Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Résumé de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Résumés : Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7
Voir aussi la rubrique Tome 6

Résumé chapitre par chapitre

1. L’autre ministre
Des catastrophes en chaîne accablent le monde moldu. Cornelius Fudge et le nouveau ministre de la magie, Rufus Scrimgeour, rendent visite au Premier Ministre moldu et expliquent que c’est à cause du retour de Voldemort.

2. L’Impasse du Tisseur
Bellatrix Lestrange et Narcissa Malefoy rendent visite à Severus Rogue. Bellatrix accuse Rogue de ne pas être fidèle à Voldemort, mais Rogue se défend et explique ses actions. Narcissa lui demande d’aider son fils Drago dans la mission qui lui a été confiée. Rogue fait le Serment Inviolable de l’aider.

3. Dernières volontés et mauvaise volonté
Maintenant que le monde sorcier en entier sait que Voldemort est de retour, Harry n’est plus un paria. La Gazette du Sorcier l’appelle l’Élu. Dumbledore rend visite à Harry chez les Dursley. La main de Dumbledore est blessée, mais il n’explique pas pourquoi. Harry a hérité de toutes les possessions de Sirius, y compris la maison au 12 place Grimmaurd et l’elfe de maison Kreattur. Harry envoie Kreattur travailler dans les cuisines de Poudlard.

4. Horace Slughorn
Dumbledore et Harry rendent visite à un ancien professeur de Poudlard, Horace Slughorn. Il aime s’entourer d’élèves brillants. La mère de Harry, Lily Evans, était notamment une de ces chouchoutes. Avec l’aide de Harry, Dumbledore convainc Slughorn de sortir de sa retraite. Dumbledore annonce aussi à Harry qu’il va lui donner des cours particuliers cette année.

5. Fleurk
Harry part pour le Terrier, la maison des Weasley. Harry raconte à Ron et Hermione que d’après la prophétie, c’est lui qui devra tuer Voldemort. Bill Weasley et Fleur Delacour se sont fiancés, mais Mrs Weasley n’approuve pas le mariage. Harry reçoit ses résultats d’examen. Ses notes sont généralement bonnes, mais il n’a pas eu assez en Potions et va donc devoir renoncer à cette matière qui était pourtant indispensable pour une carrière d’Auror.

6. L’escapade de Drago
Les Weasley, Harry et Hermione se rendent sur le Chemin de Traverse. Ils croisent Drago Malefoy, qui a le bras sensible. Ils visitent ensuite le magasin de farces et attrapes de Fred et George, mais Harry, Ron et Hermione s’éclipsent pour suivre Drago. Drago se rend dans une boutique de magie noire et demande des conseils pour réparer un objet mystérieux.

7. Le club de Slug
Harry pense que Drago fait partie des Mangemorts mais Hermione et Ron n’y croient pas. Dans le Poudlard express, Harry et quelques autres élèves sont invités à déjeuner par Slughorn, qui cherche visiblement à créer un club d’élèves prometteurs. Harry parvient à se glisser dans le compartiment des Serpentard sous sa cape d’invisibilité. Drago se vante que Voldemort lui a confié une mission. Quand le train arrive à Pré-au-Lard, Drago pétrifie Harry et le cache sous la cape d’invisibilité.

8. La victoire de Rogue
Tonks vient à la rescousse de Harry, mais il arrive en retard au festin de début d’année. Dumbledore annonce que Slughorn va enseigner les Potions et que Rogue devient professeur de Défense contre les forces du mal, un poste qu’il convoitait depuis des années.

9. Le Prince de sang-mêlé
Comme le professeur de Potions a changé, Harry va pouvoir continuer cette matière, mais il n’a pas acheté les fournitures. Du coup, il récupère un vieil exemplaire du manuel de Potions, sur lequel l’ancien propriétaire a écrit beaucoup d’annotations. Grâce a ces annotations, Harry fait des merveilles lors du premier cours et Slughorn lui remet une fiole de Felix Felicis, une potion qui porte chance. Il est écrit que ce livre appartenait au Prince de sang-mêlé.

10. La maison des Gaunt
Harry a son premier cours particulier avec Dumbledore. Ensemble, ils vont observer des souvenirs au sujet de Voldemort. Ils commencent par voir Merope Gaunt, la future mère de Voldemort, maltraitée par son père. Le père est un miséreux qui est très fier de deux objets : un médaillon ayant appartenu à un Serpentard, et une bague qui porte les armoiries des Peverell. Merope s’est enfuie et a ensorcelé un Moldu avec qui elle a eu un enfant : Tom Jedusor, le futur Voldemort. Harry remarque que c’est maintenant Dumbledore qui porte la bague des Peverell et qu’elle est fendue.

11. La main secourable d’Hermione
Harry est devenu capitaine de l’équipe de Quidditch et organise les sélections. Ron est en compétition avec Cormac McLaggen pour le poste de gardien. Hermione lance discrètement un sort sur McLaggen, garantissant que Ron l’emportera. Le trio rend visite à Hagrid, qui est en pleurs : son araignée géante Aragog est en train de mourir.

12. Argent et opale
Le trio passe la journée à Pré-au-Lard. Ils rencontrent Mondingus Fletcher et Harry se rend compte qu’il a volé des objets qui étaient à Sirius. Sur le chemin du retour, Katie Bell est ensorcelée quand elle touche un collier qu’elle était censée délivrer à Poudlard. Harry soupçonne Malefoy.

13. Le secret de Jedusor
Dumbledore montre un nouveau souvenir à Harry : celui du jour où il a annoncé au jeune Tom Jedusor qu’il était un sorcier. À onze ans, Jedusor aimait déjà faire du mal aux autres enfants et n’avait pas d’amis. La matrone de l’orphelinat de Jedusor évoque aussi des événements étranges dans une caverne près de la mer.

14. Felix Felicis
Slughorn organise une fête de Noël à laquelle Hermione compte inviter Ron. Harry demande a Dean Thomas, le petit ami de Ginny, de jouer au Quidditch à la place de Katie qui est toujours à l’hôpital. Harry commence à prendre conscience qu’il éprouve des sentiments pour Ginny. Ron manque de confiance en lui, alors Harry fait semblant de lui verser du Felix Felicis. Convaincu que tout va lui sourire, Ron joue au Quidditch à merveille et Gryffondor remporte son premier match. Ron sort avec Lavande Brown et Hermione est jalouse.

15. Le serment inviolable
Harry invite Luna à la fête de Noël de Slughorn. Pour se venger de Ron, Hermione invite Cormac McLaggen mais il se révèle être un très mauvais cavalier. Harry entend Rogue proposer de l’aide à Malefoy et essayer de connaître son plan, mais Malefoy préfère agir sans lui.

16. Un Noël glacial
Harry passe Noël chez les Weasley. Percy arrive à l’improviste avec le ministre de la magie, qui demande à parler à Harry. Il voudrait que Harry dise en public qu’il approuve l’action du ministère et qu’il lui révèle les activités de Dumbledore, mais Harry refuse.

17. Un souvenir brumeux
Les élèves de sixième année vont commencer à apprendre à transplaner. Dumbledore montre deux nouveaux souvenirs à Harry : dans le premier, Jedusor tue son père et fait porter le chapeau du meurtre à son oncle ; il en profite pour voler la bague de Peverell. Dans le deuxième, Jedusor demande à Slughorn des informations sur les Horcruxes. On a l’impression que Slughorn a refusé de lui répondre, mais Dumbledore explique que Slughorn a falsifié le souvenir et il demande à Harry de récupérer le vrai souvenir.

18. Surprises d’anniversaire
Même Hermione n’a jamais entendu parler des Horcruxes et Slughorn refuse de répondre aux questions de Harry. Le jour de son anniversaire, Ron mange par mégarde des chocolats envoyés à Harry par Romilda Vane et qui sont pleins de potions d’amour. Harry emmène Ron chez Slughorn qui lui prépare un antidote, mais le remontant qu’il leur sert ensuite est empoisonné et Ron s’effondre. Harry lui sauve la vie à l’aide d’un bézoard.

19. Des elfe sur les talons
À la base, le vin empoisonné était destiné à Dumbledore, mais on ne sait pas qui l’a envoyé. Ron semble préférer la compagnie d’Hermione à celle de Lavande, qui devient jalouse. Comme Ron est toujours à l’hôpital, Harry est obligé de prendre McLaggen comme gardien pour le deuxième match de Quidditch. McLaggen a la grosse tête mais joue très mal. Il finit par fêler le crâne de Harry d’un coup de batte et Gryffondor perd le match lamentablement. Harry demande aux elfes Dobby et Kreattur de suivre Malefoy pour savoir ce qu’il mijote.

20. La requête de Lord Voldemort
Dumbledore montre encore deux souvenirs à Harry. Grâce au premier, on comprend que Voldemort a assassiné une vieille dame nommée Hepzibah Smith et lui a volé le médaillon de Serpentard et une coupe ayant appartenu à Poufsouffle. Dans le deuxième souvenir, Voldemort demande à venir enseigner à Poudlard, mais Dumbledore lui refuse le poste.

21. La salle introuvable
Dobby et Kreattur racontent à Harry que Malefoy passe beaucoup de temps dans la Salle sur Demande, mais Harry n’arrive pas à entrer dedans pour voir ce qu’il y fait.

22. Après l’enterrement
Hagrid écrit à Harry, Ron et Hermione pour leur dire qu’Aragog est mort. Harry décide de boire un peu de Felix Felicis pour l’aider à récupérer le souvenir de Slughorn. Guidé par la potion, il se rend à l’enterrement d’Aragog et invite Slughorn à l’accompagner. Hagrid et Slughorn boivent beaucoup et en jouant sur la corde sensible, Harry convainc Slughorn de lui remettre le vrai souvenir.

23. Les Horcruxes
Dans le souvenir, Slughorn explique à Jedusor que quand on commet un meurtre, l’âme est séparée en deux. On peut alors cacher une partie de l’âme dans un objet : c’est ce qu’on appelle un Horcruxe. Tant que le Horcruxe est intact, on ne peut pas mourir. Jedusor avait l’intention de commettre plusieurs meurtres afin de séparer son âme en sept parties. D’après Dumbledore, il y a donc six Horcruxes, en plus du septième bout d’âme qui reste dans le corps de Voldemort : le journal intime détruit par Harry dans la Chambre des Secrets, la bague de Peverell détruite par Dumbledore, le serpent Nagini, le médaillon de Serpentard, la coupe de Poufsouffle, et un objet inconnu ayant appartenu à Gryffondor ou Serdaigle. Quand ces quatre derniers Horcruxes seront eux aussi détruits, Voldemort redeviendra mortel.

24. Sectumsempra
Ron et Lavande ont rompu, de même que Ginny et Dean. Katie Bell est revenue de l’hôpital et l’équipe de Quidditch de Gryffondor joue à son meilleur niveau. Harry et Malefoy se battent en duel dans les toilettes. Harry essaye un sort inconnu qu’il a lu dans le livre du Prince de sang-mêlé : Sectumsempra. Malefoy frôle la mort, mais Rogue lui sauve la vie et punit Harry sévèrement. Harry ne pourra pas participer au dernier match de Quidditch de la saison. L’équipe de Gryffondor gagne la coupe malgré tout ; en apprenant la nouvelle, Harry embrasse Ginny.

25. À l’écoute de la voyante
Le professeur Trelawney entend quelqu’un crier de joie dans la Salle sur Demande. Harry comprend que Malefoy a enfin réussi dans son entreprise. Il apprend aussi que c’est Rogue qui a répété à Voldemort la prophétie ayant entraîné la mort de ses parents, mais Dumbledore lui assure qu’il a confiance en Rogue et que ce dernier regrette amèrement ses actions. Dumbledore pense avoir découvert où est caché un des Horcruxes. Il emmène Harry le chercher avec lui.

26. La caverne
Le médaillon de Serpentard est dans une bassine au milieu d’un lac dans une caverne. Pour le récupérer, Dumbledore doit boire une potion qui lui fait revivre ses pires souvenirs. Ils sont ensuite attaqués par des Inferi, des sortes de morts-vivants. Ils parviennent à s’échapper avec le médaillon, mais Dumbledore est très affaibli.

27. La tour frappée par la foudre
De retour à Pré-au-Lard, Harry et Dumbledore découvrent avec effroi que la Marque des Ténèbres a été lancée sur Poudlard : des Mangemorts se sont introduits dans le château. Quand ils arrivent en haut de la tour d’Astronomie, Dumbledore pétrifie Harry qui assiste à la scène suivante caché sous sa cape d’invisibilité mais sans pouvoir bouger. Malefoy désarme Dumbledore et lui explique qu’il a réussi à introduire des complices dans le château grâce à l’armoire à disparaître dans la Salle sur Demande, mais il n’ose pas l’achever. D’autres Mangemorts les rejoignent. Dumbledore supplie Rogue, puis Rogue le tue.

28. La fuite du Prince
Rogue et Malefoy prennent la fuite, poursuivis par Harry, qui croise d’autres Mangemorts en train de se battre en duel contre des membres de l’ordre du Phénix. Il rattrape Rogue, qui refuse de se battre, mais qui lui apprend qu’il est le Prince de sang-mêlé. Rogue et Malefoy parviennent à quitter le château. Harry récupère le médaillon, mais c’est un faux : un certain R.A.B. avait déjà volé le vrai Horcruxe.

29. La lamentation du Phénix
Bill Weasley a été mordu par un loup-garou et est défiguré, mais Fleur veut quand même l’épouser ; elle se réconcilie avec Mrs Weasley. Lupin et Tonks décident aussi de se marier. Le phénix Fumseck chante une lamentation magnifique en l’honneur de Dumbledore, puis quitte le château.

30. La tombe blanche
Des centaines de personnes assistent à l’enterrement de Dumbledore. Harry décide de rompre avec Ginny parce qu’il a peur qu’elle soit en danger s’ils continuent à sortir ensemble. Il ne reviendra pas à Poudlard l’année suivante, mais partira à la recherche des Horcruxes. Hermione et Ron insistent pour l’accompagner dans sa quête..


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :