Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

DelToro ne veut pas d’un retour des films Harry Potter

9 août 2012

Le réalisateur Guillermo DelToro n’en pince pas seulement pour Emma Watson qu’il voudrait voir tourner dans son adaptation future de La Belle et la Bête, il est aussi un fan de Harry Potter au point qu’il avait espéré réaliser le septième film de la saga.

Dans un interview vidéo (en anglais) par le site Collider, à découvrir ci-dessous, DelToro revient sur cet épisode, ses motivations et ce qu’il pense d’un éventuel ’reboot’ dans quelques années.

S’il avait été approché pour la réalisation du Prisonnier d’Azkaban, il avoue avoir décliné l’offre par crainte d’imposer un changement trop important.

Quand j’ai refusé le troisième volet, c’était par réaction envers les deux premiers films déjà sortis. J’avais l’impression que le ton était bien plus léger que dans les livres. J’avais le sentiment que les livres étaient chargés d’une atmosphère dickensienne et j’avais peur de me lancer dans une expérience à si grande échelle, avec un changement de ton si drastique. J’étais intimidé.

Mais cela ne l’empêcha pas de faire connaître son intérêt pour le septième opus ; sans doute parce que le changement de ton avait déjà été opéré et accepté. Il confirme d’ailleurs ; c’est ce film auquel il pense lorsque le journaliste lui demande sur quel projet il aurait aimé travailler.

Les derniers livres de la saga Harry Potter. Ils sont géniaux. J’ai toujours aimé les livres et j’ai souvent songé que ce monde et ces acteurs... c’était extraordinaire. J’y repense souvent, pas avec regret, mais par curiosité, parce que je les adore. Les deux premier livres furent une véritable révélation.

Cependant, quand on lui demande s’il participerait à la réalisation d’un retour de la saga, que ce soit sur petit ou grand écran, la réponse est sans appel.

Non. Parce que je pense que c’est une création iconique, au point où elle en est. C’est un univers merveilleusement travaillé qui a un début, un milieu et une fin. Ce n’est pas une plaine de jeu. Les films Harry Potter devraient être aimés pour ce qu’ils sont. Vous me suivez ? C’est une affaire classée.

Et, malgré l’insistance du journaliste, le réalisateur ne change pas sa réponse. Si cela se fait, ce sera sans lui : “Je ne voudrais pas toucher à ça.

Selon vous, DelToro aurait-il fait du bien à la saga ? Et a-t-il raison de refuser toute implication dans un éventuel retour de la saga sur nos écrans, alors qu’il semble tant apprécier l’univers ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :