Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Artisanat Moldu / Livres dérivés / Les Mondes magiques de Harry Potter, de David Colbert

Les Mondes magiques de Harry Potter, de David Colbert

David Colbert est un spécialiste de mythologie. Il avait déjà commis Les Mondes Magiques du Seigneur des Anneaux, et voici maintenant la même idée sur Harry Potter.

À travers 53 questions (Pourquoi les sorciers utilisent-ils des baguettes ? Pourquoi les centaures évitent-ils les humains ?), David Colbert nous fait découvrir les mythes qui ont inspiré J.K. Rowling. Apprenez qui était Paracelse, l’importance de l’étoile Sirius et ce que le folklore anglais dit des lutins de Cornouaille.

L’édition anglaise comporte nombre de dessins, montrant comment nos ancêtres concevaient les créatures magiques, ainsi que des anecdotes dans la marge. D’après ce que j’ai pu voir, tout cela a disparu dans l’édition française – à moins de vous procurer la version originale, vous ne lirez donc pas que pour se débarasser d’un gobelin, il faut répandre des graines sur le sol de la cuisine. Pour une raison mystérieuse, le gobelin sera obligé de toutes les ramasser, une tâche ennuyeuse qui le poussera à quitter votre maison.

David Colbert se plaît à citer des auteurs anciens, parfois un peu longuement. Les articles sont de qualité inégale. Certains ressassent des informations que vous trouverez partout sur Internet, d’autres sont bien plus originaux. Si vous cherchez la réponse à une question précise, évitez ce livre : il est plutôt fait pour répondre à des questions que vous ne vous étiez jamais posées, mais dont la réponse est souvent intéressante. Saviez-vous par exemple que plutôt que de dire « quand les poules auront des dents », Virgile disait « quand les griffons et les chevaux se reproduiront ensemble », et que cette phrase a donné naissance aux hippogriffes ?

The Magical Worlds of Harry Potter, de David Colbert. Puffin Books, 10€ environ (1 Gallion 9 Mornilles).

Les Mondes Magiques de Harry Potter, de David Colbert. Pocket Jeunesse, 5€ (11 Mornilles 19 Noises).

Mots-clésLivres dérivés
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS