Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La dernière génération de LEGO Harry Potter

18 avril 2012

De 2005 à 2009, les sets estampillés Lego Harry Potter se sont raréfiés ; en effet, la firme ne produisit que quatre boîtes liées à la Coupe de Feu et une unique boîte, un nouvelle version de Poudlard, pour l’Ordre du Phénix en 2007. Le sixième épisode de la saga potterienne a lui complètement échappé à la briquifiction.

Cependant, avec la sortie des deux derniers films, Lego a décidé de relancer la série, produisant dix boîtes pour les années 2010-2011 ; il a donc fallut attendre trois ans pour voir du nouveau, qui s’avère en fait être beaucoup de l’ancien.

Les boîtes 2010-2011 sont en effet pour la plupart des reprises d’anciens sets dans lesquelles quelques éléments ont été ajoutés, tels de nouveau personnages ou des décors légèrement modifiés. Les magiciens d’entre vous qui adoraient ces constructions moldues sont en droit de reprocher un certain manque d’originalité.

Les personnages ont désormais souvent deux expressions que l’ont modifie en tournant leur visage, l’une des deux expression étant alors masquée par leur chevelure. La peau est toujours de couleur chaire, mais les briques pour les bâtiments sont maintenant légèrement plus foncées.

En même temps que cet article est mise en ligne une nouvelle galerie facebook ICI consacrée uniquement aux Lego Harry Pötter, depuis les premières boîtes en 2001 à celles qui suivent. La galerie inclut cependant de nombreux châteaux ’customisés’ ou entièrement créées par des passionnés, qui n’ont jamais été et ne seront jamais vendus ! Passez les voir, ils valent réellement la peine !

Collection 2010

GIF - 2 ko
JPEG - 61.1 ko

Réédition d’une boîte de la Chambre des Secrets, la libération de Dobby inclut comme l’originale Harry, Dobby et Lucius Malefoy. Un sortilège éclair a été ajouté pour que Dobby puisse ’réellement’ projeter son ancien maître.

GIF - 2 ko
JPEG - 67.4 ko

En ne réalisant aucune boîte pour le Prince de Sang-Mêlé, Lego s’était privé de la création du Terrier. Cette erreur a été rattrapée plus que correctement avec cette nouvelle boîte qui inclut des personnages inédits, tels que Molly et Arthur Weasley, mais aussi Ginny, Harry, Bellatrix et Greyback ! L’attaque du Terrier comprend des détails comme le poster des Canon de Chudley dans la chambre de Ron.

GIF - 2 ko
JPEG - 191.9 ko

La troisième version de la Cabane de Hagrid ressemble plus à la deuxième qu’à la première, mais elle inclut une version d’Aragog très différente de la pré-existante. Hagrid et le trio sont également inclus dans la boîte, avec une nouvelle coiffure pour Ron et Hernione. La cheminée est pourvue d’une brique lumineuse, la première pour un set Harry Potter.

GIF - 2 ko
JPEG - 62.1 ko

Il existait déjà une boîte de quidditch, mais celle-ci permet en quelque sorte de compléter la première ; la première boîte ne comptait en effet que trois anneaux de but et celle-ci fournit les trois manquants, bien qu’ils aient un style différent. Harry et Drago sont à nouveau de la partie, mais Olivier Dubois et Marcus Flint viennent s’ajouter à l’équipe, exclusivement dans cette boîte. Une nouvelle Madame Bibine fait son apparition, avec ou sans lunette, de même que des battes et des casques pour les batteurs. Étrangement, la tribune est aux couleurs de Serdaigle, une maison inexistante chez Lego.

GIF - 2 ko
JPEG - 85.8 ko

Le Poudlard Express fait immanquablement son retour. Incluant cette fois-ci la nouvelle figurine de Luna (avec ou sans ses spectrespecs) et un chariot de friandise avec une chocogrenouille (grenouille brune, exclusive aux Lego Harry Potter). La Ford Anglia volante accompagne le train, faisant de cette boîte un doux mélange entre La Chambre des Secrets et Les Prince de Sang-Mêlé.

GIF - 2 ko
JPEG - 46.9 ko

Enfin, le château de Poudlard sans doute le plus fidèle au film jamais produit par Lego. La Grande Salle est particulièrement reconnaissable, ainsi que la triple tourelle sensée abriter le bureau de Dumbledore. Il contient une armoire à disparaître, dont le pendant légèrement différent se retrouve sur le Chemin de Traverse. Une nouvelle figurine de McGonagall (la première à la couleur chaire), de Rogue (qui n’est plus phosphorescent depuis l’Ordre du Phénix) de Dumbledore et de Voldemort sont accompagnées par les figurines exclusives de Flitwick et Rusard. Deux détraqueurs, Miss Teigne, Hermione et Harry parachèvent le tableau.

GIF - 2 ko

Collection 2011

JPEG - 248.9 ko

Reprise d’une boîte du Prisonnier d’Azkaban, le nouveau Magicobus n’inclut plus trois étages de lits, deux d’entre-eux étant occupés par un grand lustre qui bascule. Ernie Danlmur fait sont apparition, Stan Rocade ne doit donc plus jouer le conducteur, tandis que la tête réduite n’est plus un simple autocollant. Le design du bus est légèrement différent de l’ancien, plus proche d’un vrai bus londonien.

GIF - 2 ko
JPEG - 37.4 ko

Première boîte réellement issue des Reliques de la Mort, la bataille de Poudlard représente la nouvelle entrée du viadu, entre ses deux tourelles. La figurine exclusive du professeur Chourave est accompagnée des nouvelles version de Neville, du professeur Lupin et de Crabbe. Lucius Malefoy, un détraqueur et Harry se joignent à la bataille.

GIF - 2 ko
JPEG - 70.3 ko

Deuxième boîte issue directement de la bataille finale, la Forêt Interdite est un petit set n’incluant qu’un arbre et quatre personnages, plus un serpent représentant Nagini. La figurine de Narcissa Malefoy n’est en vente que dans cette boîte, aux côtés de Harry, Hagrid et Voldemort.

GIF - 2 ko
JPEG - 141.5 ko

Cette dernière boîte représentant le Chemin de Traverse est un ensemble de collection ; vendue uniquement sur le site officiel de Lego pour le prix de 150$, elle inclut les figurines exclusives des jumeaux Weasley et d’Ollivander. Trois bâtiments, plus spacieux que ceux habituellement construits pour les Lego Harry Potter, composent l’ensemble ; la boutique d’Ollivander, la banque Gringotts et Barjow et Beurk, ces deux derniers étant bien plus grands et détaillés que leurs anciennes versions. L’armoire à disparaître est légèrement différente de celle de Poudlard. Des briques fluorescentes sont utilisées pour la boutique de l’Allée des Embrumes. Lucius Malefoy (avec changement possible en mangemort), Greyback, Harry, Hagrid, Hermione et deux Gobelins complète la série de figurines accompagnant le set.

L’achat de cette boîte donnait un moment droit à une miniature Lego du Poudlard Express en cadeau.

JPEG - 107.2 ko
GIF - 2 ko
JPEG - 118.2 ko

Pour finir, Lego s’est lancé sur le marché du jeu de société, avec des plateaux et des règles à construire ou customiser selon l’envie. Dans le jeu consacré à Harry Potter, jusqu’à quatre joueurs (un par maison) s’affrontent ; il leur faut aller récupérer dans 4 salles de classe de quoi faire leurs devoirs (un livre, une boule de cristal, une potion et une créature magique) et ramener ces objets à leur salle commune... mais les escaliers de Poudlard sont traîtres, ils se déplacent et pivotent, transformant le château en un véritable labyrinthe (jeu qui a sans nul doute inspiré Lego pour créer celui-ci).

GIF - 2 ko

Vous pouvez désormais retrouver toutes les boîtes Lego Harry Potter dans notre galerie facebook ICI et même plus, puisqu’elle comprend également de nombreux châteaux ’customisés’ ou entièrement créées par des passionnés ! Passez les voir, ils valent réellement la peine !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :