Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Échos de Poudlard, retour sur la version longue inédite !

29 janvier 2020

Ma première rencontre avec le groupe Neko Light Orchestra remonte à 2012 lors d’une de leurs premières représentations à Toulouse. Depuis 8 ans maintenant, le groupe a évolué, et ses partitions aussi !

Petite présentation

Initialement composé de 7 musiciens, Neko Light Orchestra compte à présent 18 membres pour 8 formations de groupe. Sa particularité est de proposer une réinterprétation de thèmes musicaux issus de la pop culture. Appelés « Échos... » (Échos de la Terre du Milieu pour Le Seigneur des Anneaux par exemple) chaque spectacle mobilise des artistes et instruments différents. Ainsi, vous ne retrouverez pas forcément les mêmes têtes d’un spectacle à l’autre !

Et le lien avec Harry Potter ?

Si j’écris un article à leur sujet, c’est parce que j’ai pu assister au concert « Échos de Poudlard » créé en avril 2018. J’attendais avec impatience que ces Toulousains reviennent chez eux pour honorer leurs fans de la première heure ! Ainsi, le dimanche 26 janvier 2020 à la Halle aux Grains, l’acoustique exceptionnelle de cette salle a su accompagner Neko Light Orchestra avec brio.

JPEG - 112.7 ko

Le concert (et l’inédit)

Le spectacle original propose 1h25 de musique sans entracte, les 2000 Toulousains présents ont pu profiter d’une version longue inédite avec 15 minutes supplémentaires. Au programme : des thèmes classiques comme celui d’Hedwige, au plus surprenant comme une reprise endiablée de Double Trouble très rock, que les spectateurs ont apprécié. Lors de la musique Ombrage, la scène s’est parée de rose tout comme Fireworks à la gloire de Fred et George Weasley qui a su mettre du orange dans nos cœurs. La surprise que j’ai le plus apprécié a été Do The Hippogriff chanté avec ferveur et énergie !

Si l’on assiste à cette représentation, c’est aussi pour sa richesse dans la réinterprétation réussie de certains titres, dont le thème Harry & Hermione, issue du Prince de Sang Mêlé, débuté à la harpe puis chanté ; ou encore le medley entre le thème de Lily dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 et celui de la mort de Dumbledore. Car le concert vous fera voyager de musiques gaies à des morceaux plus sombres à travers l’ensemble des films, retraçant les moments importants des aventures de Harry.

Un petit clin d’œil aux Animaux Fantastiques

La version longue offre un saut d’une dizaine de minutes dans un medley sur les Animaux Fantastiques 1 et 2 (mais promis, il n’y a pas un mot de prononcé sur L’enfant maudit !) avant de finir en beauté avec une musique que peu connaissent pour ne pas avoir été utilisée dans les films : le très rythmé Wizard Wheezes des jumeaux Weasley ! Mon seul regret ? J’attendais A window to the past, qui est ma préférée, mais on ne peut pas tout caser en 1h45 qui passent à la vitesse éclair.

En résumé…

Si vous avez la chance de pouvoir assister à l’un de leurs concerts, je vous invite à courir voir Neko Light Orchestra sur scène. Vous passerez un bon moment, dans une ambiance assurée par Nicolas Chaccour qui est à la fois le pianiste et le manager du groupe. C’est un spectacle fait par des fans pour des fans où les compositeurs originaux sont cités avec respect avant chaque morceau.

JPEG - 221 ko

(notez que je n’ai pas réussi à faire une seule photo nette... l’émotion !)

Les prochaines dates pour Échos de Poudlard sont disponibles sur leur site

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :