Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le Bal de Yule, dîner-spectacle Harry Potter à ne pas louper !

22 décembre 2018

Les 14 &15 décembre dernier avaient lieu Le Bal de Yule, un dîner-spectacle consacré à l’univers d’Harry Potter à Mandres les Roses (94). Nous étions présentes le vendredi soir.

JPEG - 216.7 ko

Les deux soirées étaient organisées par l’association caritative Children’s Happy Ness, qui recevra une partie des bénéfices. C’est la seconde soirée organisée par l’association ; la première s’était déroulée en octobre dernier pour Halloween et avait rassemblé plus d’une centaine de participants.

Nous nous sommes rendues au Bal de Yule, sans réellement savoir où nous mettions les pieds. Est-ce qu’il s’agissait d’un bal ? d’une soirée dansante ? De mini-spectacles ? L’évènement Facebook ne contenait que très peu d’informations et la communication était vague. Nous n’avions donc pas d’attentes particulières quant à la soirée.

Une fois passées derrière la bâche plastique blanche qui marque l’entrée du lieu, nous nous retrouvons sur le Chemin de Traverse ; on ne peut qu’être qu’ébahies par les décors et la décoration de la salle. En effet, cinq vitrines du chemin de Traverse ont été recréées de manière quasi identique à celles des films et près de 95% des décorations qui y sont présentes sont faites main.
On peut y trouver Hedwige en animatronic, un livre de Gilderoy Lockhart avec une image animée le représentant, le choixpeau magique, le trophée du tournoi des trois sorciers ou encore la coiffe de Luna Lovegood, pour ne pas toutes les citer. Le résultat est époustouflant et confère au lieu une atmosphère magique.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Avant de pénétrer dans la Salle sur Demande (la Grande Salle) pour la soirée en elle-même, nous sommes accueillies avec du vin chaud. Celui-ci était vraiment bienvenu, au regard de la fraîcheur qui régnait dans le hangar. Nous déambulons donc sur le Chemin de Traverse, où deux stands de créatrices étaient installés.

Au moment de l’ouverture des portes de la Salle sur Demande, l’organisateur nous annonce que le concours de cosplay est annulé pour cause de manque de candidats. Il est remplacé par une tombola pour que les lots soient tout de même remportés lors de la soirée, tout le monde y participe donc gratuitement en mettant son nom sur un papier.

La Salle sur Demande est absolument magnifique. Deux grands sapins sont placés aux deux extrémités de la scène, des couronnes de Noël faites main sont accrochées aux murs, et quatre longues tables décorées sont placées en face de la scène ; on imagine mal qu’avant la création des décors, il s’agissait d’un simple hangar.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.5 Mo

La soirée débute, présentée par Henri, un élève de l’école d’Illvermony, qui s’avère être le personnage principal du spectacle. Celui-ci dure tout le long de la soirée et chaque acte est entrecoupé des différents plats : acte 1, entrée, acte 2, plat chaud, acte 3, dessert, acte 4, fin du dîner.

Il s’agit d’un spectacle de danse, mais pas uniquement. On y retrouve plusieurs personnages de l’univers Harry Potter, comme Ron Weasley, Harry Potter lui-même, des élèves de Beauxbatôns, de Durmstrang et aussi Célestina Moldubec, qui s’avère être la petite amie de Henry. Ce sont donc plusieurs sketchs et danses que l’on peut admirer tout au long de la soirée. Nous avons particulièrement aimé le dernier tabmeau, celui de la Dame Bleue qui danse sous des chutes de neige.
Les artistes participant à la soirée sont des danseurs professionnels qui travaillent dans un lieu qu’on préfère ne pas révéler, mais qui en dit long sur leur exigence et leur professionnalisme. C’est là qu’ils se sont entraînés pour les chorégraphies de la soirée.
Le spectacle est véritablement magnifique, on ne s’ennuie jamais, les danseurs sont excellents ! Les jeux de sons et lumières sont très bien rodés également, et les costumes sont superbes.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 124.3 ko

Quant au repas, les organisateurs avaient fait appel à un traiteur de grande qualité et il y en avait pour tous les goûts. Des plats végétariens et sans gluten étaient même proposés aux personnes qui le demandaient. De la bièraubeurre chaude créée exclusivement pour la soirée par le chef Laurent de "la Poésie des Sens" était également servie. Le tout était excellent et a ravi notre estomac entre deux parties de spectacle.

Le tirage de la tombola a eu lieu plus tard dans la soirée. Parmi les lots en jeu, on retrouvait une Funko Pop au choix, une baguette Noble Collection au choix et, en premier prix, deux tickets pour les studios Harry Potter à Leavesden à Londres.

La soirée n’a malheureusement pas eu le succès espéré, seule une quarantaine de personnes s’était déplacée. En cause, un manque évident de communication et un week-end annoncé un peu "difficile" au vu des manifestations sur Paris.

Les points à améliorer :

- Le froid, malgré quelques chauffages pourtant bien présents ; ou alors, bien prévenir les participants pour qu’ils s’habillent chaudement.
- Le manque d’animations avant l’entrée dans la Salle sur Demande
- La communication de l’évènement. En effet, il ne fallait pas se méprendre sur le type de la soirée, il s’agissait d’un dîner-spectacle et non d’une soirée dansante, type bal. Les organisateurs avaient bien tenté de faire danser les spectateurs à la fin de la soirée Halloween, mais ça n’avait pas eu l’effet escompté ; ils n’ont donc pas souhaité réitérer l’expérience.
- Le lieu, qui n’est pas facile d’accès depuis les transports en commun. Mais les organisateurs réfléchissent à mettre en place des navettes entre la station de RER/Métro la plus proche et le lieu de la soirée.
- La doublure VF de Dolores Ombrage, Solange Boulanger, était présente, mais est malheureusement arrivée en retard, et nous n’avons donc pas réellement pu profiter de sa présence.

Les points forts de la soirée :

- La décoration et les décors du chemin de Traverse et de la Salle sur Demande. On ne peut que féliciter les organisateurs qui ont créé les décors et les artistes.
- Le lieu, particulièrement grand, et qui offre une possibilité d’agrandissement (en prévision : éventuellement un terrain de Quidditch et un agrandissement du chemin de Traverse)
- La qualité du repas et du spectacle
- Des invités (Solange Boulanger, voix française de Dolores Ombrage le vendredi soir et Margaux Laplace, voix française de Ginny Weasley le samedi soir)
- L’ambiance magique
- Le projet au profit d’un œuvre caritative

Une prochaine soirée est d’ores et déjà prévue pour la Saint-Valentin. Les dates ne sont pas encore officiellement fixées, mais elle se déroulera un samedi soir et le dimanche dans la journée. Ils prévoient également de nouvelles animations et un spectacle de magie. Le spectacle est adapté à chaque soirée, en fonction de la thématique. Nous vous tiendrons bien évidemment informés !

Préparez-vous à vous jeter sur les tickets, c’est une très belle initiative à ne pas manquer, et avec quelques améliorations, elle pourrait devenir un incontournable pour le fandom français.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :