Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La suite des Animaux Fantastiques : les questions en suspens

25 novembre 2016

/ !\ CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS CONCERNANT LES ANIMAUX FANTASTIQUES et LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2 / !\
Pour tout savoir sur l’après-film, parcourez nos dossiers : interviews sur le 1er film ; interviews sur la suite ; les théories ; le livre-scénario ; les scènes coupées au montage

Avec deux ans à attendre pour voir débarquer la suite de la saga Animaux Fantastiques sur nos écrans, les spéculations vont avoir le temps de prendre forme au sein du fandom ; mais certaines idées et questions sont déjà bien ancrées dans les esprits des fans qui ont pu découvrir le premier film.
Après avoir décortiqué les interviews de l’équipe sur le premier film et sur ceux à venir, jetons un œil aux questions en suspens. Contentez-vous de lire les titres ci-dessous pour alimenter votre propre réflexion ou lisez tout l’article pour les détails. Nous n’apportons pas toujours les réponses, n’en ayant pas nous-mêmes : il s’agit simplement de pistes à explorer.


- Pourquoi Newt a-t-il été renvoyé de Poudlard ?
- Où se trouve le véritable Graves ?
- Comment Credence a-t-il survécu ?
- Quel sera l’importance du collier des Reliques de la Mort donné à Credence ?
- Qu’en est-il de Theseus Scamander, frère de Newt ?
- À quel point Jacob a-t-il oublié son aventure ?
- Qu’advient-il de Modesty ?
- Que signifient les derniers mots de Gellert adressés à Newt ?
- Gellert avait-il déjà la baguette de l’aîné en 1926 ?
- Qu’espérait faire Grindelwald une fois l’obscurus identifié ?
- Mention honorable : les Pansedefers Ukrainiens sur le front de l’est
- Mention honorable : comment Graves a-t-il récupéré l’obscurus de Newt ?
- Mention honorable : et le billywig ?

Les théories seront abordées dans un article à venir.

Pourquoi Newt a-t-il été renvoyé de Poudlard ?

C’était une question qui avait déjà agité les fans lors de la sortie de la bande-annonce dans laquelle on entendait un extrait de l’interrogatoire de Graves. Lors de l’avant-première à New-York, J.K. Rowling avait affirmé qu’il avait pris la responsabilité des actions d’un autre élève. Grâce au livre compagnon Movie Magic Handbook, on apprend que cet autre élève était en fait Leta Lestrange !

JPEG - 395.3 ko

Au vu de la relation qui lie Newt et Leta, il est fort probable que cette histoire soit détaillée dans les films à venir. Dans quel type d’expérience Leta s’était-elle lancée ? Dumbledore savait-il qu’elle était la véritable responsable ?

Où se trouve le véritable Graves ?

JPEG - 50.2 ko

On sait que Percival Graves est un véritable sorcier, pas une création de Gellert Grindelwald. Il est descendant d’un des premiers aurors américains, Gondolphus Graves, et n’est pas arrivé au sommet du département le plus important du MACUSA en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. [1]

Grindelwald a donc pris sa place. Certains livres-compagnons du film nous apprennent que Grindelwald faisait usage de Polynectar pour ce faire, ce qui implique, comme nous le savons, de maintenir la cible de la métamorphose en vie afin de régulièrement récolter des échantillons d’ADN. Donc, Percival Graves doit être quelque part !

Colin Farrell a dit ne pas savoir s’il reviendrait pour les prochains films et David Heyman a dit douter du retour du personnage également... Du coup, cette question risque de rester sans réponse ; porte ouverte aux fanfictions.

Qu’en est-il de Theseus Scamander, frère de Newt ?

Très brièvement mentionné dans le film comme “héros de guerre”, Theseus est un auror britannique avec lequel Graves entretenait d’ailleurs une correspondance, selon des interviews données avant la sortie du film.

PNG - 406.9 ko

Mais correspondait-il avec Graves ou avec Grindelwald ? Ne pourrait-il pas être un partisan du mage noir ? On vire là dans une théorie sans grand fondement mais qu’il faut néanmoins garder en tête.

Dans une cinématique de l’aventure Animaux Fantastiques LEGO Dimensions, Newt lit une lettre de son frère qui décrit la situation en Europe. Ce dernier décrit Grindelwald comme “un gars charismatique” qui “agace les gros bonnets” de la classe magique dirigeante ; si on peut se baser sur ces mots pour cerner le personnage, on peut lire une certaine admiration envers Gellert.

Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que Theseus n’a pas été mentionné par hasard. Et, s’il correspondait avec le vrai Graves, il a peut-être une idée de ce qui est arrivé à l’auror américain ; de quoi répondre à la question précédente sans faire revenir l’acteur ou le personnage.

Comment Credence a-t-il survécu ?

On sait que Credence est toujours en vie. Tant son obscurus, selon le livre-scénario du film, que sa forme physique, selon les interviews de l’équipe du film, ont survécu à l’attaque des aurors du MACUSA. Mais comment ?

PNG - 155 ko

Credence s’est-il dissocié de son obscurus au moment de l’assaut final, fuyant sans coup férir ? Son obscurus l’a-t-il protégé d’une manière ou d’une autre ? A-t-il transplané ? L’explication pourrait s’avérer clé pour comprendre le fonctionnement de ces parasites.

Quel sera l’importance du collier des Reliques de la Mort donné à Credence ?

Le collier portant le symbole des Reliques permet à Credence de contacter Grindelwald, un peu à la manière de la Marque des Ténèbres des Mangemorts. Permettra-t-il à Gellert d’échapper des mains du MACUSA ?

Qu’advient-il de Modesty ?

La petite sœur de Credence est désormais seule à New-York. Elle possédait une baguette qu’elle dit n’être qu’un jouet mais, comme Mary Lou le laisse entendre, elle descend bien d’une mère sorcière...

Alors, va-t-elle revenir dans la suite de la franchise ? Grindelwald se servira-t-il d’elle pour attirer Credence dans un piège ? La prendra-t-il sous son aile afin de s’en faire un allié, elle qui a vu de ses yeux les risques encourus par les sorciers lorsqu’ils répriment leurs pouvoirs ?

Il est établi que l’actrice et le personnage ne reviendront pas dans le deuxième film, du coup, on peut craindre que ce personnage reste inexploité et que son sort soit laissé en suspens.

À quel point Jacob a-t-il oublié son aventure ?

JPEG - 108.4 ko

À la fin du premier film, les spectateurs découvrent la boulangerie de Jacob, remplie de pâtisseries aux formes rappelant les créatures fantastiques qu’il a croisées lors de son aventure. Alors que sa mémoire a supposément été effacée, il semble aussi reconnaître Queenie lorsqu’elle se rend dans sa boutique.

Trois choses peuvent expliquer ces restes de souvenirs, indépendamment les unes des autres ou en conjonction :


- Lorsqu’il extrait le venin de démonzémerveille, Newt affirme que “adéquatement dilué, il devrait pouvoir effacer les pires souvenirs”. Les moldus oublient donc le chaos et la destruction, mais l’émerveillement ressenti par Jacob et son amour pour Queenie ne sont pas de mauvais souvenirs ; il sont peut-être un peu dilués ou enfuis, mais pas entièrement détruits.

- Jacob a été mordu par un murlap, animal connu pour ses propriétés particulières : il permet d’apaiser les douleurs magiques et de mieux résister à la magie. De plus, l’effet de la morsure de murlap pourrait avoir des effets inattendus sur Jacob ; comme le dit Newt, la biologie des moldus est légèrement différente de celle des sorciers. Ce n’est sans doute pas par hasard que Jacob touche sa morsure au moment où il revoit Queenie.

JPEG - 1.8 Mo
Par Slyis

- Enfin, Queenie embrasse Jacob à un moment crucial ; alors que ses souvenirs s’effacent... mais, surtout, Queenie est une Legilimens d’un type jusqu’alors inconnu : elle pourrait avoir enfoui les souvenirs de Jacob d’une manière ou d’une autre, pour qu’ils ne s’effacent pas entièrement.

La question n’est donc pas “Jacob se souvient-il” mais “de quoi Jacob se souvient-il”. D’autant qu’il n’y a pas de doute sur le retour du personnage dans la suite de la saga !

Où Gellert a-t-il mis la baguette de sureau/de l’aîné ?

Même si la chronologie du vol de la baguette n’est pas particulièrement bien établie. On peut supposer que Grindelwald a déjà obtenu la baguette en 1928, ce qui soulève la question : qu’en a-t-il fait ?

Nous sommes certains qu’il est déjà le maître de la baguette de sureau car, lors du duel final dans le métro de New-York, il laisse tomber sa baguette et Tina s’en empare d’un accio. Si le script est écrit ainsi (et si Grindelwald agit de la sorte), c’est pour que le personnage ne soit techniquement pas désarmé et donc qu’il ne perde pas le contrôle de la baguette de sureau, ce qui créerait une incohérence par la suite. [2]

Alors, la baguette dont Grindelwald se sert à New-York en 1926 est-elle celle de Graves, ou est-ce la baguette de sureau protégée d’un sort de désillusion ? Dans le premier cas, il a dû cacher la baguette de sureau quelque part ; dans le deuxième cas, cela explique son aisance lorsqu’il affronte une armée d’aurors expérimentés.

Que signifient les derniers mots de Gellert adressés à Newt ?

PNG - 387.7 ko

Will we die, just a little ?” ; Allons-nous mourir, un petit peu ? / Mourrons-nous, juste un peu ? / Va-t-on mourir, un petit peu ?, il y a tant de traductions possibles et, connaissant Rowling, la nuance pourrait être cruciale. Celle qui a été choisie officiellement en français semble être Accepterons-nous de mourir un peu ?.

Est-ce une référence au fait que l’obscurus et Credence ont survécu ? Ou à tout autre chose, que seul Newt pourrait comprendre, par exemple concernant Leta, Dumbledore ou Theseus ? Peut-être à ce que l’obscurus pourrait faire au monde magique ? Ce qui nous mène à la question suivante.

Qu’espérait faire Grindelwald une fois l’obscurus identifié ?

Pourquoi cherchait-il a identifier l’obscurus ? Pour le protéger ? L’aider à survivre ? En absorber les pouvoirs d’une manière ou d’une autre ?

Si l’objectif était de s’en servir de la manière décrite lors de l’interrogatoire de Newt, il n’était pas nécessaire d’intervenir : laisser l’obscurus tranquillement faire des dégâts, sans savoir de qui il s’agit, permettrait d’exposer les sorciers aussi bien que le laisser faire des dégâts en sachant qui en était l’hôte. On en conclut que Gellert voulait identifier l’obscurial pour une autre raison.

JPEG - 330.8 ko

Il ne semble pas chercher à l’extraire de son enveloppe charnelle ou alors, si c’est le cas, il n’y a pas fort réfléchi, car il semble découvrir grâce à Newt que l’obscurus est inoffensif sans obscurial. D’un autre côté, Newt pourrait parfaitement se tromper et ne semble pas si convaincu lui-même, vu la manière qu’il a d’ordonner à Jacob de ne pas s’approcher de la créature.

Néanmoins, la réaction de Grindelwald laisse à penser que son plan est un peu improvisé. Il a identifié le potentiel de la créature, mais son intention est encore floue. En tout cas, ce premier échec ne l’arrêtera sans doute pas ; il semble vraiment déterminé à mettre la main sur un obscurial et les prochains films reviendront immanquablement sur ce fait.

Pourquoi Grindelwald est-il obsédé par cette créature ? La réponse se trouve sans doute dans une des théories les plus populaires à l’heure actuelle.

Mention honorable : les Pansedefers Ukrainiens sur le front de l’est

Au cours d’une discussion avec Jacob, Newt dit qu’il était sur le front de l’est pendant la Première Guerre mondiale, pour travailler avec des Pansedefers Ukrainiens. Il pourrait s’agir d’un simple clin d’œil pour les fans qui savent que Newt a travaillé avec des dragons, mais on pourrait aussi avoir là une allusion à un élément qui prendre plus d’importance à l’avenir : que faisait exactement Newt dans cette région ? Pourquoi n’est-il pas héros de guerre, contrairement à son frère ?

JPEG - 4.2 ko

Mention honorable : comment Graves a-t-il récupéré l’obscurus de Newt ?

Graves est-il descendu dans la valise de Newt pour l’explorer ? Si c’est le cas, comment s’en est-il sorti face aux créatures particulièrement dangereuses qui y vivent ? Le nundu, par exemple, est connu pour son haleine mortelle et son appréciation de la chaire humaine.
Ou a-t-il simplement scanné la valise par magie avant d’effectuer un accio obscurus ?

Et le billywig ?

Ca ne nous paraît pas crucial mais, nous sommes bien d’accord, Newt n’a jamais rattrapé ce billywig ! Et après, il ose prétendre qu’il a rattrapé toutes ses créatures !



[1Il est d’ailleurs surprenant que les responsables du MACUSA ne soient pas plus étonnés et inquiets.

[2À moins qu’il ne batte et/ou désarme Tina ou Newt à l’avenir, mais il faudrait alors revoir la chronologie des maîtres de la baguette.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :