Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un parcours Harry Potter à Édimbourg

13 juin 2012

Après avoir reçu en 2004 le titre de Ville Mondiale de la Littérature, la ville d’Édimbourg se devait de mettre en place un nouveau circuit consacré au héros à lunettes rondes qui a déjà fait beaucoup pour l’Athènes du Nord. En effet, c’est à Édimbourg que J.K. Rowling écrivit le plus gros de la saga Harry Potter et qu’elle réside encore aujourd’hui.

Le tour de 90 minutes fera passer les visiteurs par des lieu de rédaction tel l’Elephant House et le Spoon Café, mais aussi par des lieux ayant supposément inspiré le chemin de traverse, Poudlard ou le cimetière et la tombe de Jedusor (NdR ; en Anglais, Tom Jedusor s’appelle “Tom Riddle” or un certain Thomas Riddell est enterré au cimetière de Greyfriar).

JPEG - 77.7 ko

Heureusement pour les sorcier, il n’y a rien ici qui semble réellement magique ou inconnu ; les cafés et l’hôtel Balmoral (ci-contre) figuraient déjà depuis longtemps dans les listes de lieux à voir à Édimbourg tandis que les autres lieux ayant prétendument produit de l’inspiration ne pourront jamais être affirmés comme tel.

En effet, Jo et son agent ont annoncés qu’elle ne validait aucunement cette visite. Affirmer que Minerva McGonagall, professeur de métamorphose à Poudlard, est apparentée au poète William Topaz McGonagall (enterré à deux pas du susmentionné Thomas Riddell) est en effet potentiellement légèrement exagéré, connaissant la popularité d’un tel nom en Écosse.

De même que présenter une des ruelles d’Édimbourg comme l’inspiration du Chemin de Traverse, alors qu’il y en a des dizaines qui pourraient correspondre, où mener les visiteurs devant la George Heriot’s School (ci-dessous) et la leur présenter comme Poudlard, quand tant d’autres lieux semblent similaires au Royaume-Uni [1], devrait inciter ceux qui payeront pour ce circuit à traiter toutes ces informations avec des pincettes, comme de simples prétextes pour leur faire découvrir une ville qui en vaut, par ailleurs, la peine.

JPEG - 115.8 ko

D’ailleurs, Poudlard devrait apparaître aux moldus comme une ruine, ça ne pourrait en aucun cas être cette école... et la source d’inspiration du Chemin de Traverse se trouve à York (photo). [2].

Quoi qu’il en soit, qu’on croit ou non à ces sources d’inspiration, ce circuit sera mis en place à l’occasion du Festival international d’Édimbourg pour accueillir les visiteurs en quête de magie littéraire ; et ce n’est pas ce qui manque à Édimbourg !

Merci LeakyCauldron



[1Voire à Édimbourg même ! avec Donaldson’s College (photo) ou Stewart’s Melville College (photo)

[2Cette affirmation n’est pas à prendre au pied de la lettre, elle est juste ici pour démontrer qu’on peut aller dans de nombreux endroits du monde moldu et avoir le sentiment qu’ils ont inspiré le monde magique


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :