Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le film Harry Potter 7 sera coupé en deux ; David Yates de retour à la réalisation [Officiel] [Mis à jour]

12 mars 2008

JPEG - 12.7 ko

La rumeur courait, c’est désormais officiel : le film Harry Potter et les Reliques de la Mort sera coupé en deux parties. Harry Potter et les Reliques de la Mort 1 sortira en novembre 2010 ; Harry Potter et les Reliques de la Mort sortira en mai 2011. Les titres anglais seront simplement Harry Potter and the Deathly Hallows : Part 1 et Harry Potter and the Deathly Hallows : Part 2.

Les deux films seront tournés en même temps. David Yates les réalisera tous deux, après avoir réalisé les films 5 et 6. Steve Kloves écrira les deux scénarios ; c’est lui qui a écrit les scénarios de tous les autres films, à l’exception du 5. John Williams, qui composa la musique des trois premiers opus, a déclaré qu’il "pensait et espérait" être de retour pour le 7.

Déjà, pour les films 4, 5 et 6, des pétitions en ligne avaient recueilli des dizaines de milliers de signatures de fans demandant que les films soient scindés en deux afin d’inclure une plus grande partie de l’histoire des livres. Pour le film 7, c’est donc chose faite. Certains cyniques diront que c’est l’occasion pour Warner Bros. de toucher deux fois plus de revenus... Les membres de l’équipe affirment le contraire.

Daniel Radcliffe a dit : "Je pense que c’est la seule façon de faire qui permette d’éviter de couper une énorme partie du livre. Dans les autres livres, il y avait des intrigues secondaires qu’on pouvait plus facilement couper - même si cela horrifiait certains fans - mais dans le septième, il n’y a rien de secondaire. Dès le départ, c’est une seule histoire, pressante, battant à tout rompre."

David Heyman, le producteur, a tenu des propos similaires : "Ma femme et Warner Bros. étaient ravis de savoir que Harry Potter allait continuer un peu plus longtemps. Mais je vous jure que nous avons pris cette décision uniquement pour des raisons artistiques. Contrairement aux autres livres, on ne peut rien couper dans celui-ci. Dans le tome cinq, on pouvait enlever les scènes où Ron joue au Quidditch ; on pouvait couper toute l’histoire d’Hermione et la S.A.L.E. et toutes ces intrigues secondaires-là... Mais dans le tome sept, on ne peut pas faire ça." Lorsqu’il en a parlé à J.K. Rowling, il avait peur qu’elle soit contre l’idée. Mais "[il est] allé voir Jo et ça lui a convenu. C’était un sacré soulagement !"

David Heyman s’est déjà posé la question que tous les fans ont maintenant sur les lèvres : "Où faire la coupure ? Comment transformer cette histoire en deux histoire séparées, distinctes ? Est-ce qu’on coupe à un moment plein de suspense ou quand une intrigue est résolue ? Ce sont des défis intéressants. Mais chaque livre nous a lancé des défis."

Mise à jour : Jeff Robinov, président de Warner Bros. Pictures Group, a fait une annonce officielle : "C’est un honneur pour Warner Bros. que J.K. Rowling nous ait fait confiance pour adapter ses livres extraordinaires pour grand écran et nous avons toujours senti qu’il était de notre devoir de respecter sa vision des choses. Pour conclure la saga cinématographique, nous reconnaissons que Harry Potter et les Reliques de la Mort est plein à craquer de points d’intrigue vitaux à la fin de l’histoire de tous ces personnages qui nous sont si chers. Ceci étant dit, nous estimons que la meilleure façon de rendre justice au livre et à ses nombreux fans est de développer l’adaptation de Harry Potter et les Reliques de la Mort et de sortir le film en deux parties. Ce dernier chapitre de la franchise cinématographique sera entre les mains de David Yates ; nous ne pouvions pas rêver mieux."

Alan Horn, le président de la maison-mère, Warner Bros., a ajouté : "C’est un moment très spécial pour nous. C’est le dernier épisode du grand voyage que J.K. Rowling a commencé il y a plus de dix ans. Ç’aura été un voyage pour nous tous aussi, à Warner Bros., et nous avons confiance en notre équipe pour que la fin de la saga cinématographique fasse honneur à la fin de l’histoire de Harry telle qu’elle a été écrite par Jo."

Le producteur David Heyman s’est également exprimé : "Il y a plus de dix ans, nous avons promis à Jo Rowling que, par-dessus tout, nous serions fidèles à l’esprit de ses livres, et depuis cette époque nous avons tout fait pour ne jamais amoindrir l’ambition créatrice dans nos films. Les Reliques de la Mort est si riche, l’histoire est si dense, il y a tant d’intrigues qui se résolvent, que, après en avoir discuté avec Jo, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait deux parties pour lui rendre justice. Je suis ravie que David Yates soit de retour pour les Reliques de la Mort. Il est plein d’inspiration et il insuffle de l’inspiration à ceux qui l’entourent ; c’est un fan passionné du monde et des personnages remarquables créés par Jo. Je sais qu’il mènera notre équipe incomparable, dont beaucoup sont avec nous depuis le tout début, vers la conclusion inoubliable que cette série mérite."

Le communiqué de presse de Warner Bros. nous informe également que David Heyman produira les films 7 et 8 (on s’en doutait). C’est lui qui avait convaincu Warner Bros. d’acheter les droits de la série ; il aura été le producteur de toute la saga. David Barron, qui est le producteur exécutif des films 2 et 4 et le co-producteur des films 5 et 6, sera également de retour.

Source : LA Times via TLC

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :