Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La couverture du script des Animaux Fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald est dévoilée

30 mai 2018

Comme pour le premier volet, la sortie du second opus des Animaux fantastiques sera accompagnée par la sortie du script original. Annoncé pour le 16 novembre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la France pourra se procurer la version française publiée par Gallimard un jour plus tôt, le 15 novembre !

Si le livre ne contiendra sans doute aucune information supplémentaire par rapport au film diffusé, comme c’était le cas pour le premier script, les didascalies nous avaient permis de confirmer quelques informations vagues du film.

L’autre point fort du premier script étaient les dessins réalisés par MinaLima, les graphistes des films, dont certains représentaient des créatures qui n’avaient pas été montrées à l’écran. C’est d’ailleurs la couverture du duo de graphistes qui a été dévoilée par Pottermore pour annoncer la sortie du livre.
La couverture française est semblable en tout point à celle anglaise.

JPEG - 541.9 ko

On y retrouve une continuité dans la saga grâce au texte et aux volutes dorées qui parcourent la page. Dans leur interview avec Pottermore, Miraphora Mina indique que le second volet étant bien plus sombre que le premier, ils ont décidé d’y ajouter les arabesques noires pour assombrir la couverture. Le bleu canard a été choisi car il correspond aux couleurs d’Art Nouveau, le style architectural typique de la France à l’époque.
C’est d’ailleurs la France qui trouve sa place d’honneur sur l’image, symbolisée par la Tour Eiffel, icône mondialement connue, placée au centre de l’image. Même si on sait déjà que le film se déroulera dans plusieurs pays, l’importance de Paris est à nouveau mise en avant.

Entre les lignes et les courbes, on repère de multiples symboles et clin d’oeils à la saga. On notera notamment la présence de niffleurs, de botrucs, de chats et de dragons, ainsi que le symbole des Reliques de la Mort mais aussi des allusions plus discrètes.

Un visage de femme se découpe sur le côté de la couverture, évoquant la Marianne, et deux animaux fantastiques occupent les coins inférieurs de l’image, des Oni. Un cadenas aux initiales N.F. pour Nicolas Flamel et la présence de la Pierre Philosophale centrale nous ramènent à l’importance du personnage qui fera son entrée dans la saga. Deux créatures ailées encadrent la tour Eiffel.
Tout en haut, au centre, un crâne enroulé de ce qui pourrait être un serpent évoque la Marque des Ténèbres, symbole de Voldemort et des Mangemorts, qui n’apparaissent pourtant que bien plus tard.
Enfin un pendentif ressemblant à une baguette magique sertie d’une pierre centrale pend à l’une des lettres du titre.

Le fait que le livre soit annoncé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France pour publication fait référence aux trois pays présents dans le film.

La version anglaise du script peut être pré-commandée ICI.

Source : Pottermore

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :