Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Compte-rendu : Avant-première du "Maître de la mort", nouveau fanfilm français

29 octobre 2016

MÀJ : découvrez l’intégralité du court-métrage au bas de cet article !

JPEG - 62.1 ko

Vous les connaissez probablement déjà à travers leur Podcast en live sur Youtube, aujourd’hui ils étaient sur grand écran, dans une salle de cinéma parisienne « Le Brady », pour nous présenter l’aboutissement de leur projet “Le Maître de la mort” : un court-métrage relativement sombre de 45 minutes à la hauteur de son principal protagoniste. Un projet fascinant, de grande ampleur, et un pari osé.

C’est en septembre 2015 que l’équipe décide de monter un projet ensemble et que l’idée du court-métrage se présente. Malgré quelques difficultés d’ordre pratique et budgétaire, ils décident de contacter J.K. Rowling et Warner Bros. afin de procéder dans les règles et éviter les mauvaises surprises. Malgré un processus de négociation long et pénible, l’équipe reste motivée et, après avoir accepté les conditions imposées par WB, le projet se met en route. La fan-prod est annoncée en décembre de la même année, et est rapidement soutenue par la communauté.

Le court-métrage retrace la jeunesse de Tom Elvis Jedusor, de son abandon au pensionnat par sa mère, suivit de son ascension au pouvoir. Vous pouvez en découvrir la bande-annonce ci-dessous.

L’équipe, composée de 7 fans : Basile, Boris, Charlie & Léo, Clément, Léo et Maxime, est purement amatrice. Il s’agit, pour tous, de leur première expérience dans le cinéma. Que ce soit devant ou derrière la caméra. Et pourtant, leur travail est plus que satisfaisant.

On leur pardonne ainsi facilement les plans de caméra un peu tremblant et les quelques erreurs de post-production pour se concentrer sur le reste : le jeu des acteurs, les décors, la superbe bande originale, les costumes, le maquillage, les accessoires et le script.

L’ensemble des acteurs a joué son rôle avec brio. Tom Elvis Jedusor est brillamment interprété par Léo, qui joue pour la première fois et devant une caméra. L’évolution de Tom Jedusor en Lord Voldemort au fil de l’histoire est saisissante de part son jeu d’acteur, les attitudes qu’il adopte et son maquillage. Saluons d’ailleurs au passage le superbe travail des maquilleuses, accessoiristes et des costumières.

JPEG - 399.6 ko

Concernant le script, l’équipe a repris les informations présentées dans les souvenirs que Dumbledore montre à Harry lors de leurs leçons particulières. On y découvre par exemple la façon dont Tom s’approprie et crée ses différents Horcruxes. Cependant, de nouveaux personnages sont inventés pour créer des rivaux à Voldemort et ainsi pimenter l’histoire. Il s’agit donc principalement de scènes qui n’apparaissent pas dans les films. On appréciera également le petit clin d’œil fait aux Animaux Fantastiques.

La scène incontournable et la plus émouvante du film est sans nul doute son apogée. Excellemment jouée par les trois acteurs, elle reprend mot-à-mot les paroles prononcées par les personnages dans les livres et demeure la plus saisissante de toutes. Frissons garantis.

À la fin de la projection, l’équipe s’est prêtée au jeu des questions-réponses. L’équipe est alors revenue sur son parcours, les démarches effectuées, les difficultés rencontrées, leur appréhension et évoque également quelques anecdotes de tournage.

Il leur a fallu pas moins d’un an de préparation, depuis l’écriture, le tournage - réalisé en une semaine - jusqu’à la post-production et l’ajout des effets spéciaux, ce qui représente un délai très court pour un tel projet. Malgré un tournage un peu difficile, ils ont réussi leur pari.

PNG - 359.7 ko

Le court-métrage est encensé par les spectateurs à la sortie. Ce fanfilm est à la hauteur des attentes des fans et est même qualifié par certains de “meilleure fan-prod française réalisée jusqu’à présent.” Une affirmation à prendre avec des pincettes, car le monde des fanfilms est vaste et diversifié. Nous avons recueillis quelques témoignages à la fin de la séance :

« C’était génial, ça respecte l’univers, les décors sont beaux, les costumes sont beaux, les jeux d’acteurs sont beaux »
« Très réussi »
« Excellent, très bien réalisé avec si peu d’argent, c’était énorme, j’étais épaté »
« C’était super »
« Pas déçu du tout »
« Travail vraiment abouti pour des amateurs en si peu de temps »
« Ils s’en sont bien sortis »
« Des moments de folie pendant le tournage (…) Ils étaient très déterminés, bien organisés (…) Un autre rendu de le voir sur grand écran que sur Youtube (…) Les effets spéciaux sont très bien faits. »
« Ils étaient attendus au tournant (…) et au final c’est super bien ce qu’ils ont fait »
« J’ai adoré, ça nous a replongé dans l’univers d’HP, c’était magique (…) ils ont apporté plein de petits clin d’œil (…) Un des meilleur fan film HP que j’ai vu »
« Au-delà de mes espérances (…) Bluffé par le jeu d’acteur de Léo (…) Le film était vraiment bien »
« La scène finale magnifique (…), sorts très bien faits »
« Fait par des passionnés, pour des passionnés »
« Un des meilleurs court-métrage français »
« Amateur mais en même temps ça a un aspect très professionnel »

“Le Maître de la mort” a été diffusée le 31 octobre 2016 sur Youtube. Le court-métrage est disponible en intégralité ci-dessous :


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :