Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La nuit des livres Harry Potter revient en 2018 !

13 janvier 2018

C’est déjà la quatrième édition de l’événement qui se profile pour le mois de février prochain. Comme à son habitude, Bloomsbury a fixé la date du premier jeudi de février, qui tombe cette année le 1er ! On refait le point sur la Harry Potter Book Night.

La Book Night ? Mais qu’est-ce que c’est ?

L’idée vient au départ de Bloomsbury, l’éditeur anglais des livres Harry Potter. Leur but est de célébrer les livres de la saga Harry Potter partout dans le monde le même jour, comme lors des parutions des différents tomes et des fameuses Queue Party. C’est donc naturellement vers les librairies et les bibliothèques que l’éditeur s’est tourné pour l’organisation de cette soirée magique mondiale.

La première année, l’événement s’est limité à la Grande-Bretagne, l’Irlande et les Etats-Unis (en partenariat avec Scholastic), mais, depuis deux ans déjà, Gallimard Jeunesse s’est joint à l’organisation de l’événement pour faciliter sa venue en France et Belgique. Il n’a d’ailleurs pas fallu les attendre pour que l’événement touche quelques librairies de nos régions, mais l’ampleur du phénomène a pu être accrue avec la participation de l’éditeur français.

Pour cette édition 2018, l’événement se déroulera en Australie, au Danemark, en Norvège, en Allemagne, au Portugal, en Russie, au Brésil, ... Et bien entendu en France et en Belgique ! Elle aura pour thème les animaux fantastiques.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les librairies sont totalement libres lors de cet événement, l’éditeur n’est qu’un soutien aux différents organisateurs. La nature des différentes activités dépendra donc entièrement de la volonté du libraire. Elle peut aller de la simple décoration de magasin, à l’organisation de jeux, de concours ou de quiz.

Les éditeurs proposent quelques idées à mettre en place, mais certaines librairies iront bien plus loin et marqueront la soirée avec des défis inédits et de nombreuses surprises. Tout est imaginable pour mettre les livres à l’honneur et donner vie à ces lieux parfois oubliés suite à la venue des grandes enseignes de vente en ligne.
Il nous parait essentiel de vous inviter à vous renseigner auprès de la librairie la plus proche pour savoir si elle organise quelque chose, et si c’est le cas, quel est leur programme !
Car si les activités sont différentes, le public visé et surtout la date d’organisation peuvent varier ! En effet, plusieurs librairies préfèreront l’organiser le vendredi ou le samedi par facilité, pour toucher un plus grand public ou par gestion du temps et des ressources humaines. Toutes les soirées ne se dérouleront donc pas le 1er février.
N’oubliez pas que certaines soirées sont sur réservation uniquement, demandez donc bien si les places sont limitées !

Vous retrouverez quelques-unes des librairies participantes sur la Book Night Map de Bloomsbury, mais la majorité des événements renseignés sont bien sûr centrés sur le Royaume-Uni.
Si vous êtes au courant d’un événement proche de chez vous, n’hésitez pas à le signaler dans le commentaire de cet article, il serait trop long pour nous de tous vous les lister ici-même. Gallimard propose également une carte (incomplète) des événements en France.

La Gazette et la Book Night

Depuis deux ans déjà, la Gazette est partenaire de l’événement à Paris dans la librairie WHSmith. Comme vous avez pu le lire dans notre édito, nous serons une nouvelle fois présents cette année, le vendredi 2 février dès 18h pour animer votre soirée et vous faire passer un moment magique.

On ne vous en dit pas trop sur le programme, mais quelque chose me dit que vous devrez partir sur la trace d’animaux fantastiques échappés d’une valise avant qu’ils ne mettent le chaos dans la librairie. Alors préparez-vous à l’aventure !

Vous retrouverez les informations sur l’événement Facebook de WHSmith, que l’on remercie une fois encore pour leur accueil.

PS :

Pour nous aider dans nos prochaines conventions et nos différents événements, vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :