Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Résumé de Harry Potter à l’école des sorciers

Résumés : Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7
Voir aussi la rubrique Tome 1

Résumé chapitre par chapitre

1. Le survivant
Vernon et Pétunia Dursley mènent une vie très normale avec leur fils Dudley, jusqu’au jour où des événements étranges se produisent autour d’eux. Le soir, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Rubeus Hagrid arrivent à Privet Drive et déposent le bébé Harry Potter devant la porte des Dursley : les parents de Harry viennent d’être assassinés par le mage noir Voldemort. Mais quand Voldemort a essayé de tuer Harry, c’est Voldemort qui a été touché. Harry porte maintenant une cicatrice sur le front et doit vivre avec les Dursley, son oncle et sa tante.

2. Une vitre disparaît
C’est l’onzième anniversaire de Dudley et il est pourri gâté par ses parents, contrairement à son cousin Harry qui doit dormir dans le placard de l’escalier. Toute la famille va visiter le zoo. Sans savoir comment, Harry parle à un boa constrictor et le libère de sa cage. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que des choses bizarres se produisent autour de Harry...

3. Les lettres de nulle part
Pour la première fois de sa vie, Harry reçoit une lettre, mais l’Oncle Vernon la confisque. D’autres lettres arrivent, de plus en plus nombreuses. Devenant fou, l’Oncle Vernon emmène tout le monde en voyage, mais les lettres continuent d’arriver, jusqu’à ce qu’il décide d’aller se réfugier sur un îlot perdu.

4. Le gardien des clés
Le géant Hagrid arrive sur l’îlot et remet sa lettre à Harry. Il lui explique qu’il est un sorcier, et que la lettre est une lettre d’acceptation à l’école de sorcellerie Poudlard, où travaille Hagrid. Harry apprend aussi qu’il est célèbre parce qu’il a causé la fin du règne de Voldemort (que tout le monde appelle encore Vous-Savez-Qui).

5. Le Chemin de Traverse
Harry et Hagrid vont faire des courses à Londres. En arrivant dans le Chaudron Baveur, un bar de sorciers, Harry se rend compte que tout le monde le connaît. Il rencontre notamment le Professeur Quirrell, un de ses futurs enseignants. Harry découvre que ses parents lui ont laissé beaucoup d’argent à la banque Gringotts, où Hagrid récupère aussi un paquet pour Poudlard. Il achète toutes ses fournitures, ainsi qu’une baguette magique. Le marchand, Mr Ollivander, est étonné : la baguette qui a choisi Harry contient une plume du même phénix que la baguette de Voldemort.

6. Rendez-vous sur la voie 9 3/4
Le train pour Poudlard part de la voie 9 3/4 à la gare de King’s Cross. Harry est perdu au début, mais parvient à accéder à la voie grâce à l’aide de la famille Weasley. Harry devient vite ami avec le plus jeune fils Weasley, Ron, un rouquin qui a peu d’argent et beaucoup de frères. Par contre, le courant ne passe pas avec Drago Malefoy, une brute prétentieuse, ni avec Hermione Granger, une Mademoiselle-je-sais-tout. En descendant du train, Hagrid emmène les nouveaux élèves à Poudlard en barque.

7. Le Choixpeau magique
Les nouveaux élèves de Poudlard sont répartis en quatre maisons : Gryffondor pour les courageux, Poufsouffle pour les travailleurs, Serdaigle pour les intelligents et Serpentard pour les ambitieux. Le Choixpeau magique, qui s’occupe de la répartition, hésite sur la meilleure maison pour Harry. Comme Harry a entendu dire que les mages noirs venaient tous de Serpentard, il demande à aller ailleurs, et le Choixpeau l’envoie à Gryffondor, avec Ron et Hermione. Albus Dumbledore, le directeur, prévient les élèves qu’ils ne doivent pas aller dans la Forêt interdite, ni dans le couloir du deuxième étage.

8. Le maître des potions
Harry découvre ses nouvelles matières : Défense contre les forces du mal avec le Professeur Quirrell, Métamorphose avec le Professeur McGonagall, Histoire de la magie avec le fantôme Binns, Sortilèges avec le Professeur Flitwick... Le professeur Rogue, qui enseigne les potions, semble avoir une dent contre Harry. En prenant le thé avec Hagrid, Harry apprend que Gringotts a été cambriolé le jour où ils étaient à Londres, mais Hagrid refuse d’en parler.

9. Duel à minuit
Lors du premier cours de balai volant, Harry est étonné de découvrir qu’il est doué. Quand Malefoy lance le Rapeltout de Neville Londubat, Harry le rattrape de justesse, sous les yeux du Professeur McGonagall. Elle le sélectionne aussitôt pour l’équipe de Quidditch, un sport qui se joue sur balai volant. Le soir, Drago Malefoy lance un duel à Harry. En s’y rendant, Harry, Ron, Hermione et Neville se font presque attraper par le concierge Argus Rusard ; en s’échappant, ils découvrent un chien monstrueux à trois têtes dans le couloir du deuxième étage. Ils manquent de se faire tuer. Hermione remarque qu’il garde une trappe.

10. Halloween
Harry apprend les règles du Quidditch et est décidément doué. En tant qu’Attrapeur, son rôle sera d’attraper le Vif d’or, une petite balle très difficile à repérer. Au dîner d’Halloween, le Professeur Quirrell, épouvanté, annonce qu’un troll s’est introduit dans le château. Plutôt que de suivre les autres élèves jusqu’au dortoir, Harry et Ron font un détour pour prévenir Hermione, qui pleurait aux toilettes. Ils tombent sur le troll ; à eux trois, ils arrivent à l’assommer, et deviennent amis.

11. Le match de Quidditch
Harry découvre que pendant que les professeurs s’occupaient du troll, Rogue a essayé de s’infiltrer dans le couloir du deuxième étage, certainement pour récupérer ce qu’il garde. Lors du premier match de Quidditch de la saison, le balai de Harry se comporte de façon bizarre et Hermione se rend compte que Rogue est en train de l’ensorceler. Elle l’interrompt et Harry arrive à attraper le Vif d’or en l’avalant à moitié, gagnant le match. Hagrid annonce que c’est lui qui a fourni le chien à trois têtes, et que ce qu’il garde ne regarde pas les élèves, mais seulement Albus Dumbledore et un certain Nicolas Flamel.

12. Le miroir du Riséd
Harry et Ron passent les vacances de Noël à Poudlard. Harry reçoit une cape d’invisibilité qui avait appartenu à son père. Il l’utilise pour parcourir Poudlard de nuit et découvre un miroir qui lui montre sa famille. Le lendemain, il emmène Ron qui ne voit pas sa famille, mais se voit seul, Préfet-en-Chef et capitaine de l’équipe de Quidditch. Dumbledore explique à Harry que ce miroir ne montre pas la vérité, mais les désirs de celui qui s’y regarde.

13. Nicolas Flamel
Hermione découvre qui est le mystérieux Nicolas Flamel : un alchimiste qui a créé la pierre philosophe. La pierre permet à son possesseur de devenir riche et immortel. Harry remporte son deuxième match de Quidditch, mais entend Rogue essayer de faire dire à Quirrell comment passer le chien à trois têtes. Harry est persuadé que Rogue cherche à voler la pierre philosophale.

14. Norbert le dragon
Hagrid a gagné un oeuf de dragon et est bientôt le fier maître de Norbert, un Norvégien à crête. Mais Drago Malefoy découvre l’existence du dragon illégal, et Harry, Ron et Hermione convainquent Hagrid de se débarrasser de Norbert. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : Harry et Hermione et font repérer par Rusard et sont punis, avec Neville et Drago.

15. La Forêt interdite
La punition se fait dans la Forêt interdite, avec Hagrid. Harry se fait attaquer par une silhouette encapuchonnée, mais est sauvé par le centaure Firenze, qui lui explique que c’est Voldemort qui veut la pierre philosophale, afin de pouvoir reprendre vie.

16. Sous la trappe
Les examens de fin d’année ont lieu, mais Dumbledore a dû s’absenter et Hagrid a laissé échapper qu’il suffisait de jouer de la musique pour endormir le chien à trois têtes. Harry est certain que Rogue va essayer de voler la pierre le soir-même. Ils le suivent sous la trappe et échappent à des obstacles laissés par d’autres professeurs : une plante qui cherche à les étrangler, des clefs ensorcelées, un échiquier géant et une épreuve de logique avec des potions. Il reste juste assez de potion pour une seule personne, donc Harry part affronter Rogue seul.

17. L’homme aux deux visages
Mais ce n’est pas Rogue qu’il trouve : c’est Quirrell. Rogue cherchait seulement à empêcher Quirrell de voler la pierre. Le miroir du Riséd est au milieu de la pièce. Comme Harry veut trouver la pierre, mais pas l’utiliser, la pierre apparaît dans sa poche. Quirrell enlève son turban et on découvre le visage de Voldemort derrière sa tête. Quirrell essaye de tuer Harry, mais le contact avec sa peau semble le brûler et c’est Quirrell qui finit par mourir pendant que Voldemort s’échappe.
Harry se réveille à l’infirmerie. Dumbledore lui explique que sa mère s’est sacrifiée pour le sauver, et que cet amour lui offre une protection que Voldemort ne peut pas comprendre. Hagrid offre à Harry un livre de photos de ses parents et Gryffondor remporte la coupe des quatre maisons.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :