Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Nuit des Livres Harry Potter ; mais qu’est-ce ?

27 janvier 2016

La Nuit des Livres Harry Potter (Harry Potter Book Night au Royaume-Uni) aura lieu le 4 février 2016. C’est la deuxième édition de cette évènement et la première fois qu’il débarque officiellement en France, mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’idée

C’est Bloomsbury qui se trouve à l’origine de cette initiative, qu’ils semblent avoir fixée à la date du premier jeudi de février de chaque année. Le but est de célébrer les livres Harry Potter le même jour, en différents lieux, comme lors de la parution de chaque tome de la saga. C’est donc naturellement vers les librairies que Bloomsbury s’est tourné pour organiser ces “Queue Party” d’un nouveau genre, même si un concours annuel inter-écoles est également proposé par l’éditeur.

Bloomsbury visait en particulier des librairies et bibliothèques au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis (en partenariat avec Scholastic) mais, grâce à la magie d’internet et vu la mise à disposition d’un matériel de base gratuitement en ligne, certains ont suivi le mouvement ailleurs dans le monde, notamment en France. Ceux qui ne pouvaient pas se rendre à un évènement ont même parfois opté pour la soirée entre amis à la maison : l’essentiel, c’est de faire la fête tous ensemble, en même temps, en de nombreux endroits.

Au vu du succès de cette première édition, Gallimard, l’éditeur français, se joint à l’initiative pour faciliter l’organisation en France.

Le rôle de l’éditeur

Comme pour les Queue Party, le principal rôle de l’éditeur est de fixer une date et de soutenir les organisateurs. Bloomsbury et Gallimard publient donc des listes de librairies participantes afin d’offrir plus de visibilité aux évènements. Les éditeurs fournissent également un kit d’activités et de décorations suggérées avec du matériel exclusif.

Celui de Bloomsbury est disponible gratuitement en ligne et vise un public âgé de 8 à 10 ans.
Gallimard a fait le choix de ne fournir son kit qu’aux organisateurs se déclarant intéressés afin de pouvoir garder quelques surprises. S’ils se sont basés sur le kit de l’éditeur britannique, ils ont également ajouté quelques suggestions bien à eux.

Quelles activités, quand et pour qui ?

La nature des activités, les horaires et le public visé varient donc selon la librairie, puisqu’elles sont libres d’organiser ce qu’elles veulent. Certaines d’entre elles ont décidé de faire un effort minime en décorant leur vitrine ; d’autres organisent les activités telles que proposées par les éditeurs ; et, finalement, certaines iront au-delà des activités proposées par les éditeurs, invitant parfois des animateurs extérieurs.

Beaucoup viseront le public conseillé par Bloomsbury, mais d’autres feront l’effort de proposer des animations pour un public plus âgé : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’évènement auquel vous espérez assister. Une librairies à Londres avait même proposé une soirée réservée aux +18 ans l’année dernière.

Gallimard met régulière sa liste de librairies participantes à jour ICI. La liste étant non-exhaustive, nous avons créé un espace Facebook ICI afin de faciliter le bouche-à-oreille. Il faudra, quoi qu’il advienne, contacter la librairie à l’avance afin de vous assurer que les places ne sont pas limitées.

Et, même si vous restez à la maison, de gré ou de force, pas question que vous ne puissiez pas participer ! On prolonge donc les activités en ligne et on vous propose de revisiter les jeux de la Gazette !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :