Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Robbie Coltrane

alias Hagrid

11 mai 2003

JPEG - 34.7 ko

Robbie Coltrane est né le 30 mars 1950 à Rutherglen, en Écosse. Son véritable nom est Anthony Robert McMillan, mais il a changé son nom en l’honneur du saxophoniste John Coltrane.

Après ses études à la Glasgow School of Art, Robbie produit et réalise un documentaire, Young Mental Health pour lequel il recevra un prix. Dans la même période, il parcourt les universités américaines avec les troupes « San Quentin Theatre Workshop » et « Traverse Theatre Company ».

Dans les années 80, Robbie débute sa carrière au cinéma, en parallèle de ses activités théâtrales. On peut l’apercevoir dans des films de genres très différents : Flash Gordon, Henry V, Une bouteille à la mer, From hell… Il a également participé à deux James Bond : GoldenEye et Le monde ne suffit pas, dans le rôle de Valentin Zukovsky. Plus récemment, on a pu le voir interpréter Mr. Hyde dans Van Helsing. ll sera prochainement à l’affiche dans Provoked et Stormbreaker.

Théâtre, cinéma… et télévision ! En effet, Robbie est la vedette de la série Crackers pour laquelle il a obtenu trois BAFTA (équivalent anglais des Césars) consécutifs (1994, 95 et 96) du meilleur acteur de télévision. Il a aussi participé à des émissions populaires avec la troupe The Comic Strip.

Robbie a postulé pour Harry Potter et la chambre des secrets avec les encouragements de son fils, fan de la saga. Son 1m85’ et son style a marqué le casting, tout comme JK Rowling : c’est elle qui l’a choisit personnellement pour jouer Hagrid !

Robbie Coltrane a deux enfants : Alice (née en 1992) et Spencer (né en 1998) de son ex-femme Rhona Gemmel. Il collectionne les vieilles voitures.

Contact :

Robbie Coltrane
C/O CDA
19 Sydney Mews
London SW36HL
Royaume-Uni


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :