Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Compte-rendu de l’avant première de l’Ordre du Phénix à Londres

3 juillet 2007

L’avant première de Harry Potter et l’Ordre du Phénix a eu lieu hier à Leicester square à Londres à 17 heures (18 heures en France). Les fans sont venus en masse pour assister à l’arrivée des stars et à leur défilé sur le tapis rouge. Certains ont même passé la nuit sur place afin d’être sûrs d’être aux premières loges ! En ce qui me concerne, je suis arrivée vers midi alors que la foule était déjà épaisse et les décors encore en cours d’installation. Le thème de cette avant première était « le ministère de la Magie » :
(pardonnez d’avance la qualité de mes photos qui sont souvent floues)

JPEG - 111.5 ko
Odeon Cinema
JPEG - 61.1 ko
Affiche
JPEG - 201.9 ko
Décors
JPEG - 111 ko
La foule

Alors qu’il ne nous reste plus de 5 heures à attendre, tout le monde spécule : quelle est la meilleure place ? qui sera là ? va-t-on voir quelque chose après une si longue attente ?
Je me faufile dans le square pour admirer les décors, les gens sont déjà pressés contre les barrières, il n’est que 13 heures… Des arches aux couleurs du ministère (vert sombre) ont été installées dans le square, des cheminées sont éparpillées ça et là, émettant régulièrement des bruits d’explosion et des Mangemorts font l’animation pour faire patienter la foule alors que la bande annonce du film est diffusée en boucle sur grand écran.
Je cherche désespérément un endroit qui n’est pas encore trop envahi mais c’est peine perdue et je retourne donc à ma première place, c’est à dire devant l’entrée du cinéma à quelques mètres des barrières.
Vers 15 heures, un homme de la sécurité dresse des barrières derrière nous en disant : « je vous enferme maintenant, que ceux qui veulent sortir sortent tout de suite ! ». Tout le monde se regarde, un peu surpris, nous voilà enfermés entre deux jeux de barrières, sous la pluie.

L’attente est longue mais la discussion avec d’autre fans de toutes nationalités rend les choses plus agréables. Entre excitation et théorisation, tout le monde s’occupe en attendant le spectacle. Les fans viennent des quatre coins du monde : des Néerlandaises venues exprès pour l’événement, une petite Allemande en chaise roulante qui a fait le déplacement pour apercevoir quelques acteurs, des Brésiliennes qui attendent Severus Rogue de pied ferme. Toutes sortes de pancartes sont visibles, allant de « Dan, épouse moi » à « Rupert, donne moi tes balles de golf » (oui, Rupert Grint est féru de golf !) ou encore « C’était bien la dernière fois Dan, pourquoi tu n’as jamais rappelé ? ».

Le temps passe enfin et, averse après averse, la tension monte dans le public. Nous entendons les gens hurler dans le square mais ne voyons rien. Les caméras se promènent partout et je suis bientôt interviewée à mon tour. « Pourquoi êtes vous là ? Qui voulez vous voir ? » Ce à quoi je réponds que je suis là pour J.K. Rowling bien sûr !

Vers 17 h, l’attente devient insoutenable. Les cris ne cessent plus dans la foule et la pluie est battante. Les appareils photos sont braqués sur l’estrade où les stars sont attendues d’une minute à l’autre et les journalistes sont alignés en face de nous. Soudain, des cris retentissent, des cris dont le volume n’est pas comparable à tous ceux que nous avions entendu auparavant. Aucun doute, il se passe quelque chose ! Un trajet à été prévu à travers le square pour les acteurs et nous entendons bientôt les voix d’Emma Watson, Daniel Raddcliffe et J.K. Rowling qui donnent des interviews à quelques mètres de nous. Comble de la frustration puisque nous ne voyons rien et n’arrivons pas à comprendre leurs paroles à travers les cris. Les gens se bousculent pour être au plus près des barrières et hurlent à chaque fois que quelqu’un passe sur l’estrade.
S’en suit un ballet de « personnalités » plus ou moins connues qui ont eu des billets pour l’avant première et défilent devant les paparazzis. Les familles des acteurs, des gens en costard ou en robe de soirée et, de temps en temps, de vrais acteurs dont Dustin Hoffman, Lily Allen ou encore Clive Owen. La foule anglaise en reconnaît bien plus que moi !

Rupert Grint est le premier acteur du film à faire son apparition sur l’estrade, la foule hurle son nom et il vient signer des autographes et papoter avec quelques fans. Alfie Enoch (Dean Thomas), Devon Murray (Seamus Finigan), Shefali Chowdhury (Parvati Patil), Richard Griffiths (oncle Vernon) et Fiona Shaw (tante Pétunia) arrivent ensuite le sourire aux lèvres et se livrent au même jeu que Rupert Grint. Mention spéciale pour Alfie Enoch avec qui j’ai échangé quelques mots et qui a très gentiment posé rien que pour moi !

JPEG - 92.1 ko
Alfie Enoch (Dean Thomas)
JPEG - 61.2 ko
Alfie Enoch (Dean)
JPEG - 58.7 ko
Devon Murray (Seamus)
JPEG - 65.4 ko
Rupert Grint (Ron)
JPEG - 106.1 ko
Richard Griffiths (oncle Vernon)

Puis, le volume des cris monte encore de façon incroyable lorsque nous voyons celle que nous attendons tous : J.K. Rowling, accompagnée de son mari. Après avoir posé pour les journalistes, Jo viens vers nous et ma voisine de droite se met à pleurer de bonheur ! Jo signe des dizaines d’autographes et nous sommes littéralement écrasés les uns contre les autres. Les gens crient simplement « Thank you ! Thank you so much ! » et je pense que c’est ce que nous avons tous envie de lui dire. Je tends désespérément mon exemplaire du Prince de Sang Mêlé vers elle mais je suis trop loin, nos mains se frôlent… et là voilà repartie.
Le garçon qui est devant moi part en criant « Je l’ai eu ! Je l’ai eu ! J’ai un autographe de Jo ! » et je ne suis pas la seule à me faire violence pour ne pas le lui arracher des mains !

JPEG - 79.1 ko
JPEG - 46.6 ko

Mais nous se sommes pas au bout de nos surprises : Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) fait son apparition au bras de son mari qui n’est autre que… Tim Burton ! Personne ne s’attendait à le voir ici mais il se prête volontiers à une séance d’autographes.
Coincée dans la foule, je pense avoir loupé quelques arrivées, notamment celle de Bonnie Wright (Ginny Weasley), Tom Felton (Drago Malfoy), Matthew Lewis (Neville Londubas), Harry Melling (Dudley Dursley), Imelda Stauton (Dolores Ombrage), et je ne fais qu’entr’apercevoir Evanna Lynch (Luna Lovegood), Warwick Davis (Professeur Flitwick) et Brendan Gleeson (Alastor Maugrey). Mais à force de jouer des coudes, je me retrouve bientôt tout devant !
Les filles qui sont à côté de moi hurlent « Natalia ! » mais je ne sais pas de qui il s’agit jusqu’à ce que je la voie venir vers nous : Natalia Tena (Nympadora Tonks) est ressortie du cinéma pour fumer une cigarette ! Elle vient tout naturellement papoter avec nous et signer des autographes en râlant contre l’interdiction de fumer dans les lieux publics qui a pris effet le premier juillet en Angleterre tout en parlant de ses piercings !

JPEG - 66.5 ko
Natalia Tena (Tonks)
JPEG - 104.7 ko
Tim Burton et Helena Bonham Carter (Bellatrix), de dos !

Puis c’est au tour de David Bradley (Argus Rusard) de prendre un bain de foule avec un grand sourire (les cheveux de Rusard ce n’est pas une perruque, ce sont réellement les siens !).
Mais la foule se tourne déjà vers Emma Watson qui manque de peu de tomber dans les escaliers en venant vers nous !
David Heyman arrive ensuite (le producteur des films) et me signe un autographe très gentiment. Lorsque je le remercie en français il sourie et me dit, en français « Je suis content que vous soyez là » !

JPEG - 97.9 ko
David Bradley (Argus Rusard)
JPEG - 63.8 ko
Emma (Hermione)
JPEG - 70.9 ko
David Heyman

Puis arrivent Daniel Radcliffe et Katie Leung (Harry et Cho). Katie viens se baigner dans la foule mais malgré les hurlements des fans, Daniel Radcliffe s’enfuit juste après avoir posé pour les journalistes, sans même nous saluer ! Oliver et James Phelps (Fred et Goerges Weasley) se tiennent également à l’écart.
Pour finir, James Waylett (Crabbe) ferme le bal avec Robbie Coltrane (Hagrid).

JPEG - 85.3 ko
Daniel (Harry)
JPEG - 74.8 ko
Robbie Coltrane (Hagrid)

Tout doucement, la foule se disperse en emmenant au passage les posters promotionnels de l’Ordre du Phénix accrochées un peu partout et les restes du décor du ministère.

À noter l’absence de nos Mangemorts préférés : Alan Rickman (Severus Rogue), Jason Isaacs (Lucius Malfoy) et Ralph Fiennes (Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom). De même, l’Ordre du Phénix n’était pas bien représenté sans Michael Gambon (Albus Dumbledore), Gary Oldman (Sirius Black), Maggie Smtih (Minerva Macgonagall) et David Thewlis (Remus Lupin). Pas de divination non plus sans Emma Thompson (Sybille Trelawney).

Cette avant-première aura donc été l’occasion de rencontrer des fans de toutes les nationalités mais aussi de rencontrer les équipes de Mugglenet et The Leaky Cauldron pendant l’enregistrement de leur podcast en direct après l’avant première.

Bien sûr, le clou du spectacle est et restera l’apparition de J.K. Rowling et nos mains qui se frôlent !

Harry Potter et l’Ordre du Phénix sortira sur nos écrans le 11 juillet.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :