Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Warner Bros se voit refuser un dépôt de marque Harry Potter

16 avril 2019

Avec la quantité astronomique de marchandises développées par Warner Bros. autour de l’univers de Harry Potter, il n’est pas étonnant de voir le studio déposer régulièrement de nouveaux copyrights. Le studio est encore loin d’avoir sécurisé les droits sur tous les aspects de la saga et cherche à protéger certains mots ou expressions qui, selon elle, sont en lien direct avec leur propriété intellectuelle.

JPEG - 599.4 ko

Récemment, l’entreprise a ainsi cherché à protéger la phrase “I solmenly swear that I am up to no good” (“Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises”) pour s’assurer que personne d’autre ne puisse l’utiliser. Warner Bros. a déjà créé de nombreux produits dérivés avec cette expression et souhaite donc officiellement se l’approprier.

Malheureusement pour eux, le Bureau des dépôts de marques et des brevets américains en a décidé autrement. Selon le Bureau, la phrase est plus associée à J.K. Rowling qu’à Warner Bros. et il serait donc trompeur envers les consommateurs d’attribuer cette marque déposée au studio. Warner Bros. pourrait en effet utiliser l’expression sur n’importe quel type d’objet, pas uniquement lié à l’univers de Harry Potter, et le grand public pourrait croire que l’autrice est officiellement liée à ce produit.

JPEG - 71.4 ko

Le refus a également été motivé par la nature de l’expression, considérée comme “un slogan informatif”, passé dans le langage courant comme une expression d’espièglerie. Une telle phrase ne peut pas être protégée et ne serait pas perçue par le grand public comme un indicateur de propriété.

Ce refus ayant été notifié le 12 mars 2019, Warner Bros. a néanmoins la possibilité de faire appel pendant encore 6 mois. On ne doute pas de leur volonté de poursuivre les démarches !

GIF - 479.7 ko

Source The Blast et Forbes.


Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :