Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Artisanat Moldu / Livres dérivés / Harry Potter : comment le petit sorcier est devenu un roi du marketing de Stephen Brown

Harry Potter : comment le petit sorcier est devenu un roi du marketing de Stephen Brown

Dans la masse des livres ayant pour thème Harry Potter (on en recense 7 cette année en France), celui-ci se distingue nettement. Ce n’est pas à proprement parler un livre sur l’univers Harry Potter où les thèmes et les étymologies sont analysées minutieusement. Non, il s’agit avant toute chose d’un livre d’un professeur de marketing, fan d’Harry Potter.

J’avoue avoir ouvert le livre avec une appréhension : celle de me retrouver face à une étude savante des stratégies marketing, d’une analyse des produits dérivés. «C’est grâce au marketing que ce petit livre à tirage limité s’est transformé en best-seller mondial» (p15). En réalité, il n’en n’est rien. Le style léger de l’auteur laisse transparaître un humour typiquement britannique (Stephen Brown, comme Bernard-Shaw en son temps, se cite parfois lui-même, pour ajouter du piment dans sa conversation si j’ose dire…) .

L’auteur retrouve en réalité le marketing au sein même des volumes. Il identifie des allégories des différents types de marketeurs (par exemple Dobby est celui pour qui le client est roi et a toujours raison : le marketing mielleux). Pour lui, JKRowling est un marketeur manqué (comme le prouverait son inventivité en matière de marques), malgré son rejet affiché de tout ce qui s’y rapporte. «Après tout qu’est Hagrid sinon Chewbacca après quelques séances chez l’orthophoniste ?» (p65). L’auteur développe aussi une analyse des livres selon la culture cinématographique supposée de JKR et classe les produits dérivés et les critiques de manière très intéressante.

Vous l’aurez compris, ce livre est un incontournable pour les bibliothèques des pottermaniaques, qui ne manqueront pas de télécharger les chapitres additionnels présents (en Anglais) sur le site de l’auteur.

Une interview de Stephen Brown est disponible (en français) sur le site Dunod.com

Mots-clésLivres dérivés
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS