Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique – Tout l’art des films Harry Potter, par Huginn&Muninn

Critique – Tout l’art des films Harry Potter, par Huginn&Muninn

Cet automne, Huginn&Muninn publiait L’Art de Harry Potter, un énorme livre regroupant de nombreux dessins conceptuels et illustrations de la saga au cinéma, disponible en édition limitée. Présentation de ce nouvel ouvrage potterien.


À première vue, certains auraient tendance à comparer L’Art de Harry Potter à Des Romans à l’écran, livre making-of également consacré à la saga et sorti en 2011.
Pourtant, s’ils sont tous les deux de très beaux livres, publiés en édition limitée, la comparaison s’arrête là. Leur contenu, s’il est complémentaire, n’est pas redondant, et c’est là un premier bon point pour ce nouveau livre dérivé de la saga.

Là où Des Romans à l’écran expliquait le processus d’adaptation de l’œuvre, L’Art de Harry Potter se concentre sur les visuels des films. Les textes sont très réduits, pour véritablement laisser place aux nombreux dessins conceptuels, photos, croquis préparatoires, schémas, peintures, plans, qui permettront de donner vie au monde magique à l’écran.

L’Art de Harry Potter se divise en cinq chapitres ; le monde des sorciers (le chemin de Traverse, Poudlard, le Ministère de la Magie,…) ; sorciers, sorcières et moldus (élèves, professeurs, fantômes,…) ; créatures magiques (animaux compagnons, dragons, créatures maléfiques,…) ; objets magiques (balais, baguettes, tableaux,…) et graphismes du monde magique (blasons, manuels scolaires, affiches, magazines,…). Chaque chapitre débute avec un texte de présentation, mettant en avant les défis et les spécificités visuelles propre à son thème. Le reste du livre est entièrement laissé aux illustrations.

robe bleue hermione

On a ainsi tout le loisir d’admirer longuement de nombreux dessins conceptuels inédits, comme celui d’Hermione avec une robe de bal bleue dans Harry Potter et la coupe de Feu, ou certains logos dessinés par MinaLima, et d’en redécouvrir d’autres déjà connus, qu’on peut apprécier ici en pleine page. Certains dessins bénéficient de pages dépliables, qui permettent d’en admirer encore davantage les détails, comme celui consacré aux dragons, ou au château de Poudlard.

tvybu.jpg

Cependant, s’il est très agréable de (re)découvrir ces nombreux dessins conceptuels, on aimerait parfois avoir plus d’explications sur les œuvres que l’on regarde. Les légendes sont très succintes, et pas toujours adéquates, ou enrichissantes.
En effet, on peut parfois voir plusieurs dessins très différents d’un même décor ou personnage, sans savoir véritablement quelles décisions, quels choix ont fait évoluer le design, ou sur quels critères certaines possibilités ont été écartées, ce qui est parfois un peu frustrant. On peut penser à la planche consacrée à Dobby, ou à celles des dragons.
Par ailleurs, si la plupart des dessins occupent une demi-page ou une page entière, on peut regretter que certains ne figurent qu’en tout petit, empêchant de véritablement admirer les détails ; c’est le cas notamment de certains des graphismes de MinaLima en fin d’ouvrage, qu’il est difficile de lire.

Malgré ces petits défauts, le livre reste un sublime ouvrage de collection, d’excellente qualité, qu’on prend plaisir à parcourir encore et encore, et qui se démarque des autres publications autour de Harry Potter déjà parues.

Pour commander ce livre :

a1abznrmsxl.jpg AMAZON / FNAC

Merci Huginn&Muninn !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS