Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

On a vu Harry Potter & the Cursed Child au théâtre (FAQ)

2 septembre 2016

Il y a quelques jours, nous assistions aux deux parties de Harry Potter and the Cursed Child au Palace Theater. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles avant d’assister à la pièce.

Comment fonctionnent les returned tickets ?

JPEGSi vous êtes à Londres et que vous n’avez pas réussi à obtenir un ticket pour la pièce via la billetterie en ligne, vous pouvez vous rendre au Palace Theater quelques heures avant la représentation de la première partie et faire la queue pour espérer obtenir un “returned ticket”, un ticket qui a été retourné à la dernière minute par l’acheteur.

Une file est mise en place dès le matin des représentations à côté du box office du théâtre, sur la gauche du bâtiment lorsque vous faites face à l’entrée principale. Attendez-vous à faire la queue plusieurs heures (2h30 dans notre cas [1]), mais le jeu peut en valoir la chandelle ; le jour où nous avons vu la pièce, c’est plus d’une quinzaine de tickets qui étaient revendus !

JPEGVous ne pouvez pas savoir à l’avance quel type de ticket sera remis en vente et vous sera proposé, cela peut être des places à bas prix au balcon comme de très bonnes places à 70£ en orchestre. Dans certains cas, il peut vous être demandé de payer cash vos billets ; pas de panique, le personnel de la billetterie vous laissera le temps d’aller retirer de l’argent au distributeur situé de l’autre côté de la rue.

Les tickets obtenus ainsi ne sont valables que pour la représentation du jour. Assurez-vous donc de bien faire la file un mercredi, samedi ou dimanche pour voir les deux parties de la pièce le même jour ; ou un jeudi afin de voir la première partie ce soir là et la deuxième le lendemain. Retrouvez le programme détaillé au bas de cet article.

Et, rappelez-vous, il n’y a aucune garantie.

Que se passe-t-il entre les deux parties de la pièce ?

JPEGA la fin de la première partie, les acteurs ne viendront pas saluer, même si la deuxième partie ne se joue pas avant le lendemain, ce qui pourrait vous paraître étrange.

Si vous assistez à deux représentations le même jour, vous aurez quelques heures entre la fin de la première partie, vers 16h30, et l’heure à laquelle vous devrez retourner voir la deuxième partie vers 18h30. Profitez-en pour manger un morceau et pour aller découvrir la House of MinaLima qui se trouve dans la rue juste derrière le Palace Theatre.

Je n’ai pas aimé le texte, est-ce que cela vaut quand même la peine de voir la pièce ?

JPEGNous reviendrons plus longuement sur le sujet dans une critique détaillée, mais la version courte est : Oui ! Les effets visuels sont extraordinaires ; la magie est véritablement présente sur scène, que ce soit pour des petits sortilèges ordinaires que pour des effets plus spectaculaires. On en prend plein la vue tout au long des cinq heures que dure la pièce et on passe rapidement de l’ébahissement à la frayeur lors de certaines scènes !

Globalement, les acteurs sont tous très bons et convaincants dans leur personnage, Anthony Boyle, dans le rôle de Scorpius, met le feu à la scène et on peut observer une belle alchimie entre Jamie Parker, Paul Thornley et Noma Dumezweni, qui incarnent respectivement Harry, Ron et Hermione ; aucune difficulté à retrouver le trio que l’on connaît lorsqu’on les voit ensemble sur scène.
La musique de Imogen Heap est également superbe et contribue véritablement à l’atmosphère.

JPEG - 117.9 ko

Tous ces points positifs ne rattraperont pas l’histoire si vous ne l’avez pas appréciée, ce n’est pas un miracle que la scène peut offrir, mais ils parviendront à vous la faire au moins un peu oublier au profit du spectacle qui se déroule devant vos yeux. Notez que certaines scènes ou lignes de dialogue qui semblaient fausses ou inutiles à la lecture du script paraissent bien plus justifiées et drôles sur scène. [2]

Et bien sûr, si vous avez aimé le texte, vous ne pourrez qu’apprécier de voir la pièce sur scène !

Si votre anglais n’est pas excellent, nous vous conseillons vivement de lire le texte avant, afin de ne pas être perdu en cours de route. Certains évènements s’enchainent assez vite et les acteurs ne sont pas toujours faciles à comprendre, même si c’est parfois fait exprès.

Est-il possible de voir les acteurs ?

JPEGAprès la représentation, comme c’est souvent le cas au théâtre, les comédiens sortent par la porte des artistes et il est alors possible de faire signer programme, livre souvenir, texte,... . Les comédiens se sont tous montrés extrêmement abordables le soir où nous avons assisté à la pièce et ont pris le temps de saluer chaque personne et de signer tout ce qu’on leur tendait, ou de prendre des photos lorsque nous le leur demandions.

On vous conseille de vous munir d’un marqueur doré si vous souhaitez faire signer le livre souvenir à couverture noire. Les acteurs ont, pour la plupart, un marqueur noir avec eux.

Que trouve-t-on dans la boutique ?

JPEGDans le hall du théâtre, une boutique est installée où vous pourrez acheter de nombreux souvenirs liés à la pièce ; livre souvenir, texte de la pièce, cravates avec les logos des différentes maisons, tee-shirts, stylos, porte-clefs, tote-bag, bijoux,... elle est également accessible en ligne.

Notez que le contenu et l’aspect de la boutique changent après la première partie, afin d’inclure des goodies qui auraient pu spoiler certains éléments de la pièce. Le programme de la pièce est disponible dès le début pour 5£, mais le livre souvenir n’est vendu qu’à la fin de la deuxième partie (12£).

JPEGLa file est longue pour accéder à la boutique ; il peut être bon de prévoir d’arriver avec un peu d’avance. Cela vous permettra aussi de prendre le temps d’apprécier l’architecture du Palace Theater, qui vaut véritablement le coup d’œil !

Pour acheter vos tickets, rendez-vous sur le site de Harry Potter The Play. D’autres questions ? La réponse est probablement dans la FAQ du théâtre.



[1Notez que nous y étions un mercredi, et qu’il pourrait y avoir plus de demandes lors des représentations en week-end

[2L’inverse est parfois vrai aussi.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :