Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Moldus tentent de fabriquer une cape d’invisibilité

26 mai 2006

Deux équipes anglaises, dirigées respectivement par J. Pendry d’Imperial College, Londres et Ulf Leonhardt de l’Université St Andrews en Écosse ont publié aujourd’hui dans Science une méthode pour fabriquer une cape d’invisibilité.

Les Moldus étant incapables de capturer une Demiguise, animal de choix pour tisser une telle cape, ils ont eu recours à des méthodes avancées d’optique. Leurs résultats sont pour l’instant seulement théoriques.

Le principe de base est la réfraction, ce phénomène qui fait que lorsque vous mettez une paille dans un verre, ou un bâton dans l’eau, il paraît tordu. Cela provient du fait que la lumière suit un chemin différent selon le matériau dans lequel elle se trouve. En utilisant ce qu’ils appellent des "métamatériaux", il serait possible de tordre la lumière tellement qu’elle contournerait un objet. Ainsi, si un Moldu porte la cape d’invisibilité, on pourrait voir "à travers" lui, puisqu’aucune lumière ne le toucherait.

Il faut néanmoins noter que la cape ne fonctionnerait que pour certaines longueurs d’onde. Même s’il était impossible de voir la personne avec ses yeux, il serait toujours possible de détecter les rayonnements infra-rouges, par exemple. De même, les ondes magiques ne seraient pas dissimulées.

Il faut surtout savoir que l’invisibilité marche dans les deux sens : a priori, la personne cachée sous la cape serait invisible du monde extérieur, mais le monde extérieur serait invisible pour elle. Ce qui ne serait guère pratique pour les pratiques d’espionnage...

Cette découverte ne devrait donc pas avoir d’influence à court ou moyen terme sur le cours du poil de Demiguise, qui a d’ailleurs enregistré une légère hausse ce matin à la Bourse de Pré-au-Lard.

JPEG - 14.5 ko

Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :