Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La bibliothèque de Poudlard mise en ligne

28 août 2012

Les moldus opèrent actuellement un énorme travail de munérisaton, qui consiste à transférer leurs grimoires en format virtuel. Les biographies d’Harry Potter sont ainsi disponibles sous forme de hibook via le Pottermore Shop, de même que quelques livres de cours, mais un groupe de sorciers a décidé qu’un accès nain-fort-magique à la bibliothèque de Poudlard dans son intégralité serait tout indiqué.

Le travail de munérisation a été entamé par D. Would, qui a obtenu l’accord de Irma Pince ainsi que du ministère de la magie afin de mettre les ouvrages en ligne.

J’écrivais une de mes fanfictions et un chapitre me donnait du fil à retordre. Il me manquait énormément d’explications et je me voyais mal tout inventer moi-même. Je m’étais dit que ce serait tellement plus simple [avec un accès aux] manuels scolaires. Y’aurais plus qu’à piocher et faire une note d’auteur pour dire d’où ça vient. Une grand gain de temps.

Il a d’abord fallu réunir une équipe motivée pour retranscrire tous les ouvrages, dont certains pèsent leur poids.

On est une petite dizaine à faire vivre la bibliothèque Poudlard. Il y a autant d’auteurs que de livres (bientôt) disponibles. Certains ont d’ailleurs été écrit à deux mains.

JPEG - 162.1 ko

Tous ne se connaissaient pas à l’origine, mais la plupart faisait partie d’un groupe proche de D. Would. Cependant, à l’heure actuelle, le projet cherche à s’ouvrir au-delà de ce cercle limité. Si certains veulent mettre la main à la pâte, ils sont les bienvenus.

Si quelqu’un a envie de rejoindre notre projet et écrire un ouvrage, il n’y a pas de critères si ce n’est d’avoir un bon orthographe et lu les livres (Je pense que les biopics sont très trompeurs sur la réalité du monde potterien et ça prête à d’énormes contre-sens). Toutes candidatures est la bienvenue, à condition d’être motivée, prête à faire un peu de pub pour le projet et aider les autres qui en auraient besoin.

Le procédé n’est pas exactement le même que celui de fanfictions habituelles, bien que les auteurs soient invités à compléter les informations des livres qu’ils munérisent s’ils l’estiment nécessaire. “on n’écrit pas vraiment un scénario et on ne développe pas forcément un personnage en particulier.

D. Would rappelle par ailleurs que certains ouvrages sont disponibles en plusieurs exemplaires, qui parfois se contredisent. Deux transcripteurs différents peuvent donc s’attaquer à deux versions d’un unique livre.

JPEG - 165 ko

Le lecteur n’aura qu’à choisir la version qu’il préfère. D’ailleurs, je me suis parée à cette éventualité : J’ai écrit L’Histoire de Poudlard et j’ai indiqué qu’il existait de multiples versions. Donc, si quelqu’un rejoint le projet et a envie de réécrire ce fastidieux bouquin, il n’aura aucun problème !

Il n’est pas question ici d’écrire un nouveau livre ; il faut se limiter aux titres déjà contenus dans la bibliothèque. “La liste est déjà très étendue ! Donc je pense qu’on ne sera jamais à court.”

La plupart des livres sur la version nain-fort-magique de la bibliothèque, ICI, seront disponibles à partir du 1er Septembre 2012, pour la rentrée, mais vous pouvez déjà y découvrir une transcription partielle de l’Histoire de Poudlard. D’autres ouvrages seront mis en ligne au fur et à mesure.

PS :

La Bibliothèque de Poudlard est un projet de fans, nullement lié avec la biographe Rowling. Les informations publiées dans les ouvrages mis en ligne n’ont pas été approuvées officiellement.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :