Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les lieux du tournage... L’Ecole des Sorciers

12 juillet 2003

texte proposé par Haryr, traduit par Pomfresh

Voici chers sorciers, les noms de la plupart des lieux de tournage des Harry Potter ainsi que les références de "tour operator" moldus pour les visiter.

Même si nous pensons que cela ne devrait pas vraiment interesser les sorciers, leurs parents moldus pouraient peut-être y trouver un intérêt...

LACOCK, Angleterre - Vous souvenez-vous, quand le Professeur Dumbledore découvre Harry Potter assis, l’air perplexe devant le miroir magique du Risèd dans "Harry Potter and the Sorcerer’s Stone", le premier film extrêmement populaire de la série ?
Cette scène a été filmée ici dans l’ancienne salle capitulaire du cloître de l’abbaye de Lacock. Deux autres pièces du cloître servaient de salles de classe pour le film, et une maison à proximité a servi à représenter l’endroit où les parents de Harry ont été assassinés par Lord Voldemort.

Lacock est un des lieux de tournage de Harry Potter en Angleterre et en Ecosse qui sont devenus des attractions touristiques depuis la sortie des films - et qui susciteront probablement un regain d’intérêt avec la récente parution du 5ème livre de la série, "Harry Potter and the Order of the Phoenix."

Comme les lieux de tournage sont éparpillés dans tout le pays, plusieurs sont facilement accessibles pour les touristes séjournant à Londres. Cette abbaye, le cloître de la cathédrale de Gloucester et le réfectoire du Christ Church College à Oxford sont à moins de 2 heures de train ou de voiture de la capitale britannique - et tous valent bien une visite pour d’autres raisons que celles liées aux films géniaux de Harry.

Gloucester

Plusieurs scènes importantes ont été filmées dans le célèbre cloître de la cathédrale de Gloucester, lesquelles sont connues pour leurs merveilleuses voûtes en éventail. Elles donnent aux visiteurs qui connaissent les films de Harry Potter, l’étrange pressentiment, le sentiment qu’ils pourraient tomber sur Harry, Ron ou Hermione-ou pire, sur Celui-dont-le-nom-ne-doit-pas-être-prononcé.

Parmi les décors qui ont été filmés ici, l’un d’eux a servi pour le second film, "Harry Potter and the Chamber of Secrets", quand le couloir de Poudlard est inondé et qu’une écriture ensanglantée apparaît sur les murs. Un sol provisoire a été posé en prévision de l’inondation et les graffitis sur les murs ont été superposés par ordinateur, afin de ne pas abîmer les édifices.

Un autre décor filmé dans le cloître, est l’entrée vers la salle commune des étudiants de Gryffondor, que l’on rejoint après avoir donné le mot de passe à la Grosse Dame sur la peinture qui recouvre la porte. Une porte plus petite a été construite, et comme le hall d’entrée mène aux marches qui descendent à l’extérieur, le réalisateur a construit une plate-forme au-dessus des escaliers de manière à donner l’impression que les étudiants marchent tout droit dans un long couloir.

"Ils ont aussi rendu les scènes ecclésiastiques des vitraux invisibles grâce à une pellicule, de manière à ce que la fenêtre laisse passer la lumière mais pas les illustrations », révèle Tony Higgs, régisseur du chapitre (administrateur en chef) de la cathédrale.

Aucun tournage n’a été réalisé sur le site même de la cathédrale gothique, dont la tour de 225 pieds de haut chapeautée par de grandes tourelles, domine la ville. A l’intérieur se trouve un chœur garni de miséricordes, l’une de ses extrémités faisant face à la « Great East Window » de 72 pieds de haut, le plus grand vitrail de Grande Bretagne. Le roi Henry III a été couronné pour la première fois à cet endroit et plusieurs rois de Grande Bretagne et autres nobles sont enterrés dans l’église.

Ailleurs à Gloucester, les touristes peuvent visiter les historiques « Gloucester Docks », qui abritent maintenant plusieurs musées, bureaux et restaurants, et sillonner la seule portion piétonnière et bordée de commerces de « Westgate Street » située à un pâté de maison de la cathédrale.

Oxford

Le "Christ Church College" est le plus ancien et le plus renommé des 39 collèges de cette ville. Plusieurs scènes mémorables des films de Harry Potter ont été tournées ici sur le grand escalier menant à l’immense réfectoire du collège.

Dans le premier film, Potter et d’autres nouveaux étudiants de Poudlard montent ces marches et sont accueillis par le Professeur McGonagall. Dans le second film, Potter y rencontre le malveillant Tom Elvis Jedusort.

Le réfectoire lui-même, qui compte 300 couverts, a été utilisé comme un modèle du genre dans les films. Les étudiants d’Oxford s’assoient à 3 rangées de tables couvrant toute la longueur de la sale, mais l’intrigue de Harry Potter exige 4 rangées de tables de bois, une pour chaque maison de Poudlard. C’est pourquoi, une réplique parfaite mais plus grande du "Oxford’s hall" a été construite dans les studios Leavesden au nord de Londres.

Pourtant, les visiteurs qui ont vu les films de Harry Potter trouvent le réfectoire d’Oxford extrêmement familier. Il s’y trouve une table présidée par Dumbledore et les autres professeurs dans le film. Des lampes rougeoient à la place des couverts, et il y a des portraits sur les murs, même si les personnes qui y sont représentées, contrairement à celles du film, sont immobiles.

Environ 800 repas par jour sont servis dans cette salle, y compris des dîners de 2 services. L’un est décontracté, l’autre est officiel (toges et uniformes requis), et les étudiants peuvent choisir celui qu’ils préfèrent. L’ensemble des peintures comprend des portraits de 6 premiers ministres britanniques qui ont été scolarisés à Oxford, comme Carles Dodgson, celui qui a écrit « Alice au pays des merveilles » sous le pseudonyme de Lewis Carrol.

« Christ Church College » est aussi le site de la cathédrale d’Oxford qui témoigne d’un riche passé historique. Deux monarques britanniques ont séjourné à diverses périodes dans la résidence du doyen attaché à la cathédrale.

La cour carrée dans laquelle est situé le grand réfectoire, est la plus grande d’Oxford et la plus renommée. Entamée en 1524 par le cardinal Wolsey et achevée par Henry VIII, la cour est aussi connue pour la "Big Tom tower" qui a y été ajoutée par le célèbre architecte Christopher Wren.

A l’intérieur de la cathédrale, l’une des constructions les plus intéressantes est le "Watching Loft", où les moines avaient l’habitude d’épier les paroissiens pour être sûrs que personne ne s’emparerait de leurs dons. Certaines parties des films de Harry Potter ont aussi été tournées dans la bibliothèque Bodleian et dans la « Divinity School" de la rue « Catte » dans le quartier historique de la ville. Les escaliers de la bibliothèque ont servi de modèle pour réaliser les escaliers mobiles des films, et les scènes de l’infirmerie ont été prises dans la « Divinity School ».

London

Le site de tournage le plus connu dans la ville est probablement la gare de King’s Cross. C’est là que Harry et son copain Ron arrivent sur le quai 9-3/4 en faisant passer leur chariot à bagages à travers un mur de briques. Le véritable mur en arc brisé se trouve à peu prêt à un tiers de la distance entre les quais 4 et 5.

La scène où Harry va chercher de l’argent dans le coffre de ses parents à la Banque de Gringott’s, a été tournée dans « l’Australian High Commission on The Strand ».

Les touristes ne sont pas admis dans ce bâtiment sauf pour affaire officielle, mais depuis « Melbourne Place », ils peuvent regarder l’étage du hall d’entrée où la scène a été tournée. Les gobelins qui constituent le personnel des guichets ne sont plus là, mais le sol de marbre au design très détaillé, les colonnes et les chandeliers sont tous visibles sous la même perspective que dans le film.

Le terrarium pour reptiles au zoo de Londres est l’endroit où Harry discuta avec un python et provoqua la chute de son cousin dans la cage du serpent. Il est situé tout près de « Regent’s Park » au nord de Londres.

Autres sites

Les vues extérieures du collège de Poudlard et des parties de quidditch ont été réalisée dans le nord de l’Angleterre à Alnwick Castle, dont les nombreuses tourelles créent une toile de fond dramatique. Le château, propriété du Duc de Northumberland, est ouvert aux touristes au printemps et en été.

Les scènes du Poudlard Express des 2 premiers films, le vieux train à vapeur qui emmène Harry et les autres élèves à l’école de sorcellerie, ont été tournées dans un train touristique qui voyage entre Pickering et Grosmont dans le "North York Moors National Park". La gare de Pré-au-Lard du film est en réalité celle de Goathland, une ville située sur la route de ce train.

Près de Londres, une route de banlieue appelée « Picket Post Close » dans la petite ville de Bracknell a incarné la maison des Dursley, l’oncle et la tante de Harry. Dans le film, cette rue est appelée « Privet Drive ».

Tournage en cours

Le tournage du 3ème film, "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban" a lieu principalement sur des plateaux fermés à Leavesden Studios (pas de visiteurs) et en Ecosse. Au début de cette année, des scènes impliquant le magicobus que Harry prend pour s’échapper de chez les Dursley ont été tournées à Palmers Green et dans ses environs, un quartier résidentiel du nord de Londres.

En Ecosse, la plus grande partie du tournage, qui a débuté en mai, a lieu dans les environs de Glencoe. Selon le journal du "London’s News of the World", la hutte hexagonale de Hagrid a été construite à flanc de colline près de Torren, Argyll, ainsi qu’un corps de garde à tourelles et qu’un bloc de pierres en polystyrène de 18 mètres de haut.

Comme à Londres, une partie du tournage s’est heurté à des obstacles mineurs. En février, des étincelles du Poudlard Express ont apparemment déclenché un incendie qui a brûlé 500 acres près du viaduc de Glenfinnan que l’on a également vu dans le second film. Et en avril, selon le journal « The Scotsman », des randonneurs ont été aperçus en train d’escalader le décor et de « s’enfuir en emportant des rochers de polystyrène dans leurs poches ».

Une île au large de la côte ouest de l’Ecosse, Huskeiran, aurait été choisie comme décor pour la redoutable prison d’Azkaban.

’Potter’ tours

Bien que vous ayez la possibilité d’organiser votre propre « circuit Harry Potter », il existe également de nombreux voyages organisés.

En voici un petit échantillon. Les prix indiquent le tarif par personne, chambre double ; le tarif enfant est valable pour les enfants occupant la même chambre.
L’agence de voyage « Beyond Boundaries Travel », 800-487-1136 ; www.beyondboundariestravel.com ou www.cointl.com : un voyage organisé de 5 nuitées :1 août, 27 août, Oct. 29 et Dec. 30 (supplément de $90 pour les adultes et de $50 pour les enfants pour la soirée de nouvel an) vous emmène sur plusieurs sites et vous propose des activités interactives comme un cours de potions ou une leçon pour tueurs de dragon.

Forfait unique : $1,699, $1,199 pour les ados, $999 pour les enfants ; la plupart des repas inclus.
L’agence de voyage « Trafalgar Tours », 800-648-1638 ; www.ttusa.trafalgartours.com : voyage organisé de 7 nuitées comprenant la visite de plusieurs sites, logement, 2 repas, transfert de et à l’aéroport inclus. Forfait unique : $1,059, $550 pour les enfants de 12 ans et moins.
L’agence « Lynott Tours", 800-221-2474 ; www.lynotttours.com : 2 itinéraires de voyage avec voiture personnelle de 4 nuitées sont proposés pour $378 par personne, $64 pour les enfants, logement, voiture et carte inclus.
Lynott propose aussi des visites d’une journée à partir de Londres dont la visite d’Oxford et de Gloucester par voiture louée sur place pour $112, $96 pour les enfants, ou pour Alnwick Castle par train pour $144 et $115, respectivement. L’agence "Back Roads Touring Co.", 011-44-208-566-5312 ; www.backroadstouring.co.uk : voyage organise de 8 nuitées, comprenant la visite de plusieurs lieus de tournage de Harry Potter. Tarifs : $1,845, $1,299 pour les enfants de 11 ans et moins.

Si vous désirez une carte avec les sites incontournables créée par la « British Tourist Authority », contactez « Visit Britain » au numéro 877-899-8391 ou 800-462-2748 ; www.visitbritain.com


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :