Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Exclusif : le Warner Bros Studio Tour sous les neiges artificielles.

18 novembre 2015

Panta et Ipiu se sont rendus la semaine dernière à la soirée d’inauguration de Poudlard Sous la Neige au Warner Bros. Studio Tour London. Voici le compte-rendu de cette visite.

Nous arrivons au Studio Tour peu avant six heures, heure de début de la visite, pour découvrir les installations temporaires de Hogwarts in the Snow. Dans le lobby, un immense sapin de Noël bleu et blanc a été installé. Nous sommes accueillis avec un cocktail bleu fumant (on dirait de la magie !) et nous pouvons démarrer la visite. Retrouvez toutes nos photos ICI.

JPEG - 493.1 ko

Les portes de la Grande Salle ont été ornées de couronnes de Noël, mais ce n’est rien comparé à ce que l’on peut découvrir à l’intérieur ! Huit sapins et leurs décorations dorées trônent désormais dans la pièce. Au sommet de chaque arbre, une marionnette représentant une sorcière perchée sur son balai pivote autour de la cime.

Les tables sont dressées pour le festin de Noël ; à droite, les plats : dindes et pommes de terre sautées ; à gauche les desserts : tartes à la crème, ornées de bonhommes de neige portant les écharpes de Gryffondor et Serdaigle, et puddings qui s’enflamment pendant quelques trop courtes secondes. Disposés sur les tables, chaque maison a également droit à un petit cadeau à ses couleurs ainsi qu’un pétard surprise. Derrière le grand vitrail, une lampe simule des flocons voletant doucement à l’extérieur.

JPEG - 504.9 ko

Le dortoir de Gryffondor et la salle commune sont également à la fête : des guirlandes ornent les colonnes des lits à baldaquin et de nombreuses cartes de vœux, réalisées par les acteurs eux-mêmes pendant le tournage, sont visibles sur les commodes. On notera également que le poêle est allumé, tout comme toutes les autres cheminées du studio. Un sapin aux couleurs de Gryffondor (et ses cadeaux !) est installé au centre de la salle commune. Le choix de la forme des boules de Noël reste, en revanche, un mystère… Ici encore, on peut observer différentes cartes de vœux, des bonbons en papillotes, des pommes de pin, des oranges, ainsi qu’une écharpe serdaigle égarée.

La grande nouveauté de cette année, c’était l’exposition du reliquaire de la Coupe de Feu. L’objet, couvert de pierres précieuses et de runes, est magnifique, et le souci du détail est là encore impressionnant. Le guide actionne le mécanisme pour nous, et nous pouvons admirer le reliquaire s’ouvrir pour dévoiler la Coupe de Feu et ses flammes bleues. Les flammes passent soudain au rouge et l’on peut voir un morceau de papier s’échapper de la coupe. Ce n’était pas nos noms qui figuraient dessus, nous n’avons donc pas été obligés de rester au Studio Tour pour affronter les maquettes de dragons et d’êtres de l’eau. Durant l’évènement, les visiteurs pourront repartir avec un morceau de papier découpé exactement comme dans le film sur lequel ils auront inscrit leur nom au préalable.

JPEG - 221.8 ko

Un stand éphémère a été installé afin de présenter les différents types de neige utilisés sur les tournages ; les visiteurs sont invités à plonger leur main dans le sel, les granules de papier et les petits morceaux de plastique, répandus selon les cas. Un faux feu de cheminée et une plaque de glace peuvent également être observés de près ; n’hésitez pas à passer vos mains dans les flammes ! Plus loin, ce sont les décorations du Terrier elles-même que nous découvrons ; la table a été dressée pour le repas de Noël et on peut voir la neige tomber derrière les fenêtres !

Le quai 9 ¾ est l’occasion de déguster des petits fours et de boire un verre. Parmi les objets en vente dans la boutique du quai, on ne peut pas rater les piles entières de la nouvelle édition illustrée. Arrivés dans le café, on déguste un verre de bièraubeurre avant de sortir dans la cour, où nous avons la surprise de découvrir qu’il neige (vidéo) ! Cette fois, ce n’est pas du plastique, du papier ou des éclairages mais bien une sorte de mousse. L’illusion est plutôt réussie.

JPEG - 185.6 ko

Plus loin, sur le chemin de Traverse, une portion de fausse neige montre le mécanisme grâce auquel les empreintes de pas de Harry - alors sous la cape d’invisibilité – peuvent apparaître. Les empreintes que l’on peut voir ont été basées sur celles de Daniel Radcliffe lui-même ; l’équipe responsable des effets spéciaux a étudié sa façon de marcher afin que les pas visibles à l’écran correspondent à la démarche de l’acteur. (Vidéo)

Enfin, nous découvrons la maquette de Poudlard entièrement recouverte de neige ; là encore, les photos ne peuvent lui rendre pleinement justice. La vision d’ensemble est réellement magique. De commun accord, nous avons établi que l’éclairage était beaucoup plus naturel avec l’ajout de neige artificielle ; voir la maquette ainsi est donc véritablement une expérience différente.

JPEG - 367.5 ko

Il nous reste moins de cinq minutes à passer dans la boutique avant la fermeture des studios ; les vitrines ont également été décorées pour l’évènement, et l’affiche dessinée par MinaLima spécialement pour l’évènement est exposée. A la sortie, on nous remet un goodie-bag, contenant un certificat de participation ainsi qu’un paquet de friandises.

Le Warner Bros. Studio Tour London a tenu ses promesses : cette animation temporaire permet de redécouvrir les décors sous un angle nouveau et la magie hivernale opère. On découvre de nouveaux objets et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur certains aspects des films.

JPEG - 209 ko

Vous pourrez découvrir Hogwarts In The Snow (Poudlard sous la neige) jusqu’au 31 janvier 2016. Réservez vos places sur le site du Studio Tour ICI.

Retrouvez toutes nos photos de l’évènement ICI.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :