Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

17 octobre 2007

La Gazette du Sorcier vous recommande de nouvelles lectures, voici pourquoi...

Imaginez un monde où la littérature est le centre d’intérêt principal de la population. Vous voici dans l’univers de Thursday Next, l’héroïne qui enquête au sein d’une brigade spécialisée dans la traque aux plagiats.

Thursday a pour compagnon un dodo [1] issu d’un kit de clonage (cf. la couverture). Son oncle est un bricoleur né et invente un moyen de s’introduire dans les livres. Mais attention, la personne qui s’introduit dans un manuscrit original modifie l’histoire et a des répercussions sur tous les exemplaires imprimés. Achéron Hadès, être malfaisant et insaisissable en profite pour enlever Jane Eyre, héroïne du roman de Charlotte Brontë ; Thursday se lance à son secours.

Si on doit rapprocher cette série (trois livres publiés à ce jour en français) de Harry Potter, c’est avant tout par la richesse et la cohérence de son univers. D’ailleurs, l’auteur, Jasper Fforde s’est amusé à prolonger son univers sur Internet (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) via une kyrielle de sites reprenant les éléments principaux de la Saga (le site officiel de la ville de l’héroïne, sa biographie non autorisée par un personnage fictif, etc.).

Bref un livre parfait qui vous fera passer vous sortira à coup sûr de la dépression post-Tome-7.

Le prochain livre de notre série contre la dépression post-tome 7 mercredi prochain ;-)

Acheter dans la boutique de la Gazette

Voir aussi les commentaires (dont Matéo qui nous en parle amoureusement)



[1Vous et moi savons très bien que l’animal que les moldus appellent dodo n’est autre qu’un Dirico et n’a jamais disparu, contrairement à ce qu’ont longtemps pensé les moldus


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :