Rupert Grint dans One
Nous reproduisons ici l’intégralité de l’interview exclusive publiée par le magazine One de février-mars (en kiosque actuellement, 2?75):
Tout ses partenaires vous le diront, Rupert Grint a beau être un garçon adorable, son seul défaut est d’avoir un léger penchant pour la paresse. Ce qui explique qu’il n’ait même pas encore terminé la lecture de L’Ordre du Phénix! Rupert n’en est pas moins très consciencieux lorsqu’il s’agit de son travail d’acteur, ce qu’il ne cesse de nous prouver…
Depuis quelques temps, on peut te voir avec des cheveux un peu plus longs que d’habitude. Qu’est-ce qui a motivé ce changement de look?
Rien du tout, si ce n’est ma paresse naturelle! [rires] Après le tournage du Prisonnier d’Azkaban, j’ai tout smiplement eu la flemme d’aller chez le coiffeur. Lorsque les producteurs ont vu ma nouvelle coupe, ils m’ont autorisé à la garder pour La Coupe de Feu. Ils trouvaient qu’elle collait bien au personnage de Ron. Cette décision est plutôt bien tombée, car je n’avais vraiment pas envie de couper mes cheveux!
Daniel Radcliffe avoue détester se voir à l’écran. Est-ce aussi ton cas?
Non, pas du tout. J’arrive à revoir d’anciens films assez facilement. Par exemple, il n’y a pas très longtemps, j’ai revu Harry Potter à l’École des Sorciers, et je me suis beaucoup amusé! Me voir avec quelques années de moins ne m’a absolument pas dérangé. Le seul truc qui m’a fait un peu bizarre, ça a été d’entendre ma voix qui n’avait pas encore mué… Je l’ai trouvée assez insupportable! [rires]
Si tu pouvais incarner un autre personnage de l’univers Harry Potter, lequel choisirais-tu?
Malefoy! En général, au cinéma, j’aime les personnages de méchants et je me ferais un vrai plaisir de le jouer! Ça doit aussi être génial d’avoir des millions de spectateurs qui vous détestent! [rires]
Et, en général, quel type de rôles aimerais-tu incarner au cinéma?
J’aimerais beaucoup jouer des rôles qui sont complètement à l’opposé de celui de Ron. Des rôles de cinglés ou de serial killer, par exemple. [rires] Je pense tout de même être encore un peu trop jeune pour ça.
Qu’aimerais-tu qu’il arrive à Ron dans les prochains Harry Potter?
Je rêve qu’il joue enfin au Quidditch! Dan [Radcliffe] me dit souvent que les scènes de Quidditch sont très difficiles à tourner, mais ça ne me dérange pas! Le résultat à l’écran des scènes de Quidditch est tellement cool… D’après ce que j’ai entendu dire, Ron joue au Quidditch dans L’Ordre du Phénix, alors, si je suis dans le film, j’aurai enfin l’occasion de faire mes preuves dans ce sport!
Tu as employé les mots « d’après ce que j’ai entendu dire ». Tu n’as donc pas encore lu L’Ordre du Phénix ?
Heu… J’avoue que je ne l’ai pas encore terminé. À l’heure où je vous parle, j’en suis seulement au troisième chapitre. Je suis légèrement paresseux, je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte… [rires]
Et sur le plan sentimental, que prévois-tu pour Ron?
Tout le monde s’attend à ce que Ron et Hermione sortent ensemble et je crains que ça ne finisse effectivement par arriver. Je dois dire que cette perspective ne m’enchante pas tellement… Pour le moment, je n’ai aucune envie de jouer des scènes romantiques. J’ai déjà eu beaucoup de mal avec certaines scènes du Prisonnier d’Azkaban où je devais tenir la main d’Emma, alors l’embrasser…
Quel acteur aimerais-tu voir jouer dans un futur Harry Potter?
Mike Myers! Je suis fan de la série des Austin Powers et j’adorerais jouer quelques scènes avec lui. Cependant, je ne pense pas que ça arrive un jour, étant donné le fait que seuls des acteurs anglais sont engagés dans les films. Il n’y a pas d’acteurs américains.
Est-il vrai que, pour avoir le rôle de Ron, tu t’es déguisé en fille lors d’une audition?
Pas tout à fait. En fait, avant les vraies auditions, les acteurs qui voulaient un rôle devaient envoyer une K7 vidéo au directeur de casting. Pour essayer de me démarquer des autres, j’ai choisi de me déguiser en fille. J’ai mis une jupe, je me suis maquillé et j’ai improvisé un rap devant la caméra… [rires] Ce délire m’a valu de pouvoir participer aux auditions suivantes, qui furent très éprouvantes pour les nerfs…
Il paraît qu’en classe, tu n’es pas un élève très sérieux…
Il y a du vrai là-dedans… [rires] Le fait est que je n’aime pas trop l’école. Ce qui fait qu’il m’arrive régulièrement de ne pas faire mes devoirs. Évidemment, mes professeurs ne sont pas très contents. Et je ne suis pas soumis à un traitement de faveur sous prétexte que je joue dans Harry Potter. Par exemple, quand je suis retourné à l’école après le tournage du Prisonnier d’Azkaban, j’ai eu plusieurs heures de colle, car je n’avais pas fait mes devoirs… Je suis traité de la même façon que les autrs élèves.
Acteur est-il le métier que tu as toujours rêvé d’exercer?
Non. Quand j’étais plus petit, je rêvais de devenir marchand de glaces. Mais il faut avouer que ce métier n’apporte pas vraiment de grandes perspectives. [rires] Si je n’étais pas acteur, j’adorerais être un dessinateur. Le dessin est un de mes passe-temps préférés. J’adore les films et les séries d’animation, en particulier Bob l’Éponge.