Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Kenneth Branagh

alias Gilderoy Lockart

28 mai 2003

Kenneth Branagh est issu d’une modeste famille irlandaise de trois enfants, dont le père est charpentier. Né le 10 décembre 1960 à Belfast, il quitte son pays natal, avec ses parents, pour l’Angleterre à l’âge de 9 ans. Il aurait décidé de devenir acteur en voyant dans sa jeunesse Derek Jacobi jouer Hamlet à la télévision.

JPEG - 16.5 ko

Il entre à la Royal Shakespeare Company à 23 ans, et devient ainsi le plus jeune acteur de la compagnie, ce qui ne l’empêche pas de triompher dans Henri V. Lassé de la Royal Shakespeare Company , Il fonde, avec David Parfitt, leur propre compagnie, la Renaissance Theatre Company , dont le Prince Charles est aujourd’hui un des membres. Kenneth Branagh obtient en 1985 le premier rôle du drame en costumes Coming through, dans lequel il incarne D.H. Lawrence.

Par la suite, il se fera connaitre notamment pour le rôle du Dr. Loveless dans Wild Wild West (1999), pour Frankenstein (1994), où il a assumé à la fois le rôle-titre et la place de réalisateur, et les adaptations cinématographiques de pièces de Shakespeare : Henri V (1989), Beaucoup de Bruit pour Rien (1993), Othello (1995), Peines d’amour perdues (2000) ou encore Mission : Impossible III (2006).

Sa plus grande oeuvre reste pour l’instant l’adaptation de Hamlet au cinéma en 1996 où il cumule les fonctions d’adaptateur, producteur, acteur et metteur en scène. Ce film de 4 heures en version longue lui permet d’être nommé dans plusieurs catégories aux Oscars et de remporter d’autres prix.

JPEG - 49.2 ko

En privé, il parle italien, et joue du piano et de la guitare. Il a été marié 6 ans à l’actrice Emma Thompson, qui joue aussi dans les films Harry Potter, la fameuse Sybil Trelawney. Par ailleurs, Kenneth Branagh avait été pressentit pour réaliser Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban où joue son ex-femme. Après son divorce, il a aussi vécu 5 ans avec Helena Bonham Carter, qui joue le rôle de Bellatrix…


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :