Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Résumé de Harry Potter et la Chambre des secrets

Résumés : Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7
Voir aussi la rubrique Tome 2

Résumé chapitre par chapitre

1. Un très mauvais anniversaire
C’est le douzième anniversaire de Harry, mais tous ses amis semblent l’avoir oublié. Plutôt que de fêter ses 12 ans, Harry va devoir passer la soirée dans sa chambre à faire semblant de ne pas exister, pendant que son oncle et sa tante reçoivent à dîner les Mason, des clients potentiels.

2. L’avertissement de Dobby
L’elfe de maison Dobby s’est infiltré dans la chambre de Harry ; il avait volé tout son courrier. Dobby est impressionné par Harry, mais fait beaucoup de bruit à chaque qu’il estime qu’il doit se punir. Il prévient Harry qu’un complot se prépare à Poudlard et cherche à lui faire promettre de ne pas retourner à l’école. Quand Harry refuse, Dobby fait léviter le dessert de la tante Pétunia et le fait tomber par terre. Le Ministère de la Magie pense que c’est Harry qui a fait de la magie illégalement, et lui envoie une lettre d’avertissement. Les Dursley enferment Harry dans sa chambre, barreaux aux fenêtres.

3. Le Terrier
Ron, Fred et George Weasley viennent libérer Harry en voiture volante et le ramènent chez eux, au Terrier. Ils y retrouvent leurs parents et leur sœur Ginny, qui est folle amoureuse de Harry.

4. Chez Fleury & Bott
Les Weasley et Harry partent pour le Chemin de Traverse par le réseau de Cheminette, mais Harry s’y prend mal et finit dans l’allée des Embrumes. Il surprend Drago Malefoy et son père faisant des affaires dans une boutique de magie noire. À la librairie Fleury & Bott, l’auteur Gilderoy Lockhart dédicace ses livres et annonce qu’il va enseigner la Défense contre les forces du mal à Poudlard. Lucius Malefoy se moque de la pauvreté des Weasley et en vient aux mains avec Arthur Weasley.

5. Le saule cogneur
Les Weasley et Harry sont très en retard pour prendre le Poudlard Express. Quand Ron et Harry cherchent à passer sur la voie 9 3/4, l’entrée se bloque. Pris de panique quand ils ratent le train, ils décident de prendre la voiture volante jusqu’à Poudlard. La voiture supporte mal le long voyage et s’écrase à l’arrivée dans un saule cogneur qui cherche à les assommer et casse la baguette magique de Ron. Harry et Ron se font punir pour leurs actions.

6. Gilderoy Lockhart
En Botanique, les deuxième année travaillent sur les Mandragores, des plantes capables de rendre leur santé aux victimes de sortilèges. Gilderoy Lockhart se prend pour un expert sur tout et donne des conseils à tout le monde, mais il est clair que c’est un égocentrique incapable d’enseigner la défense contre les forces du mal.

7. Sang-de-Bourbe et drôle de voix
Lors d’un entraînement de Quidditch, une dispute éclate entre les Gryffondor et les Serpentard, et Drago Malefoy traite Hermione de "sang-de-bourbe", parce que ses parents ne sont pas sorciers. Le soir, Harry fait sa punition : répondre au courrier des admirateurs de Lockhart. Il entend une voix étrange dans les couloirs qui menace de tuer quelqu’un, mais personne d’autre ne l’entend.

8. L’anniversaire de mort
Le trio est invité à la fête pour le 500ème anniversaire de mort du fantôme Nick Quasi-Sans-Tête. Harry entend de nouveau la voix ; en la suivant, ils découvrent Miss Teigne, la chatte d’Argus Rusard, pétrifiée. Un message tracé avec du sang sur le mur déclare que "la chambre des secrets a été ouverte ; ennemis de l’héritier, prenez garde".

9. L’avertissement
Ginny est très perturbée par ce qui s’est passé. Harry remarque que les araignées semblent s’enfuir de Poudlard. Lors d’un cours d’Histoire de la Magie, le Professeur Binns explique que d’après une légende, la Chambre des secrets aurait été créée par Salazar Serpentard, un des fondateurs de Poudlard, et qu’elle contiendrait un monstre que seul l’héritier de Serpentard pourrait contrôler. Des élèves semblent soupçonner Harry d’être l’héritier, mais le trio pense plutôt que c’est Drago Malefoy et décide de fabriquer du Polynectar pour se déguiser en élèves de Serpentard et découvrir la vérité.

10. Le Cognard fou
Au match de Quidditch Gryffondor contre Serpentard, un Cognard se comporte de façon étrange et s’attaque uniquement à Harry, finissant par lui casser le bras. Lockhart essaye de le réparer, mais lui fait disparaître les os du bras à la place. À l’infirmerie, Harry reçoit la visite de Dobby, qui lui explique que c’est lui qui a bloqué le quai 9 3/4 et ensorcelé le Cognard, afin de forcer Harry à rentrer chez lui. La même nuit, une nouvelle attaque a lieu : Colin Crivey, un élève de première année, est retrouvé pétrifié.

11. Le club de duel
Gilderoy Lockhart propose de créer un club de duel. Harry combat Malefoy, qui lui envoie un serpent. Harry parvient à parler au serpent, ce que tout le monde trouve très effrayant : Salazar Serpentard savait lui aussi parler aux serpents. Le lendemain, une troisième attaque a lieu : Justin Finch-Fletchley et Nick Quasi-sans-tête sont pétrifiés, et c’est Harry qui les découvre. Toute l’école est persuadée qu’il est coupable.

12. Le Polynectar
Dans le bureau de Dumbledore, Harry découvre le phénix Fumseck, qui a la capacité de renaître de ses cendres et de guérir les blessures grâce à ses larmes. Pendant les vacances de Noël, Harry, Ron et Hermione finissent de concocter le Polynectar dans les toilettes hantées par Mimi Geignard. Harry se transforme en Goyle, Ron en Crabbe, mais Hermione se trompe et devient à moitié chatte. Harry et Ron interrogent Malefoy et découvrent qu’il n’est pas l’héritier de Serpentard.

13. Un journal très intime
Harry découvre un journal intime dont quelqu’un cherchait à se débarrasser aux toilettes. Il y a 50 ans, il appartenait à un certain Tom Jedusor, qui répond à Harry lorsqu’il écrit dans le journal. Tom montre à Harry un souvenir dans lequel il surprend un jeune Rubeus Hagrid avec une énorme araignée, accusée d’être le monstre de la Chambre des secrets et d’avoir causé la mort d’une élève. Rubeus Hagrid a été renvoyé de Poudlard suite à cette affaire.

14. Cornelius Fudge
Quelqu’un cambriole le dortoir de Harry et vole le journal de Jedusor. Le lendemain, Hermione et une autre élève sont pétrifiées ; on les retrouve un miroir à la main. Décidés à en savoir plus, Ron et Harry vont voir Hagrid, mais sont obligés de se cacher quand Albus Dumbledore, le ministre de la Magie Cornelius Fudge, et Lucius Malefoy arrivent. Hagrid est envoyé à la prison Azkaban, et Dumbledore est suspendu de ses fonctions. En partant, Hagrid conseille de suivre les araignées, et Dumbledore promet qu’une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent.

15. Aragog
Suivant le conseil de Hagrid, Harry et Ron suivent des araignées, qui les emmènent dans la Forêt Interdite. Ils y découvrent une colonie d’araignées géantes, dirigées par Aragog, l’araignée qu’avait Hagrid quand il était jeune. Aragog leur explique que ce n’est pas lui le monstre de la Chambre des secrets, et que Hagrid est innocent. Il menace de laisser ses enfants dévorer Harry et Ron, mais ils sont sauvés par la voiture volante. Harry comprend que l’élève qui avait été tuée il y a 50 ans est Mimi Geignarde.

16. La Chambre des Secrets
Harry et Ron rendent visite à Hermione pétrifiée à l’infirmerie et trouvent un bout de papier dans sa main : elle a compris que le monstre de Serpentard est un Basilic, un serpent gigantesque qui tue quiconque croise son regard, et qui se déplaçait dans la plomberie de Poudlard. Juste après, l’héritier de Serpentard laisse un nouveau message : il a enlevé Ginny Weasley et écrit que "son squelette reposera à jamais dans la Chambre".
Harry, Ron et Lockhart trouvent l’entrée de la Chambre dans les toilettes de Mimi. Lockhart tente d’ensorceler Harry et Ron pour obtenir toute la gloire, mais il utilise la baguette cassée de Ron et son sortilège d’amnésie se retourne contre lui. Un éboulement sépare Ron et Lockhart de Harry, qui poursuit son chemin dans la Chambre seul.

17. L’héritier de Serpentard
Dans la Chambre, Harry trouve le corps presque sans vie de Ginny, et à côté d’elle, Tom Jedusor, qui lui explique qu’il est l’héritier de Serpentard et qu’il reprend vie grâce au journal intime, dans lequel Ginny s’est déversée ces derniers mois. Tom Jedusor n’est autre que le jeune Lord Voldemort, et il lance le Basilic à la poursuite de Harry. Avec l’aide du phénix Fumseck et du Choixpeau magique qui lui fournit l’épée de Gryffondor, Harry vainc le Basilic et plante un de ses crocs dans le journal, éliminant Jedusor. Ginny revient à la vie.

18. La récompense de Dobby
Dumbledore récupère son poste de directeur et explique à Harry que s’il sait parler aux serpents, c’est parce que Voldemort lui a transmis certains de ses pouvoirs le soir où il a cherché à le tuer. Mais Harry a choisi d’être à Gryffondor et non Serpentard, ce qui montre qu’il est très différent de Voldemort.
Harry se rend compte que c’est Lucius Malefoy qui avait donné le journal intime à Ginny, et que Malefoy est le maître de Dobby. Il parvient à ce que Lucius Malefoy donne malgré lui une chaussette à Dobby, ce qui fait de lui un elfe libre.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :