Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les enfants de la Terre - J.M. Auel

25 décembre 2007

Si vous aimez Harry Potter, vous aimerez...

Pour les amateurs de longues sagas, plutôt âgés de 14 ans et plus, je vous conseille cette série de livres très bien écrits, très bien documentés, avec comme trame principale l’histoire d’une orpheline, et oui encore, sauf qu’à la différence d’Harry Potter, Ayla vit dans le monde réel …35 000 ans avant notre ère !

Séparée de ses parents et de l’ensemble de son clan à la suite d’un tremblement de terre meurtrier, la petite fille de cinq ans se voit adoptée par une femme d’un autre clan, plus primitif que sa propre espèce. En effet, alors qu’Ayla appartient déjà aux Hommes de Cro-Magnon, son clan d’adoption en est encore au stade du Neandertal.

On suit son évolution, entre le rejet des autres membres du clan face à sa prétendue déformation physique, sa détermination grandissante pour découvrir de nouvelles choses refusées aux femmes du Clan, l’inquiétude qu’elle provoque et sa constante recherche de soi.

La mésentente grandissante entre les membres du clan et Ayla vont pousser la jeune fille à rechercher des êtres qui lui ressemblent, qui n’ont pas peur de la nouveauté et ne sont pas victimes de violence à chaque rébellion. Mais je ne vous en dis pas plus car vous découvrirez tout ça à partir du tome 2, où le voyage initiatique de la jeune fille commence véritablement.

J.M. Auel s’est inspirée de faits historiques, elle a collaboré avec de grands archéologues pour enrichir son texte, ce qui amène souvent des descriptions très précises mais plutôt bien introduites, de la vie de l’époque comme on la devine, romancée évidemment pour les besoins de l’histoire.

En tous cas, si vous aimez découvrir d’autres horizons, la Saga des Enfants de la Terre vous transporte véritablement dans un monde en pleine évolution, un monde qui commence à dessiner les lignes de celui d’aujourd’hui et qui en est pourtant encore loin !

Tomes parus :

- Le Clan de l’Ours des Cavernes
- La Vallée des Chevaux
- Les Chasseurs de Mammouths
- Le Grand Voyage
- Les Refuges de Pierre (tome 5 paru en 2002…vivement la suite !)

Acheter dans la boutique de la Gazette


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :