Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter à Lyon, une expo de briques et de blocs + CONCOURS

28 octobre 2019

Depuis le 27 septembre 2019, MiniWorld Lyon a revêtu les atours cubiques de notre saga préférée à l’occasion d’une exposition où notre héros aux lunettes rondes se raconte en briques LEGO.

Se raconte, oui, le terme est bien choisi. Ce sont en effet plusieurs petites scènes des aventures de Harry que l’on nous invite à découvrir dans cette exposition, à travers six décors principaux.

Le Terrier

JPEG - 466 ko

Ce n’est certes pas le décor le plus impressionnant, et pourtant on ne manque pas de le reconnaître au premier coup d’œil. En effet, il est très fidèle aux représentations que l’on en connait dans les films et l’endroit paraît particulièrement bucolique. Pourtant, si Molly semble y attendre le retour de sa famille à la porte du foyer, Harry et ses compagnons y sont eux présentés dans une scène emblématique du film 6 des plus dramatiques…

Le Chemin de Traverse

C’est évidemment un lieu incontournable du Monde Magique, dont on a adoré lire les descriptions successives dans les livres, que l’on a parcouru avec ravissement dans les films et les jeux vidéo, et que l’on a pu redécouvrir plus récemment dans les éditions illustrées de Jim Kay.

JPEG - 421.3 ko

On y aperçoit ici le petit Harry de onze ans le parcourant pour la première fois en compagnie de Hagrid. Et… tiens, auraient-ils trouvé un retourneur de temps ? Le trio au complet semble réuni, un peu plus loin, pour surveiller les mystérieuses activités de l’un de leurs condisciples…
L’envers du décor nous permet de nous immiscer à l’intérieur des boutiques de l’apothicaire, d’Ollivander ou encore de la ménagerie magique.

Le Quai 9¾ et le Poudlard Express

JPEG - 514.3 ko

Aurait-il été possible de ne pas représenter ce lieu ô combien emblématique de la saga ? Certainement pas ! Avouez que la vue de ce petit train rouge invite inévitablement au voyage et nous rendrait presque nostalgique de nos rentrées scolaires passées.
D’ailleurs, j’en vois deux qui feraient bien de se presser s’ils ne veulent pas encore arriver en retard ! Les survols du pays en Ford Anglia volante sont prohibés par le Ministère ! Et mince…

Pré-au-Lard

Ah, Pré-au-Lard ! Ici, on a embarqué (au gré de votre imagination) dans la Ford Anglia d’Arthur Weasley (pour ceux qui aiment leur confort) ou sur le dos de Buck l’hippogriffe (pour les plus aventureux) pour un survol du village éternellement enneigé. Vous atterrirez bien avant de partir pour faire un tour dans les boutiques, boire une bièraubeurre aux Trois-Balais voire découvrir la terrifiante Cabane Hurlante ?

Le stade de Quidditch

JPEG - 669.2 ko
JPEG - 627.2 ko

Second plus grand décor de l’exposition le stade de Quidditch de Poudlard dresse haut ses seize tours aux couleurs des maisons. L’occasion pour nous d’y assister à la première leçon de vol sur balai de la classe de Harry, ainsi qu’au lancement d’un match au fair play contestable, sous l’œil expert du professeur Dumbledore.

Poudlard

JPEG - 509.3 ko
JPEG - 678.2 ko

Le clou du spectacle aurait presque valu la visite à lui seul ! Cette pièce énorme (12m², rien que ça !) est absolument magnifique et impressionne réellement. Il vous faudra sans doute en faire plusieurs fois le tour pour y retrouver toutes les scènes mythiques de la saga auxquelles elle sert d’écrin. Ouvrez l’œil et vous aurez peut-être la surprise d’assister à :

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 464.2 ko

Et même un peu plus…

Les visiteurs peuvent également admirer quelques épreuves du couloir vers la pierre philosophale, Privet Drive ainsi que divers artefacts du Monde Magique revus à la sauce LEGO  : si les baguettes se ressemblent un peu toutes, le Choixpeau, le Nimbus 2000 ou la valise de Norbert Dragonneau sont des plus réussis  !

JPEG - 445 ko
JPEG - 489.5 ko
JPEG - 512.4 ko
JPEG - 368.8 ko

Les curieux pourront également reconnaître certains personnages du Monde Magique figurés en «  Brickheadz  » au centre de la pièce.

Enfin, pour ceux qui craindraient de rester sur leur faim, des vidéos sont projetées sur les murs, reprenant les cinématiques des jeux vidéos LEGO… ainsi qu’une surprenante visite de Poudlard dans l’univers de Minecraft.

En résumé

L’expo-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, c’est jusqu’au 10 mai 2020 à Mini World Lyon (entrée payante donnant accès aux maquettes permanentes des mini mondes et du Lyon en miniature en plus de l’expo temporaire).

Mini World Lyon
Pôle de commerces et de loisirs du Carré de Soie
3 avenue de Bohlen
69 120 Vaulx-en-Velin (Lyon)

Accès : Métro A — Tram T3 — Bus C8 & 52

Merci à MiniWorld Lyon de nous avoir ouvert les portes de son exposition.

CONCOURS

La Gazette vous propose de remporter deux invitations pour découvrir cette exposition !
Pour cela rendez-vous sur Facebook et :
- abonnez-vous à la Gazette
- répondez en commentaire sous cette publication à la question :"Quel bâtiment du monde magique voudriez-vous découvrir en LEGO ?"
- Taguer un ami avec qui vous voudriez vous rendre à l’exposition

Le concours est ouvert jusqu’au 4 novembre 23h59. Le gagnant sera tiré au sort et contacté par message privé. En l’absence de réponse sous 48h, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Bonne chance à tous !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Peut-on parler d’une Harryvée ? Non ? Vous êtes sûrs ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :