La folie du tome 7
Harry Potter and the Deathly Hallows sortira dans une semaine. Quelques chiffres.
À Fairbanks (Alaska), deux sœurs veulent à tout prix être les premières à lire le tome 7. Elles ont donc commencé à faire la queue il y a trois jours ; en tout, elles passeront onze jours dans la queue, selon Forbes. Chloe et Sidney Bostian (18 et 11 ans) voulaient surtout être sûres de l’avoir avant une autre de leurs amies.
Selon un sondage de Waterstone’s (via Reuters), la principale chaîne de librairies au Royaume-Uni, 17% des fans commenceront le tome 7 par la dernière page, pour connaître la fin le plus tôt possible.
Un tiers des lecteurs disent qu’ils le liront toute la nuit, et n’iront pas se coucher avant d’avoir fini.
90% des lecteurs britanniques pensent avoir plus de mal à dire au revoir à Harry Potter qu’à Tony Blair, qui a quitté ses fonctions de Premier Ministre le mois dernier. Le premier tome avait été publié un mois et demi après son arrivée au pouvoir ; le dernier tome sortira un mois après son départ.
De nombreuses rumeurs prétendent que certaines librairies mettront le tome 7 en vente avant l’heure. Il y avait eu des fuites lors de la sortie des tomes 4, 5 et 6, mais pour l’instant, les règles de sécurité pour le tome 7 semblent avoir été respectées. Les responsables de Bloomsbury, l’éditeur britannique, sont persuadés qu’elles seront respectées jusqu’au bout.
Amazon (tous pays confondus) en est à 1 962 694 précommandes du tome 7. Le cap des deux millions sera-t-il franchi ?
Amazon.fr a établi un classement des 100 villes françaises qui ont le plus commandé Harry Potter 7 (rapporté au nombre d’habitants). En tête du podium, on trouve pour l’instant Biot (Alpes-Maritimes), Pibrac (Haute-Garonne) et Le Rheu (Ille-et-Villaine).