Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : Le traité des baguettes, par Huginn&Muninn

26 novembre 2017

Huginn&Muninn a publié, le 10 novembre dernier, Le Traité des baguettes, premier livre dérivé de Harry Potter entièrement dédié aux baguettes magiques. Voici l’avis de la Gazette sur ce nouvel ouvrage.

La première chose que l’on remarque, c’est le format atypique du livre ; un format paysage, avec une hauteur très réduite ; les plus tatillons seront frustrés de le voir dépasser des autres livres dans leur bibliothèque, mais les autres seront sans doute séduits par son originalité.
On note aussi les baguettes en relief sur la couverture ; un petit détail qui passe inaperçu tant qu’on a pas le livre dans les mains.

JPEG - 895.9 ko

Le contenu du livre se divise en deux grandes parties ; la première est une grande introduction sur les baguettes magiques : processus de fabrication, composition, choix de la baguette, mais aussi mouvements de baguette et chorégraphies de duels magiques. Pour chaque thématique, on retrouve tant des informations tirées des livres et de la mythologie de la baguette créée par Rowling que des anecdotes sur les baguettes en tant qu’accessoire sur le tournage des films, avec quelques citations des acteurs, accessoiristes, ou directeurs artistiques.

La seconde partie, et la plus importante, est dédiée aux baguettes de chaque personnage, au rythme d’une baguette par double-page. Quelques lignes sur le personnage rappellent sa place dans la saga, et décrivent brièvement sa baguette. Quelques anecdotes des films viennent parfois s’y ajouter ; on apprend par exemple que Devon Murray (Seamus Finnigan) détient le record du plus grand nombre de baguettes cassées au cours d’une même scène : 10 !

Il est appréciable de pouvoir admirer en détail les différentes baguettes, principalement celles moins connues car elles ne figurent pas au catalogue de NobleCollection : celles de Cormac McLaggen, Pius Thicknesse, ou encore Peter Pettigrow, par exemple. Ces nombreuses représentations permettent également de mettre en valeur les spécificités de chaque baguette.
On notera que certaines baguettes sont présentées avec une double page dépliable, pour mieux apprécier leur taille ; parapluie-baguette de Hagrid, canne de Lucius Malefoy,... une manière sympathique de varier la présentation.

JPEG - 5 ko

On peut cependant regretter le manque de précisions sur chacune d’entre elles. En effet, si chaque texte indique généralement de quel bois est fait la baguette, le cœur de celle-ci n’est jamais mentionné. Leur taille est bien indiquée à la toute fin, dans l’index des baguettes, qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble et de les comparer facilement, mais cette information est étrangement absente des pages dédiées.

Finalement, le défaut de cet ouvrage, c’est peut-être qu’il ne s’adresse pas suffisamment aux fans ; les fans des livres et/ou des films auront déjà connaissance de nombreuses informations présentes dans le livre, et n’ont pas besoin de rappel sur les différents protagonistes de la saga. Ils sont davantage à la recherche d’informations inédites, et plus axées sur les baguettes en elles-mêmes, plutôt que leur propriétaire.

Le Traité des baguettes reste malgré tout un bel ouvrage qui, s’il ne contentera pas les fans les plus pointilleux de la saga, plaira sans doute aux plus jeunes.

Vous pouvez commander le livre ici : FNAC | AMAZON
Ou tenter de le remporter dans le cadre de notre série de concours "Mercredis magiques" ICI !

Merci Huginn&Muninn !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :