Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Résumé de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Résumés : Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7
Voir aussi la rubrique Tome 3

Résumé chapitre par chapitre

1. Hibou express
Harry passe l’été chez les Dursley mais est réconforté par les cadeaux d’anniversaire que lui envoient ses amis. Il apprend que si son oncle signe une autorisation, il aura le droit de passer certains week-ends à Pré-au-Lard, un village sorcier près de Poudlard.

2. La grosse erreur de la tante Marge
La télévision moldue parle de l’évasion d’un dangereux criminel, Sirius Black. Marge, la soeur de l’oncle Vernon, vient passer une semaine chez les Dursley et est encore plus désagréable que son frère. Lorsqu’elle insulte Harry et ses parents, Harry essaye de se retenir, mais finit par la faire gonfler comme un ballon. Harry s’enfuit de chez les Dursley.

3. Le Magicobus
Sans le vouloir, Harry interpelle le Magicobus, qui l’emmène à Londres. Harry apprend que Sirius Black était un partisan de Voldemort et qu’il y a douze ans, il a tué treize personnes d’un seul sort. Il est le premier sorcier de l’histoire à parvenir à s’échapper de la prison d’Azkaban.

4. Le Chaudron baveur
Harry finit ses vacances sur le Chemin de Traverse. Le rat de Ron, Croûtard, est mal en point, et l’arrivée de Pattenrond, le nouveau chat d’Hermione, n’améliore pas la situation. Harry entend les parents de Ron discuter et comprend que Sirius Black cherche à le tuer.

5. Le Détraqueur
Harry, Ron et Hermione prennent le train et se retrouvent dans le même comportement qu’un nouvel enseignant, Remus Lupin. Le train est fouillé par des Détraqueurs, les gardiens de la prison d’Azkaban. Ils créent une atmosphère de désespoir telle que Harry s’évanouit. Dumbledore annonce que les Détraqueurs vont garder Poudlard ; il dit aussi que Hagrid a été nommé Professeur de Soins aux créatures magiques.

6. Coups de griffes et feuilles de thé
Les troisième années ont des nouvelles matières. Hermione, surtout, a un emploi du temps surchargé : elle a parfois trois cours en même temps, mais refuse d’expliquer comment elle va s’arranger. Au premier cours de Divination, le Professeur Trelawney prédit que Harry va mourir, et le professeur McGonagall leur parle des Animagi, des sorciers capables de se changer en animaux. Pour son premier cours, Hagrid présente les élèves à un hippogriffe, Buckbeak. Harry parvient à l’enfourcher, mais Drago Malefoy ne suit pas les indications de Hagrid et se fait blesser par Buckbeak ; Drago en rajoute une couche, afin d’essayer de faire renvoyer Hagrid.

7. Un épouvantard dans la penderie
Hermione apparaît et disparaît souvent au début et à la fin des cours. Le professeur Lupin fait cours sur les épouvantards, qui prennent la forme de ce qui fait le plus peur à la personne en face d’eux. Il laisse beaucoup d’élèves en affronter un, mais pas Harry, dont la plus grande peur est un Détraqueur.

8. La fuite de la grosse dame
N’ayant pas d’autorisation de son oncle, Harry n’a pas le droit d’aller à Pré-au-Lard avec ses amis et prend le thé avec Lupin à la place ; ce dernier boit une étrange potion apportée par Rogue. Le soir, terreur au château : la Grosse Dame, dont le portrait gardait la tour de Gryffondor, a été attaquée par Sirius Black, qui a réussi à s’infiltrer dans Poudlard malgré les protections.

9. Sinistre défaite
Lupin est malade. Rogue le remplace et donne un cours sur les loups-garous. Lors du match de Quidditch contre Poufsouffle, des Détraqueurs envahissent le terrain. Harry entend sa mère le soir où elle s’est fait tuer. Il perd conscience et tombe de son balai : le match est perdu, et son balai est mis en miettes par le Saule cogneur.

10. La carte du Maraudeur
Lors du week-end à Pré-au-Lard suivant, Fred et George font un cadeau à Harry : la carte du Maraudeur, qui permet d’une part de connaître la position de tous les occupants de Poudlard, et d’autre part de voir tous les passages secrets. Harry en emprunte un qui l’emmène à Pré-au-Lard. Au pub des Trois Balais, Harry entend une conversation entre des professeurs, la tenancière du pub et le Ministre de la Magie. Il apprend que Sirius Black était le meilleur ami de ses parents et qu’il les a trahis, provoquant leur mort ; Sirius Black est également le parrain de Harry.

11. L’Éclair de Feu
Harry reçoit un cadeau anonyme à Noël : un Éclair de Feu, le meilleur balai qui existe. McGonagall le confisque : elle et Hermione pensent que c’est un piège, envoyé par Sirius Black.

12. Le Patronus
Lupin explique à Harry comment combattre les Détraqueurs : il faut produire un Patronus, en songeant à un souvenir heureux. Harry découvre aussi que Lupin connaissait James Potter et Sirius Black lorsqu’ils étaient à Poudlard. Harry récupère son Éclair de Feu, qui n’est apparemment pas ensorcelé, mais sa joie est de courte durée : Croûtard, le rat de Ron, a disparu, visiblement tué par le chat d’Hermione.

13. Gryffondor contre Serdaigle
L’attrapeuse de Serdaigle, Cho Chang, est particulièrement jolie, mais cela n’empêche pas Harry de faire des merveilles avec son Éclair de Feu et Gryffondor remporte le deuxième match de Quidditch facilement. Ce soir-là, Sirius Black pénètre de nouveau dans le château et déchire les rideaux du lit de Ron, mais s’enfuit quand Ron se réveille en hurlant.

14. La rancune de Rogue
Une fois encore, Harry se rend à Pré-au-Lard en cachette, sous sa cape d’invisibilité. Il en profite pour attaquer Malefoy, mais se fait repérer et Lupin lui confisque la carte du Maraudeur. Rogue et Lupin réprimandent Harry, qui ne semble pas se préoccuper de sa propre sécurité. Le soir, Hermione apprend à Ron et Harry que Buckbeak a été condamné à mort.

15. La finale de Quidditch
Hermione se rebelle : elle gifle Malefoy et quitte le cours de Divination. Gryffondor l’emporte sur Serpentard lors du dernier match de Quidditch, gagnant la Coupe au passage.

16. La prédiction du professeur Trelawney
Lors de l’examen de Divination, le professeur Trelawney entre en transe et prédit que ce soir-là, "le serviteur ira rejoindre son maître" et que bientôt, "le Seigneur des Ténèbres surgira de nouveau". Le même soir, Buckbeak doit être exécuté. Ron retrouve Croûtard, qui n’était pas mort, mais le rat s’échappe.

17. Chat, rat et chien
Ron poursuit Croûtard et se fait happer par un énorme chien, qui le traîne dans un passage secret jusqu’à la Cabane Hurlante de Pré-au-Lard. Hermione et Harry les suivent. Le chien était en fait l’Animagus Sirius Black, qui est bientôt rejoint par Remus Lupin, dont Hermione révèle qu’il est un loup-garou. Black et Lupin annoncent que Croûtard est lui aussi un Animagus : son vrai nom est Peter Pettigrow, dont on pensait qu’il était mort depuis 12 ans.

18. Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
Lupin explique que Pettigrow, Black et James Potter étaient devenus Animagus pour pouvoir accompagner leur ami Lupin lors de ses transformations en loup-garou. Rogue interrompt Lupin avant qu’il n’ait le temps de finir son histoire.

19. Le serviteur de Voldemort
Rogue refuse de laisser Black et Lupin s’expliquer, alors Harry, Ron et Hermione le désarment et l’assomment. Black et Lupin forcent Croûtard à se retransformer en Peter Pettigrow et prouvent que c’était lui le traître et pas Sirius Black. Black et Lupin s’apprêtent à tuer Pettigrow, mais Harry demande qu’ils le livrent plutôt aux Détraqueurs.

20. Le baiser du Détraqueur
La pleine lune sort et Lupin se transforme en loup-garou. Sirius Black se métamorphose en chien pour l’empêcher de faire du mal aux autres, mais Pettigrow en profite pour s’enfuir, détruisant tout espoir de mettre à jour la vérité.

21. Le secret d’Hermione
Harry et Hermione convainquent Dumbledore que Sirius Black est innocent. Hermione montre à Harry un Retourneur de temps qu’elle a utilisé toute l’année pour pouvoir assister à tous ses cours. Ils l’emploient pour remonter dans le temps et permettent à Buckbeak et Sirius Black de s’échapper.

22. Encore du courrier
Lupin démissionne après que Rogue révèle à toute l’école qu’il est un loup-garou. Sirius envoie sa première lettre de parrain à Harry, expliquant que l’Éclair de Feu était bien un cadeau de lui et incluant une autorisation signée de se rendre à Pré-au-Lard l’année suivante.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :