Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

L’histoire de la Gazette du Sorcier

18 mai 2007

Il était une fois Syde et JC, fans d’Harry Potter tous les deux et qui se sont dit : Pourquoi ne pas faire un site sur notre héros ? Et de cette idée est née la Gazette du Sorcier en juillet 2000 – selon nos sources, peut-être le 22 du mois. Le journal pour sorciers existait depuis 150 ans, mais le site Internet sera également accessible aux Moldus ! En ces temps reculés, les sites consacrés à Harry Potter se comptaient sur les doigts d’une main. Et encore.


Mais nos deux créateurs avaient un problème de taille à résoudre : ils ne maîtrisaient pas la technologie moldue nécessaire à une telle entreprise. C’est là qu’est intervenue une aide providentielle : Sieur D-Diggle. Il se connecta la première fois au site hébergé à l’époque sur chez.com en septembre 2000 et fut intégré à l’équipe quelques mois plus tard. Puis il demanda autour de lui s’il n’y avait pas un ‘programmateur’ ayant le temps et l’envie de s’investir dans l’élaboration d’un site potterien. C’est ainsi que Touffy participa ponctuellement au projet avant d’intégrer l’équipe en 2003. Ci-dessous, l’apparence du site en décembre 2000. Rapidement, D-Diggle est devenu rédac’chef à la place du rédac’chef, et JC s’est retirée du projet, faute de temps. Syde, lui, est resté.

JPEG - 121.4 ko

Chez.com ayant pris la mauvaise habitude d’inonder le site de fenêtres publicitaires, le site a changé d’hébergeur, et est parti sur aidepc. À la même époque, Yahoo a élu la Gazette du Sorcier comme meilleur site francophone consacré à Harry Potter. Le site fonctionnait essentiellement autour des commentaires aux actus et des potterfictions, qui étaient envoyées par courriel à D-Diggle et, rendez vous compte, ajoutées manuellement.

Pendant ce temps, Harry Potter gagnait en popularité, les fans se faisaient plus nombreux, et les actualités plus croustillantes. D’où appel à candidatures, pour accroître encore l’équipe... Haryr (son pseudo vient d’une faute de frappe) a répondu présent. Ses qualités rédactionnelles et son imagination débordante fûrent à l’origine de la fameuse ‘Gazette touch’ autrement dit ces articles plus farfelus les uns que les autres. Déjà fidèle lecteur depuis 2001, Pruneau intégra l’équipe en mai 2003 afin de participer à la traduction des premiers chapitres du tome 5 et des interviews publiées à l’époque. Il écrivit beaucoup d’articles sous le nom d’Haryr avant d’intégrer la rédaction.

En février 2003 fut créé le forum tel que vous le connaissez : le système de commentaires des articles ne suffisait plus à accueillir la prose des lecteurs. Il reçut un formidable accueil, le nombre de connexions ne cessant d’augmenter – jusqu’à ce que le serveur rende l’âme. Ce sont les membres qui ont sauvé la communauté lors du bug de l’été 2003. Des centaines de mails ont été envoyés pour inviter les forumeurs sur une adresse de secours. Mais hélas ce bug ne fût pas le dernier... (photo mars 03)

JPEG - 167.2 ko

La technologie des Moldus ne valant pas celle des sorciers, en 2005, alors que le site et le forum sont hébergés chez Emrah, un gigantesque black out de cinq mois provoque la perte d’un an et demi de messages. Vous pensez que faire revenir le forum à 2004 dissuaderait les membres de rester fidèle à la Gazette ? C’est sans compter sur cette communauté incroyable. Dans les 24 heures qui ont suivi la remise en ligne, et après plusieurs mois d’indisponibilité du site, on observa plus d’un millier de connections. Ils la guettaient tous les jours, pour savoir quand elle reviendrait, leur Gazette ! Depuis, heureusement, les deux serveurs employés tiennent le coup contre vents et marées.

2005 fut marqué par l’arrivée de Lna. Elle s’est connectée pour la première fois en septembre et est intégrée à la rédaction en novembre en temps que directrice artistique. Quelle promotion rapide ! Mais quand on propose de créer des illustrations, des logos originaux, qu’on écrit des articles de qualité…

En 2006, la 405ème Coupe du Monde de Quidditch a lieu ! Tous les sorciers sont sont surexcités, et D-Diggle lance le pari fou de retransmettre cet événement aux lecteurs moldus. Vingt-cinq jours et soixante-quatre matchs plus tard, c’est un succès : les mondes magique et moldu coopèrent mieux que jamais. Peu de temps après, D-Diggle transmet la casquette de rédacteur en chef à Pruneau, et enfile celle de directeur de la publication à la place : il sera toujours actif, mais dans les coulisses.

En 2007, la Gazette du Sorcier s’est associée avec quatre autres sites complémentaires consacrés à Harry Potter et est devenue membre du Service des Transmissions Magiques. Cox a rejoint l’équipe afin de prendre en main les relations publiques. Et grâce à l’initiative d’Ailis, la Gazette est également diffusée sur la Radio Indépendante à Transmission Magique et enregistre le premier podcast francophone consacré à Harry Potter. Enfin, Warner Bros. et EA Games ont choisi la Gazette comme partenaire officiel pour les jeux vidéos Harry Potter, ce qui permet aux lecteurs de la Gazette de découvrir en exclusivité les informations sur les jeux, et d’avoir leur mot à dire sur ce qui y sera inclus.


En parallèle de ces péripéties webiennes, les membres se sont rencontrés ‘dans la vraie vie‘. La première sortie eut lieu logiquement entre D-Diggle et Syde. En 2005, les sorties VO et VF du tome 6 permirent de regrouper les membres. D’abord pour la VO qui a été la première grosse rencontre de gazetteurs sur la capitale et qui a été la première sortie aux couleurs de la Gazette (création du t-shirt en exclusivité).

JPEG - 136.2 ko

Puis pour la VF, sur les Champs Elysées avec D-Diggle qui a réussi à avoir son livre avant tout le monde en se faisant inviter à la soirée organisée par Gallimard...

JPEG - 138.5 ko

Le plus gros rassemblement de membres de la Gazette eu lieu en octobre 2006. Une trentaine de forumeurs ont participé à un jeu de piste sorcier dans Paris. Au menu : costumes Poudlardiens, défis physiques ou gustatifs, reconnaissance des hauts lieux magiques.

JPEG - 66.2 ko

Que serait un forum sans la lutte éternelle du bien contre le mal ? Elle commença par le mal et une discussion sur le chat à propos de Lucius Malfoy entre les forumeuses Wilwarin, Lyn et BoOt en mars 2003. Leur pouvoir de persuasion fût tel que Haryr a créé le premier sous forum caché de groupe : le Club des Fanatiques de Lucius Malfoy et consort. Face à elles, la défense s’organise. D’abord le CDFAD avec Chino à leur tête pour les Fanatiques d’Albus Dumbledore ; né lui aussi sur le chat. Puis l’Ordre du Phénix, créé non pas par Dumbledore mais par Smasssh et repris ensuite par Cox et dont les membres ont participé à une rencontre exclusive à Lyon. Une guerre fratricide est toujours en cours...


Que ce soit par plaisir de la programmation, de l’illustration, de la rédaction ou tout simplement pour discuter avec des gens passionnés, la Gazette a permis à tous ces membres, fans d’Harry Potter, de se retrouver virtuellement et réellement pour partager sur leur passion commune mais aussi eu delà. Et ils vous le diront tous, une fois qu’on est entré sur la Gazette, on n’en ressort plus !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :