Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Résumé de Harry Potter et les Reliques de la Mort

Résumés : Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7
Voir aussi la rubrique Tome 7

Résumé chapitre par chapitre

1. L’ascension du seigneur des ténèbres
Rogue et Yaxley retrouvent d’autres Mangemorts au manoir des Malefoy. Yaxley a réussi à mettre sous Imperius un membre haut placé du ministère de la magie, Pius Thicknesse. Le ministère va bientôt tomber.
Voldemort se prépare à attaquer Harry Potter lorsqu’il quittera la maison des Dursley. Rogue a réussi à découvrir la date à laquelle le départ aura lieu. Voldemort emprunte la baguette de Lucius Malefoy puis tue Charity Burbage, l’ancien professeur des études de Moldus à Poudlard.

2. In memoriam
Harry lit un article de journal écrit par Elphias Doge en mémoire d’Albus Dumbledore, qui raconte la mort de sa mère et de sa sœur quand il était jeune. Rita Skeeter prépare elle aussi une biographie de Dumbledore et prétend qu’il aurait trempé dans la magie noire dans sa jeunesse.
Harry prépare ses affaires pour la quête que lui a confiée Dumbledore. Il doit détruire les Horcruxes de Voldemort, des petits bouts d’âme enfermés dans des objets. Il sait que le médaillon de Serpentard a été volé par un certain R.A.B. ; il doit aussi retrouver la coupe de Poufsouffle, le serpent Nagini, et un objet inconnu ayant appartenu à Serdaigle ou Gryffondor.

3. Le départ des Dursley
Les Dursley déménagent, de peur que Voldemort ne les attaque pour faire chanter Harry. En partant, Dudley remercie Harry de lui avoir sauvé la vie.

4. Les sept Potter
Un large groupe de membres de l’Ordre du phénix vient chercher Harry. Six d’entre eux se déguisent en Harry, afin de brouiller les pistes. Les Mangemorts les attaquent et Hedwige meurt dans la bataille. Voldemort lui-même prend part à la bataille, mais quand il essaye d’attaquer Harry et Hagrid, la baguette de Harry les défend toute seule.

5. Le guerrier tombé au combat
Harry et Hagrid parviennent à s’échapper et rejoignent le Terrier. Au cours du combat, George Weasley a perdu une oreille à cause d’un sort lancé par Rogue et Maugrey a été tué.

6. La goule en pyjama
Harry, Ron et Hermione doivent aider à préparer le mariage prochain de Bill et Fleur. Harry découvre tout ce qu’ont fait Ron et Hermione pour pouvoir l’accompagner dans son voyage : Hermione a fait émigrer ses parents en Australie et a fait des recherches sur les Horcruxes ; Ron a déguisé sa goule pour qu’on pense qu’il est au cloué au lit.

7. Le testament d’Albus Dumbledore
L’anniversaire de Harry est interrompu par l’arrivée du ministre de la magie, Rufus Scrimgeour. Il remet à Harry, Ron et Hermione ce qu’Albus Dumbledore leur a légué : un livre de contes pour Hermione, son Éteignoir pour Ron et un Vif d’or pour Harry. Il voulait également léguer l’épée de Gryffondor à Harry, mais celle-ci a été confisquée par le ministère.

8. Le mariage
Au mariage de Bill et Fleur, Harry entend encore des rumeurs sur Dumbledore. Kingsley Shacklebolt prévient juste à temps les invités que le ministère est tombé et que les Mangemorts arrivent.

9. Un endroit où se cacher
Harry, Ron et Hermione transplanent à Londres. Ils tombent sur deux Mangemorts et décident de se cacher au 12 place Grimmaurd.

10. Le récit de Kreattur
Harry découvre qui est le fameux R.A.B. qui a volé le médaillon-Horcruxe : il s’agit de Regulus Arcturus Black, le frère défunt de Sirius et ancien Mangemort. L’elfe Kreattur leur raconte comment il a récupéré le Horcruxe mais n’a pas réussi à le détruire ; le médaillon a ensuite été volé par Mondingus Fletcher. Harry envoie Kreattur à la poursuite de Mondingus.

11. Corruption
Lupin arrive au 12 place Grimmaurd. Sa femme Tonks est tombée enceinte et il préfère accompagner le trio dans sa quête que faire souffrir à sa famille la honte d’avoir un loup-garou pour parent. Harry refuse son aide et le renvoie auprès de Tonks.
Kreattur ramène Mondingus, qui n’a plus le médaillon : il a été pris par Dolorès Ombrage.

12. La Magie est puissance
Severus Rogue est nommé directeur de Poudlard. Harry s’infiltre dans les pensées de Voldemort et apprend qu’il est à la recherche du fabriquant de baguettes Gregorovitch.
Le trio s’infiltre au Ministère de la magie sous de fausses identités. Hermione, déguisée en Mafalda Hopkirk, est réquisitionnée pour assister Ombrage dans les auditions de sorciers nés de parents moldus.

13. La Commission d’enregistrement des nés-Moldus
Harry fouille le bureau d’Ombrage. Il y récupère l’œil magique de Maugrey. Il retrouve Hermione dans la Commission d’enregistrement des nés-Moldus et ils parviennent à reprendre le médaillon à Ombrage, mais l’alerte a été donnée. Le trio transplane, mais un Mangemort s’accroche à eux et découvre leur cachette place Grimmaurd. Ils transplanent de nouveau, mais ne pourront plus retourner place Grimmaurd.

14. Le voleur
Ron s’est désartibulé en transplanant et est d’une humeur massacrante. Le trio campe dans une forêt. Harry lit de nouveau les pensées de Voldemort : il a tué Gregorovitch, et ce qu’il recherche a été volé par un jeune inconnu.

15. La revanche du gobelin
Harry, Ron et Hermione portent le médaillon tour à tour ; celui qui le porte est toujours de mauvaise humeur. Ils changent de lieu de campement tous les jours. N’ayant pas d’idées sur l’emplacement des autres Horcruxes, le trio a le sentiment de tourner en rond et des tensions apparaissent.
Par hasard, le trio entend des gobelins et des sorciers discuter. Ils apprennent que l’épée de Gryffondor que Rogue pense avoir déposée à Gringotts est une fausse et que la vraie a été utilisée par Dumbledore pour détruire le Horcruxe-anneau. Hermione et Harry sont très heureux d’apprendre comment détruire les Horcruxes, mais Ron est exaspéré qu’il y ait un objet de plus à chercher. Une dispute éclate, et il part.

16. Godric’s Hollow
Harry et Hermione sont maintenant seulement deux et l’hiver approche. Ils décident d’aller à Godric’s Hollow rendre visite à Bathilda Bagshot, la célèbre historienne qui a aussi connu les familles Potter et Dumbledore. Ils y arrivent le soir de Noël et déposent une gerbe sur la tombe des parents de Harry.

17. Le secret de Bathilda
Harry et Hermione croient rencontrer Bathilda Bagshot, mais il s’agit en réalité de Nagini, le serpent de Voldemort, déguisée. Elle attaque Harry ; lui et Hermione arrivent à s’échapper juste avant que Voldemort n’arrive, mais la baguette de Harry est cassée dans le combat.

18. Vie et mensonges d’Albus Dumbledore
Chez Bathilda Bagshot, Hermione a récupéré la biographie de Dumbledore écrite par Rita Skeeter. Harry apprend que dans sa jeunesse, Dumbledore était ami avec Gellert Grindelwald, un des plus grands mages noirs de l’Histoire. Il découvre aussi que Grindelwald est celui qui a volé l’objet recherché par Voldemort.

19. La biche argentée
Alors qu’ils campent dans une forêt, Harry voit un Patronus en forme de biche argentée qui l’attire vers un étang gelé au fond duquel se trouve l’épée de Gryffondor. Il plonge mais porte encore le médaillon et y laisse presque la vie ; il est sauvé in extremis par Ron. Ron a pu retrouver Harry et Hermione grâce à l’Éteignoir laissé par Dumbledore. Harry ouvre le médaillon et Ron le transperce avec l’épée, détruisant le Horcruxe.

20. Xenophilius Lovegood
Hermione veut aller voir Xenophilius Lovegood, le père de Luna : elle pense qu’il pourra l’aider à comprendre un symbole étrange qu’elle a remarqué en plusieurs endroits, notamment dans le livres de contes que lui a légué Dumbledore. Xenophilius explique qu’il s’agit du symbole des Reliques de la Mort.

21. Le Conte des trois frères
Les Reliques de la Mort sont trois objets légendaires, qui auraient été fabriqués par la Mort elle-même : la Baguette de l’Aîné, dont on dit qu’elle est imbattable ; la Pierre de Resurrection, qui permet de ramener à la vie des personnes décédées ; et la Cape d’invisibilité, qui permet de se cacher de la Mort. Celui qui détient les trois reliques devient le maître de la Mort.
Malheureusement, Xenophilius leur avait tendu un piège : il espérait les livrer aux Mangemorts, et en échange récupérer sa fille Luna qui a été enlevée. Une fois encore, le trio s’échappe de justesse.

22. Les Reliques de la Mort
Harry se rend compte que la cape d’invisibilité qu’il possède est une des reliques et que Voldemort est à la recherche de la Baguette de l’Aîné, volée par Grindelwald. Ron fait découvrir à Harry et Hermione Potterwatch, une émission de radio de résistance à Voldemort. Alors que l’émission finit, Harry commet l’impair de prononcer le nom "Voldemort" plutôt que "Tu-sais-qui", alors que le nom est maudit. Immédiatement, leurs sorts de protection tombent et un groupe de Rafleurs encercle leur tente.

23. Le manoir des Malefoy
Les Rafleurs emmènent le trio au manoir des Malefoy. Voyant l’épée de Gryffondor, Bellatrix Lestrange torture Hermione pendant que Ron et Harry sont enfermés au cachot. Ils y retrouvent Dean Thomas, Luna Lovegood, Mr Ollivander et le gobelin Gripsec. Dobby vient à leur secours. Harry parvient à s’échapper du cachot parce que Peter Pettigrow avait une dette envers lui. En partant, il arrache la baguette magique de Drago Malefoy. Dobby sauve la vie du trio, mais est tué par Bellatrix.

24. Le fabriquant de baguettes
Harry prend la décision de chercher les Horcruxes et pas les reliques. Il comprend que Bellatrix a torturé Hermione parce qu’elle avait peur que le trio ait pénétré dans son coffre à Gringotts et en ait volé l’épée et un Horcruxe. Le trio prépare donc une attaque de Gringotts, avec l’aide de Gripsec. Harry parle ensuite à Mr Ollivander, qui lui explique que lorsqu’un sorcier est battu en duel, sa baguette change de maître et obéit au vainqueur du duel ; notamment, l’ancienne baguette de Drago obéit maintenant à Harry. Harry se rend compte que comme Dumbledore a vaincu Grindelwald, il est devenu le maître de la Baguette de l’Aîné. Au même moment, Voldemort ouvre la tombe de Dumbledore et lui prend la baguette.

25. La Chaumière aux coquillages
Le trio prépare son attaque à la Chaumière aux Coquillages, la maison de Bill et Fleur. Lupin leur rend visite : Tonks a accouché d’un petit Teddy, et il demande à Harry d’être son parrain.

26. Gringotts
Hermione se déguise en Bellatrix Lestrange. Le trio et Gripsec parviennent à s’infiltrer dans Gringotts et à récupérer la coupe de Poufsouffle, mais ils sont repérés. Ils s’échappent sur le dos d’un dragon.

27. La dernière cachette
Voldemort est furieux quand il apprend que la coupe a été volée. Il comprend que Harry est à la recherche des Horcruxes et décide d’aller vérifier les autres ; il ne sait pas encore que l’anneau et le médaillon ont déjà été détruits. Harry lit ses pensées et apprend que le dernier Horcruxe est à Poudlard.

28. Le miroir manquant
Le trio transplane à Pré-au-Lard où ils rencontrent le frère de Dumbledore, Aberforth. C’est lui qui avait envoyé Dobby les sauver au manoir des Malefoy. Il leur explique qu’Albus s’estimait responsable de la mort de sa petite sœur. Neville vient les chercher par un passage secret.

29. Le diadème perdu
Neville et d’autres élèves résistants se sont réfugiés dans la salle sur demande. Ils ont envoyé un message à d’autres élèves qui sont en fuite et qui arrivent par le passage secret. Harry demande si quelqu’un a entendu parler d’un objet ayant appartenu à Serdaigle. Luna évoque le diadème perdu ; elle emmène Harry en voir une copie dans la salle commune des Serdaigle. Alecto Carrow, une Mangemort, les y attend.

30. Le renvoi de Severus Rogue
Alecto Carrow prévient Voldemort de la présence de Harry. Harry rencontre Minerva McGonagall ; McGonagall, Chourave et Flitwick se battent en duel contre Rogue, qui prend la fuite. Les professeurs et élèves de Poudlard se préparent à défendre Poudlard contre les Mangemorts, pendant que Harry cherche le diadème perdu ; l’Ordre du phénix vient en renfort.

31. La bataille de Poudlard
Les jeunes élèves de Poudlard sont évacués. Harry interroge la Dame Grise, le fantôme de la maison Serdaigle, et apprend qu’elle était la fille de Rowena Serdaigle et que c’est elle qui a volé le diadème. Elle en avait révélé la cachette à Voldemort quand il était jeune. Harry se souvient qu’il a déjà vu le diadème, caché dans la Salle sur Demande. Il retrouve Ron et Hermione, qui sont allés dans la Chambre des Secrets chercher des crochets de Basilic pour détruire la coupe de Poufsouffle. Lorsque Ron dit qu’il ne faut pas oublier de sauver les elfes de maison, Hermione se jette sur lui et l’embrasse.
Le trio se rend dans la Salle sur Demande et y trouve le diadème, mais Malefoy, Crabbe et Goyle les y attendent. Crabbe lance une sorte de feu magique, du Feudeymon, qui détruit le diadème et menace de tous les tuer. Crabbe meurt. Il ne reste plus qu’un seul Horcruxe à détruire : le serpent Nagini, puis Voldemort redeviendra mortel. De retour dans le château, le trio voit Fred Weasley se faire tuer au cours d’un duel.

32. La Baguette de sureau
La bataille fait rage dans Poudlard : en plus des sorciers, des géants et des araignées géantes prennent part au combat. Harry, Ron et Hermione partent pour la Cabane Hurlante où se trouve Voldemort. Voldemort est en pleine discussion avec Rogue. Il pense que la Baguette de sureau ne lui obéit pas, parce que c’est Rogue qui a tué Dumbledore, et qu’elle obéit donc à Rogue. Il tue Rogue, pensant devenir ainsi le véritable maître de la baguette. En expirant, Rogue donne une fiole de souvenirs à Harry.

33. Le récit du Prince
Voldemort prononce une trêve d’une heure pour que les combattants puissent s’occuper des morts et des blessés ; il demande à Harry de le rejoindre dans la Forêt. Outre Fred, Remus Lupin et Nymphadora Tonks ont aussi été tués. Harry monte dans le bureau du directeur et utilise la Pensine pour voir les souvenirs de Rogue. Rogue était amoureux de Lily Potter et est devenu un espion pour Dumbledore le jour où Voldemort a commencé à vouloir la tuer. Tout ce qu’il a fait depuis, y compris achever Dumbledore, était sur ordre de Dumbledore. C’est notamment lui qui avait fait en sorte que Harry trouve l’épée de Gryffondor. Harry apprend aussi qu’il existe un Horcruxe supplémentaire : sans le vouloir, un bout d’âme de Voldemort s’est retrouvé en lui, Harry. Il doit donc mourir pour que Voldemort puisse être tué.

34. Retour dans la Forêt
Harry part pour la Forêt sans dire au revoir à personne. Il confie à Neville la tâche de tuer Nagini. Le Vif d’or légué par Dumbledore peut s’ouvrir maintenant que Harry sait qu’il est sur le point de mourir. Il contient la Pierre de Résurrection, que Harry utilise pour ramener à lui James et Lily Potter, Sirius Black et Remus Lupin, afin qu’ils l’aident à affronter la mort. Arrivé dans la clairière où l’attend Voldemort, Harry ne cherche pas à se défendre et Voldemort le tue d’un Avada Kedavra.

35. King’s Cross
Harry se retrouve dans un endroit brumeux qui ressemble à King’s Cross. Il y voit Dumbledore, qui lui dit qu’il n’est pas vraiment mort, grâce à plusieurs facteurs : Voldemort avait pris du sang de Harry pour ressusciter trois ans auparavant, et Harry ne s’est pas défendu. Par contre, le Horcruxe qui était en Harry est détruit. Par ses actes, Harry a montré qu’il est le véritable maître des Reliques et de la Mort. À la fin de la conversation, Harry a le choix entre mourir ou survivre, et il choisit de revenir sur Terre.

36. Le défaut du plan
Voldemort pense que Harry est mort. Il montre son corps aux combattants de Poudlard. Neville cherche à résister à Voldemort, qui le torture, mais le Choixpeau magique remet l’épée de Gryffondor à Neville et il l’utilise pour tuer Nagini. Harry en profite pour s’échapper sous sa cape d’invisibilité. Le combat reprend et Harry se prépare à se battre en duel contre Voldemort. Il lui explique que comme c’est Drago qui a désarmé Dumbledore, Drago est devenu le maître de la Baguette de Sureau, et pas Rogue. Comme Harry a depuis vaincu Drago, le Baguette reconnaît Harry comme maître et pas Voldemort. Voldemort refuse de le croire, de même qu’il refuse de croire que Rogue était un espion. Harry lui donne une chance de se repentir, que Voldemort ne prend pas. Voldemort lance un Avada Kedavra au moment même ou Harry lance un Expelliarmus pour le désarmer ; la Baguette de sureau vole de la main de Voldemort dans celle de Harry et Voldemort est tué par son propre sort.

Épilogue - Dix-neuf ans plus tard
Dix-neuf ans se sont écoulés. Harry a épousé Ginny, avec qui il a eu trois enfants : James, Albus Severus et Lily. Ron et Hermione ont deux enfants, Hugo et Rose. C’est le jour du premier départ pour Poudlard pour Albus et Rose. Neville est devenu professeur à Poudlard, et Teddy Lupin sort avec Victoire Weasley, la fille de Bill et Fleur. Harry n’a plus mal à la cicatrice. Tout est bien.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :