Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Nuit des Livres Harry Potter : Le bilan !

11 février 2016

Le jeudi 4 février dernier s’est tenu la seconde édition de la Harry Potter Book Night, et la première d’ampleur en France. Tour d’horizon de l’événement.

WHSmith, Paris

MadEye et Ipiutiminelle étaient présents à la librairie anglaise WHSmith, à Paris, dont les libraires avaient décoré l’étage aux couleurs de Harry Potter, proposant aux participants de se balader entre affiches du Chemin de traverse, bannières de Gryffondor et étagères remplies de potions poussiéreuses et de confiseries hautes en couleur. Deux créneaux d’animations étaient prévus ; d’abord pour les enfants, de 17h à 19h, puis pour les adultes, de 19h à 21h.

JPEG - 1.9 Mo

La soirée a commencé avec la cérémonie de la répartition des enfants, âgés de 6 à 12 ans, et les participants se sont vus remettre un petit sac souvenir avec entre autre certificat de participation et poster géant du chemin de Traverse à colorier. Chaque participant était également invité à participer à un tirage au sort pour gagner l’un des trois beaux lots mis en jeu ; une édition illustrée et une lithographie du Poudlard Express signée par Jim Kay pour le premier, un exemplaire de la Coupe de Feu et une écharpe Gryffondor pour le deuxième, et un exemplaire du Prisonnier d’Azkaban et un chapeau de sorcier pour le troisième lot, chaque prix étant accompagné d’un sac en tissu décoré d’un dessin du chemin de Traverse.

JPEG - 1.7 Mo

Plusieurs jeux se sont ensuite mis en place ; dessiner c’est gagné version sorcier pour les plus jeunes, puis un Time’s Up spécial sortilèges, les sorts étant au cœur de cette deuxième édition, sans oublier les courses dans les livres, les duels sorciers et les quizz sur des thèmes variés. Chaque jeu permettait aux participants de faire gagner des points pour sa maison, et ce sont les jeunes Gryffondor qui ont remporté haut la main cette coupe des quatre maisons !

JPEG - 1.6 Mo

Chaque participant a pu ensuite repartir avec chapeau, paire de lunettes, ou paquet de dragées surprises, sans oublier de passer par le buffet où s’étalaient bonbons ensorcelés, bocaux de gelée aux étranges contenus, gâteaux, et jus de citrouille.

Les enfants ont ensuite laissé la place aux adultes ; après la cérémonie de la répartition, les différents groupes ont alterné blind-test, loups-garous version sorcier (n’est pas Trelawney qui veut !), et Time’s Up. La soirée est passée très vite, et de nombreux participants auraient souhaité rester plus longtemps !

De l’avis général, la soirée était une réussite, et nous espérons pouvoir réitérer l’événement. Nous remercions chaleureusement la librairie WHSmith qui nous a accueilli pour cet événement !

Bruxelles

Pendant ce temps, Abraxan et Panta passaient par deux librairies à Bruxelles : Filigranes puis Mot Passant à Jette où ils rejoignaient l’équipe de quidditch bruxelloise, les Brussels Qwaffles.

JPEG - 394.7 ko

Chez Filigranes, la décoration était fortement absente et la librairie, prise un peu au dépourvu, n’était pas vraiment préparée à faire face au nombre de participants. D’autres évènements se déroulaient en même temps et on sentait que c’était une mise en place de dernière minute. Une seule table était dressée avec quelques lots à gagner et un plateau du jeu Harry Potter Gallimard basé sur les films, ironique pour une Nuit des Livres. Ce sont les questions de ce jeu qui étaient utilisées pour faire gagner les lots, au demeurant fort sympathiques : Harry Potter, La Magie des Films, des éditions illustrées et un coffret Harry Potter en anglais avec les couvertures de Jonny Duddle.

La participants étaient interrogés cinq par cinq sous forme d’un tournoi. Un système sympathique mais qui a ses limites quand une trentaine de personnes sont présentes.

JPEG - 488.4 ko

Quelques verres de potage à la citrouille et des gâteaux étaient également proposés mais il n’y en avait pas pour tout le monde. Maintenant que cette première expérience est passée, on espère voir une deuxième édition à la hauteur de cette fantastique libraire qui sera mieux préparée et connaîtra mieux l’évènement. C’était déjà très positif que Filigranes joue le jeu, alors que de nombreuses librairies avaient finalement annulé l’évènement.

Chez Mot Passant, l’ambiance était toute différente : espace, décoration, animateurs déguisés... l’atmosphère y était. En revanche, les quizz et animations (en dehors du quidditch) étaient strictement limités à ce que Gallimard avait suggéré dans son kit.

JPEG - 423 ko

Les masques pour prendre des photos, la présence d’une animation de quidditch et la motivation des propriétaires étaient la garantie d’une bonne soirée pour les participants répartis en deux équipes (Gryffondor et Serpentard). Rien ne manquait, du mur d’accès au quai 9 3/4 aux bougies flottant au dessus de la longue table centrale ; juste ce qu’il fallait pour insuffler une ambiance magique.

De votre côté

Camélia R., librairie Durance de Nantes : "La soirée a été divisée en deux groupes, un de plus jeunes et un de plus âgés. Pour les plus âgés, nous avons joué au plateau de jeu Harry Potter de Gallimard. Les plus jeunes eux ont été répartis dans les quatre maisons par tirage au sort. Ils ont ensuite dû gagner des points par équipe en participants à des jeux : quizz sur Harry Potter, écriture à l’encre invisible, création de la recette du Polynectar et ils ont dû faire voler de l’aluminium à l’aide de ballons. Deux lectures d’extraits du second et cinquième tome ont également été proposées. C’est une soirée réussie avec un personnel investi."

Et vous ? Avez-vous célébré la Harry Potter Book Night ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :