Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Coupe d’Europe de Quidditch : 14 équipes confirmées

20 janvier 2015

Alors que le Tournoi de la Violette se déroulera le week-end prochain en présence de 8 nations, les préparatifs avancent également pour la troisième Coupe d’Europe (EQC III) ! Trois pays ont déjà annoncé quelles équipes les représenteraient à Oxford les 18 et 19 avril prochains ; la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

Pour rappel, la France a décidé d’envoyer les quatre premières équipes de la Coupe de France 2014 : les Paris Frog, les Titans, Crookshanks Lyon Quidditch et Nantes Quidditch. Dans la foulée, l’Italie avait annoncé que ses trois attributions iraient au Lunatica Quidditch Club, aux Meneghins de Milan et aux Green-Tauros de Turin.

Tout récemment, le Royaume-Uni dévoilait sa sélection, composée de Southampton, Loughborough Longshots, Durhamstrang, Oxford Quidlings, London Unspeakables et Keele Squirrels. L’équipe principale de la ville d’accueil et championne d’Europe en titre, Oxford Chimeras, ayant été automatiquement qualifiée, ce seront donc en principe sept équipes qui représenteront les Britanniques.

Cependant, cette annonce ne s’est pas faite sans vagues, car le Royaume-Uni n’a pas encore eu de compétition nationale ouverte cette année (la British Cup aura lieu les 7 et 8 mars à Nottingham) et les équipes ont donc été sélectionnées sur base de divers tournois... ce qui a eu pour résultat d’exclure d’office l’équipe de Bangor, pourtant historiquement l’une des meilleures du pays !

Huit nations doivent encore confirmer quelles équipes participeront à la compétition. Parmi elles, on peut supposer que la Belgique et les Pays-Bas se serviront de la Coupe du Benelux pour sélectionner leurs représentants [1]. La Catalogne enverra fort probablement les Barcelona Eagles, seule équipe d’envergure internationale dans la région ; de la même manière, la Pologne enverra fort probablement l’équipe de Varsovie.

Il est à noter que deux places sont ouvertes à toute équipe dont la nation n’est pas encore affiliée à l’IQA et donc non reprise dans la liste ci-dessus ; si ces place n’étaient pas pourvues, elles reviendraient aux nations affiliées, à commencer par le Royaume-Uni grâce à sa densité d’équipes. Les équipes espagnoles, dont celle de Madrid, pourraient cependant être intéressées par ces accès.

Tandis que l’Autriche est une grande inconnue sur la scène internationale, la Turquie fera son entrée ce week-end à Toulouse mais, quoi qu’il advienne de ces équipes, l’enjeu sera de taille. Le équipes allemandes, n’ayant participé jusqu’à présent qu’à quelques matches amicaux avec des équipes belges, tenteront quant à elle d’impressionner les observateurs lors de la Coupe du Nord, à Louvain-la-Neuve (Belgique) en Mars prochain.

Notons enfin que de nombreux joueurs européens (français, belges, catalans, norvégiens et britanniques) se retrouveront les 7 et 8 février pour la Valentine’s Cup, à Oxford. Ce tournoi mercenaire sera l’occasion d’acquérir de nouvelles stratégies et de partager des schémas tactique, mais aussi de révéler de nouveaux talents.

Les mois à venir s’annoncent plus qu’intenses pour le quidditch européen !

Récapitulatif des tournois



[1ces deux ligues ayant demandé et obtenu un délais prolongé au-delà du 15 février


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :