Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Compte-rendu : La pierre philosophale et Les Animaux Fantastiques au Studio Tour

1er septembre 2016

Retrouvez toutes nos photos de cette visite dans notre album ICI.

Depuis plusieurs années, le Warner Bros. Studio Tour permet aux fans de découvrir costumes, accessoires, décors et anecdotes issus des films Harry Potter. A la moindre occasion, l’équipe du studio met en place un événement spécial pour renouveler l’expérience et c’est toujours un plaisir de pouvoir constater à quel point ces ajouts sont riches.

Du 22 juillet au 5 septembre 2016, le Studio Tour proposait de se pencher sur les épreuves protégeant la Pierre Philosophale dans la cadre des célébrations du 15è anniversaire du film Harry Potter à l’école des sorciers. Nous n’avons donc pas pu résister à l’idée d’y faire un passage avant la fin de l’événement. D’autant plus que le 4 Privet Drive était encore accessible !

JPEG - 1.7 Mo

C’est une nouveauté depuis cette année, les occasions spéciales sont marquées dès l’entrée dans le hall ; c’est donc par une nuées de clefs volantes que nous sommes accueillis avant même le début de la visite. L’équipe des films les as dotées d’ailes de libellules plutôt que d’ailes en plume, ce qui leur donne une apparence plus homogène et naturelle... et plus menaçante.

JPEG - 1.7 Mo

Nous savions en partie à quoi nous attendre, mais c’est avec plaisir et curiosité que nous nous sommes empressés d’aller touiller dans les bols de morve de troll, de bave de Touffu et de sang de licorne. Ce dernier a été réalisé de trois façons différentes pour les besoins du film, mais une seule d’entre elles est exposée : de la glycérine sur un miroir. Les deux autres sont trop dangereuses pour laisser le public les manipuler.

Touffu lui-même n’est visible nulle part - pas même sa patte, seule partie de son corps qui n’a pas été réalisée par ordinateur - mais la harpe qui permet à Quirrell de l’endormir est exposée à proximité de la salle de potion qui était originellement le décor de la salle de la trappe. On peut faire vibrer les cordes de l’instrument à l’aide d’une série de boutons, mais impossible de jouer une véritable mélodie.

JPEG - 1.8 Mo

Entre les petits détails et clins d’œil que seuls les fans pourront apprécier - comme la mise en scène dans la salle commune de Gryffondor où on peut voir (le pyjama de) Neville se dresser sur le chemin du trio - et la mécanique impressionnante du Filet du Diable qui contracte brutalement ses tentacules, d’autres surprises nous attendaient.

Un menuisier sculptait sous nos yeux des flûtes de tailles variable pour Hagrid et Harry, répondant à nos questions sur les diverses baguettes exposées et manipulables. Nous avons également pu en apprendre plus sur le matériel de quidditch ; balles et battes en mousse ou fibre de verre renforcée dont l’utilité nous a été expliquée, en plus d’une paire de chaussures au nom de Daniel Radcliffe, la présentation était inattendue et fort intéressante. Dans la section Quidditch, les visiteurs avaient également la possibilité de se placer à côté d’un balai et d’essayer de le faire décoller du sol d’un "Up !".

Dans la cour, c’est une partie de l’échiquier géant ainsi que deux pions qui étaient mis en avant ; ils peuvent habituellement se déplacer, mais ont malheureusement été abimés par le mauvais temps et n’étaient donc pas fonctionnels lors de notre visite.

JPEG - 1.7 Mo

Après avoir admiré des premières versions de la pierre philosophale, ressemblant plus à des œufs qu’à un rubis brut, nous avons bien sûr fini par trouver l’objet tant convoité, magnifiquement éclairé à l’issue de la visite.

Au final, cette exposition temporaire est, à nouveau, un succès. Pour preuve, nous sommes une nouvelle fois restés sur place près de 7h, alors que nous sommes loin de notre première visite !

La petite touche fantastique

JPEG - 1.7 Mo

Évidemment, nous étions également impatients de découvrir les quelques costumes et accessoires du film Les Animaux Fantastiques exposés en ce moment. Le baromètre du secret magique est indéniablement l’objet le plus impressionnant, malgré sa taille réduite puisqu’il s’agit de la version de bureau de l’auror Graves, même s’il est amusant de pouvoir tenter de découvrir les détails des baguettes de Norbert, Queenie et Tina.

JPEG - 63 ko

On se demande quelle est l’importance du système pour polir les baguettes pour qu’il soit mis en avant ainsi et notre curiosité nous a inévitablement poussés à lire en détails les documents du COMUSA et les titres des livres disposés aux pieds du quatuor. On apprécie le fait que Un guide pratique pour contrer les legilimens, ci-contre, soit placé à côté de Queenie, au vu de ses pouvoirs particuliers.

Plusieurs posters du film ont également été installés dans le café et dans le hall, accompagnés d’un compte à rebours avant la date de sortie, le 18 novembre prochain (au Royaume-Uni). Le Studio proposera d’ailleurs trois projections spéciales du film les 18, 19 et 20 novembre ! On vous dit tout ICI.

Encore de la réserve

Vous ne pouvez pas vous rendre au Studio d’ici le 5 septembre ? Qu’à cela ne tienne ! Dès le 9 septembre et jusqu’au 25 septembre, l’événement Back to School permettra d’en apprendre plus sur les étapes qui précèdent la création d’un décor et de réaliser votre propre petite maquette en carton. Les guides seront, de plus, habillés d’un uniforme de Poudlard.

Et, surtout, du 15 octobre au 4 novembre, de nombreuses surprises attendront les visiteurs pour le véritable 15ème anniversaire !

Si vous voulez réserver vos places, direction le site du Studio Tour ICI.
Pour rappel, il est obligatoire de réserver à l’avance et nous conseillons de planifier votre voyage à l’aide de notre FAQ sur le sujet.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :