Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / On a vu Harry Potter & the Cursed Child au théâtre – FAQ

On a vu Harry Potter & the Cursed Child au théâtre – FAQ

Il y a quelques jours, nous assistions aux deux parties de Harry Potter and the Cursed Child au Palace Theater ; voici une FAQ qui pourrait vous être utile avant d’assister à la pièce.

Comment fonctionnent les returned tickets ?

File d'attente pour les returned tickets pour Harry Potter et l'enfant maudit

Si vous êtes à Londres et que vous n’avez pas réussi à obtenir un ticket pour la pièce via la billetterie en ligne, vous pouvez vous rendre au Palace Theater quelques heures avant la représentation de la première partie et faire la queue pour espérer obtenir un “returned ticket”, un ticket qui a été retourné à la dernière minute par l’acheteur.

Une file est mise en place dès le matin des représentations à côté du box office du théâtre, sur la gauche du bâtiment lorsque vous faites face à l’entrée principale. Attendez-vous à faire la queue plusieurs heures (2h30 dans notre cas [[Notez que nous y étions un mercredi, et qu’il pourrait y avoir plus de demandes lors des représentations en week-end]]), mais le jeu peut en valoir la chandelle ; le jour où nous avons vu la pièce, c’est plus d’une quinzaine de tickets qui étaient revendus !

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance quel type de ticket sera remis en vente et vous sera proposé, cela peut être des places à bas prix au balcon comme de très bonnes places à 70£ en orchestre. Vous pourrez parfois payer par carte au comptoir mais, dans certains cas, il peut vous être demandé de payer cash vos billets ; pas de panique, le personnel de la billetterie vous laissera le temps d’aller retirer de l’argent au distributeur situé de l’autre côté de la rue.

Les tickets obtenus ainsi ne sont valables que pour la représentation du jour. Assurez-vous donc de bien faire la file un mercredi, samedi ou dimanche pour voir les deux parties de la pièce le même jour ; ou un jeudi afin de voir la première partie ce soir là et la deuxième le lendemain. Retrouvez le programme détaillé au bas de cet article.

Et, rappelez-vous, il n’y a aucune garantie.

Que se passe-t-il entre les deux parties de la pièce ?

A la fin de la première partie, les acteurs ne viendront pas saluer, même si la deuxième partie ne se joue pas avant le lendemain, ce qui pourrait vous paraître étrange.

Si vous assistez à deux représentations le même jour, vous aurez quelques heures entre la fin de la première partie, vers 16h30, et l’heure à laquelle vous devrez retourner voir la deuxième partie vers 18h30. Profitez-en pour manger un morceau et pour aller découvrir la House of MinaLima qui se trouve non loin du Palace Theatre.

Je n’ai pas aimé le texte, est-ce que cela vaut quand même la peine de voir la pièce ?

Intérieur du Palace Theater

Nous proposons une critique détaillée dans notre podcast que vous pouvez écouter ICI, mais la version courte est : Oui ! Les effets visuels sont extraordinaires ; la magie est véritablement présente sur scène, que ce soit pour des petits sortilèges ordinaires que pour des effets plus spectaculaires. On en prend plein la vue tout au long des cinq heures que dure la pièce et on passe rapidement de l’ébahissement à la frayeur lors de certaines scènes !

Globalement, les acteurs sont tous très bons et convaincants dans leur personnage, Anthony Boyle, dans le rôle de Scorpius, met le feu à la scène et on peut observer une belle alchimie entre Jamie Parker, Paul Thornley et Noma Dumezweni, qui incarnent respectivement Harry, Ron et Hermione ; aucune difficulté à retrouver le trio que l’on connaît lorsqu’on les voit ensemble sur scène.
La musique de Imogen Heap est également superbe et contribue véritablement à l’atmosphère.

Texte de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit

Tous ces points positifs ne rattraperont pas l’histoire si vous ne l’avez pas appréciée, ce n’est pas un miracle que la scène peut offrir, mais ils parviendront à vous la faire au moins un peu oublier au profit du spectacle qui se déroule devant vos yeux. Notez que certaines scènes ou lignes de dialogue qui semblaient fausses ou inutiles à la lecture du script paraissent bien plus justifiées et drôles sur scène (L’inverse est parfois vrai aussi).

Et bien sûr, si vous avez aimé le texte, vous ne pourrez qu’apprécier de voir la pièce sur scène !

Si votre anglais n’est pas excellent, nous vous conseillons vivement de lire le texte avant, afin de ne pas être perdu en cours de route. Certains évènements s’enchainent assez vite et les acteurs ne sont pas toujours faciles à comprendre, même si c’est parfois fait exprès.

Est-il possible de voir les acteurs ?

Les comédiens de Harry Potter et l'enfant maudit après les représentations

Après la représentation, comme c’est souvent le cas au théâtre, les comédiens sortent par la porte des artistes et il est alors possible de faire signer programme, livre souvenir, texte,… . Les comédiens se sont tous montrés extrêmement abordables le soir où nous avons assisté à la pièce et ont pris le temps de saluer chaque personne et de signer tout ce qu’on leur tendait, ou de prendre des photos lorsque nous le leur demandions.

On vous conseille de vous munir d’un marqueur doré si vous souhaitez faire signer le livre souvenir à couverture noire. Les acteurs ont, pour la plupart, un marqueur noir avec eux.

Que trouve-t-on dans la boutique ?

Boutique du théâtre

Dans le hall du théâtre, une boutique est installée où vous pourrez acheter de nombreux souvenirs liés à la pièce ; livre souvenir, texte de la pièce, cravates avec les logos des différentes maisons, tee-shirts, stylos, porte-clefs, tote-bag, bijoux,… elle est également accessible en ligne.

Notez que le contenu et l’aspect de la boutique changent après la première partie, afin d’inclure des goodies qui auraient pu spoiler certains éléments de la pièce. Le programme de la pièce est disponible dès le début pour 5£, mais le livre souvenir n’est vendu qu’à la fin de la deuxième partie (12£).

Intérieur du Palace Theater où se joue Harry Potter et l'enfant maudit à Londres

La file est longue pour accéder à la boutique ; il peut être bon de prévoir d’arriver avec un peu d’avance. Cela vous permettra aussi de prendre le temps d’apprécier l’architecture du Palace Theater, qui vaut véritablement le coup d’œil !

Le casting a-t-il changé depuis la première représentation ? Pourquoi ?

Oui, le casting principal a été entièrement renouvelé en mai 2017, après près d’un an de représentations, puis une nouvelle fois le 20 mai 2018. Voir les différents castings ICI.
Les contrats des acteurs expiraient, et certains ont souhaité passer à autre chose, et certains des acteurs du premier casting ont fait le transfert à Broadway (Etats-Unis), où s’est ouvert la pièce en avril 2018.

Les changements de casting sont une pratique courante de la scène, que ce soit pour les pièces de théâtre ou les comédies musicales. Certains spectacles restent de très nombreuses années à l’affiche (on parle parfois de 15 voire 20 ans de représentations), et il est donc logique que le casting évolue.
Par ailleurs, si vous assistez aux représentations, rien ne garantie que vous verrez le casting principal sur scène ; les acteurs ont droit à des vacances ou des congés, et ont donc chacun une ou plusieurs doublures qui pourraient être sur scène le jour où vous assistez à la pièce.

La pièce a-t-elle été filmée ? Est-il possible de la voir au cinéma ou en DVD ?

La pièce a déjà été filmée à plusieurs reprises depuis le début des représentations, mais le but jusqu’ici n’a jamais été de la diffuser largement. En effet, la pièce a été filmée une première fois en octobre 2016 afin d’en proposer des extraits lors des célébrations Harry Potter à Orlando, et une deuxième fois en mai 2017 pour créer un document d’archives avec le premier casting de la pièce.
Ces extraits pourraient également servir à des spots promotionnels, ou encore servir de référence pour les futures adaptations de la pièce à Broadway et ailleurs.

Jusqu’alors, les producteurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de réaliser une captation de la pièce qui serait diffusée dans les cinémas, comme c’est le cas pour certaines pièces ou opéras.
D’une part, si cela se faisait un jour, il est aujourd’hui trop tôt pour cela ; le but actuellement de la production est d’attirer des gens au théâtre, et proposer la pièce en captation dans des cinémas tuerait le marché.
D’autre part, plusieurs membres de la production ont affirmé que « Cursed Child fait partie de ces pièces qu’il faut voir en personne. Je sais que beaucoup de fans n’auront pas cette chance, mais le théâtre est avant tout une affaire de ressenti, d’expérience.

Nous vous expliquons également pourquoi, selon nous, une captation de la pièce gâcherait la magie ICI.

Est-ce que Cursed Child sera adapté en film ?

Non. Même si certains producteurs ont déclaré être partant si J.K Rowling acceptait, actuellement, aucune adaptation en film n’est prévue ; Cursed Child a été conçu pour le théâtre, et il n’y aurait pas d’intérêt à en faire un film.

Quand verra-t-on la pièce en France ?

Nous avons consacré un article à cette question pour y répondre en détail. Rendez-vous ICI


Pour acheter vos tickets, rendez-vous sur le site de Harry Potter The Play. D’autres questions ? La réponse est probablement dans la FAQ du théâtre.
Vous pouvez également consulter notre fiche technique consacrée à Harry Potter et l’enfant maudit ICI.

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS