux moldu.es de vivre une expérience magique sous l’œil de son objectif. Il développe depuis 2017 le concept de "shooting geek", proposant des séances photos autour d’univers tels que Games of throne et Harry Potter.
C’est pour tester son "Shooting des sorciers" que Hope, Madeye et Framboise se levèrent avant midi un samedi.
Voici le compte-rendu de leur expérience !

JPEG - 449.4 ko

L’accueil

9h30. Nous appuyons sur la sonnette, pleins de curiosité et sans savoir à quoi nous attendre. Thomas nous ouvre et se présente, ainsi qu’Alex, son assistant. Nous sommes introduit.es dans un loft spacieux à la déco moderne et design, façon new-yorkaise, accueillant en semaine une start-up, et transformé en studio photo le temps d’un week-end.
Nous observons les outils techniques (pour les jeux de lumières), les tables recouvertes d’accessoires sorciers où nous pouvons déposer nos propres goodies.
En face de l’espace pour faire les photos, se trouve un coin avec deux canapés où Thomas nous invite à prendre le café tout en bavardant, le film Harry Potter à l’école des sorciers en toile de fond. Nous passons un moment décontracté à faire connaissance.

Un parcours souple, adapté aux apprenti.es mannequins comme aux plus chevronnés

Une fois le temps des présentations passé, Thomas nous invite à enfiler nos costumes. Nous pouvons au choix opter pour nos propres cosplays ou choisir une tenue d’élève de Poudlard parmi sa collection. Thomas a investi dans les costumes d’étudiants (et accessoires) pour que toutes les maisons aient leurs couleurs ! Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir sa propre robe de Gryffondor et sa baguette pour prendre la pose. Il est aussi possible de mixer : emprunter des accessoires au photographe pour compléter un cosplay.

JPEG - 462 ko

Pour se changer, se maquiller et se coiffer, les toilettes du studio font office de vestiaires. Un peu exigües mais d’une propreté irréprochable avec un large miroir bien éclairé (les cosplayeur.ses apprécieront).

Une fois prêt.es, nous entamons le shooting. Alex et Thomas se munissent de leurs appareils photo : Alex pour faire les backstages, et Thomas pour s’occuper de ses modèles.
Il commence par des séances individuelles toutes simples, où nous posons avec notre baguette. Il nous conseille des poses débutant.es (c’était le tout premier shooting de Madeye et Framboise), donnent de petites astuces. Aux hommes, façon Malefoy, il ne manque pas de rappeler de tenir le menton haut et la tête en avant. Pour les femmes, il préconise un maintien de trois-quarts, le dos droit... Tout, en somme, est fait pour vous mettre en valeur. Alex, pour sa part, est au four et au moulin : il gère les fonds, règle la lumière, prend des photos d’ambiance...
Après cette mise en jambe, on commence à se prendre vraiment au jeu !
Thomas alterne les tableaux de groupe et les tableaux individuels.
Il a prévu plusieurs scènes : pose patronus, jeu à l’étude, avec les livres, devant une table "magique" remplie d’accessoires, avec des plumes blanches...

JPEG - 354.3 ko

Pour clôturer la séance, Thomas nous demande de remettre nos tenues moldues - ou d’enfiler la chemise de Harry Potter pour vivre - enfin - ce moment qu’on a tous.tes attendu : la réception de la lettre de Poudlard ! Disons plutôt des lettres de Poudlard, car Thomas en a préparé quelques dizaines pour la séance.

JPEG - 495.7 ko

Après chaque tableau, Thomas prend le temps de nous montrer les photos avant de se lancer dans la scène suivante. Cela permet de se faire une idée du résultat avant le délai d’envoi des photos, et donne des idées pour la suite.

Les résultats

Nous avons attendu deux jours avant de voir les photos (sans retouches) de la session. Tout nous a été envoyé, pas seulement les poses parfaites, il y a donc du très bon... et quelques ratés. Mais chacun.e en a trouvé à son goût dans le lot. La plupart, à l’exception de rares couacs techniques, offrait un rendu digne d’un photographe professionnel.
Nous avons pu ensuite choisir parmi ces photos un lot à faire retoucher, que Thomas nous a renvoyés dans un délai de quelques jours. Il propose une gamme d’effets possibles pour ces montages : avis de recherche du Ministère, multiplication des lettres, insertion de patronus - en vous laissant le libre choix de votre animal -, effets dramatiques, ou autre.

JPEG - 863.4 ko
JPEG - 527.5 ko
JPEG - 381.6 ko
JPEG - 337 ko

Concrètement, si vous tentez l’aventure, pour 200€ (pour deux personnes) vous obtiendrez :
- Toutes les photos prises par Thomas + le backstage (sous 48 h)
- 10 photos retouchées (voir effets possibles)
- 1 tirage papier.

Conclusion : une expérience de fans.

Nous n’avons pas regretté de nous être levé.es ce samedi là. Ce fut un très bon moment, simple et décontracté, qui permettait de devenir sorcier.ère un temps et d’oublier la banalité du quotidien. Il est particulièrement plaisant de le faire à plusieurs, car cela permet d’imaginer davantage de situations.

Pour qui ?
- Les fans d’Harry Potter de 7 ans (avec autorisation parentale) à 77 ans !
- Les cosplayeur.ses qui ont travaillé dur et souhaitent immortaliser leur(s) costume(s) et incarner leur personnage !
- Les ami.es, couples... tout ceux qui ont envie de passer un bon moment avec des amis branchés univers Harry Potter,
- Des personnes en quête d’une surprise d’anniversaire pour un.e fan
- et patin couffin.

À noter : pour la personne prise en photo, il est possible de venir accompagnée d’une personne qui ne pose pas. Vous pouvez donc offrir le shooting à quelqu’un et assister à la séance !

Le mot de la fin

Hope : Nous avons été particulièrement bien accueillis par Thomas et Alex le jour de la séance photo. Thomas nous avait appelé au préalable quelques jours plus tôt afin de nous expliquer le déroulé de la journée. Le shooting photo s’est déroulé dans une ambiance très sympa, chaleureuse et potterienne. Ils nous ont d’ailleurs mis très rapidement à l’aise.
Niveau vêtements, il y avait du choix et ça nous a permis de compléter nos tenues. N’hésitez d’ailleurs pas à ramener vos propres tenues et quelques accessoires (ça aide pour les poses et c’est toujours plus sympa). Si vous n’avez pas l’habitude de poser, n’ayez aucune crainte, Thomas vous guidera tout au long de la séance et vous mettra en confiance. Nous avons reçu les photos brutes rapidement après la séance, afin de sélectionner celles qui seront retouchées. Le rendu final des photos est superbe, avec une petite préférence pour le patronus !

Framboise :" Il était très agréable d’être accueillie ainsi, avant même de se mettre au travail. Cela permet de se mettre à l’aise et de nouer une relation de confiance avec Thomas et Alex. Cela contribue grandement à la réussite du shooting, qu’on aborde ainsi sans complexes, surtout quand c’est la toute première fois que l’on pose ! Le point très positif avec Thomas, c’est qu’il nous guide et nous conseille : il a préparé un canevas à suivre faisant en sorte que les séances photos soient amusantes et rythmées, tout en laissant de la place à l’improvisation. Toujours à l’écoute, il ne faut pas hésiter à lui demander une autre pose ou de supprimer un tableau (je ne voulais pas faire celui des plumes, ce qui n’a pas posé de problème). Je renouvellerais volontiers l’expérience, avec un nouveau cosplay ou même dans un autre univers.

MadEye : Moins expert que mes deux collègues en matière de photographie, je dois rendre hommage au professionnalisme et à l’investissement de Thomas, qui se montre soucieux d’offrir un bon moment ainsi que de beaux souvenirs. Non seulement il est parvenu à m’accueillir dans son univers photographique, et à éclairer ma gaucherie de débutant enthousiaste par ses conseils avisés, mais il a poussé la réussite jusqu’à me rendre narcissique à la contemplation des résultats. Les mauvaises langues diront qu’il suffisait d’un bien petit élan pour me faire chuter dans l’auto-contemplation, mais le résultat est là : je suis extrêmement satisfait des résultats, et conserve des souvenirs très agréables d’une matinée bon enfant.

Merci à Thomas Graindorge de nous avoir permis de tester son shooting sorcier !
Si vous aussi, vous souhaitez tenter l’aventure, rendez-vous sur son site pour toute réservation et information complémentaire.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :