Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

L’éducation sexuelle selon Harry Potter

24 mars 2015

La sexualité à Poudlard est un mystère qui restera entier. J.K. Rowling elle-même a déclaré qu’il était impossible de parler de sexe dans un monde où il y a des licornes. Cependant, deux éducateurs de l’université de Boston ont décidé d’utiliser la saga comme base d’un cours d’éducation sexuelle.

Dans le cadre d’un mois de campagne de sensibilisation aux MST, aux pratiques sexuelles, au consentement, à l’ouverture d’esprit et au point de vue du sexe opposé, de nombreux ateliers ont été proposés afin de mêler éducation et références culturelles.

Les MST, c’est comme les dragées surprises de Bertie Crochue : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Ce n’est pas la première fois qu’Harry Potter est utilisé pour de la prévention, la différence est que le constat part cette fois-ci des livres eux-même : c’est l’absence de cours d’éducation sexuelle à Poudlard, une école remplie d’adolescents, qui a donné l’idée du cours. Tout comme les élèves de Poudlard, de nombreux étudiants arrivent à l’université sans éducation appropriée en la matière.

Les allusions à la culture populaire doivent permettre de lancer la discussion plus facilement avec ceux qui considèrent le sujet comme tabou. La présentation d’une heure et demi s’est tenue en présence de plus de 80 participants et, quand on connaît les nombreuses insinuations déjà basées sur la saga, on ne doute pas que la discussion a été fleurie.

Que pensez-vous de l’utilisation d’Harry Potter dans ce but ? Est-ce approprié ?

Source The Boston Globe.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :