Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des photos qui bougent dans un journal moldu

20 août 2009

Tout sorcier qui a un jour lu un journal moldu s’est étonné que les photos y restent statiques. La technologie permettant de faire bouger les photos a été inventée il y a bien longtemps par les sorciers et est utilisée quotidiennement dans la Gazette du Sorcier [1].

Les Moldus ont enfin rattrapé leur retard : pour la première fois, un magazine papier va contenir une publicité animée. L’édition du 18 septembre de Entertainment Weekly utilisera la technologie "Video-in-Print" (VIP) pour montrer une publicité vidéo.

La technologie VIP ressemble à celle utilisée pour les cartes d’anniversaires qui font de la musique lorsqu’on les ouvre. La page en question contiendra une carte à puce de 2.7 mm d’épaisseur permettant d’afficher une vidéo en résolution 320x240 px sur un petit écran à cristaux liquides TFT. Cette vidéo promouvra la nouvelle grille de programmes de la chaîne américaine CBS, ainsi que la marque Pepsi.

JPEG - 22.4 ko

Lorsque le lecteur ouvrira son exemplaire du magazine à la page de la publicité, la vidéo se lancera automatiquement. Elle sera introduite par les acteurs de la série The Big Bang Theory. Cinq boutons permettront ensuite au lecteur de choisir entre des vidéos de promotion de How I Met Your Mother, Mon oncle Charlie (Two and a Half Men), la nouvelle série Acidentally On Purpose, des nouvelles séries dramatiques de CBS et une publicité "comique" pour Pepsi. En tout, 40 minutes de vidéo seront disponibles. "Le meilleur moyen de montrer notre extraordinaire nouvelle grille de programmes est de montrer des extraits, ce qui n’a jamais été fait dans la presse écrite jusqu’à maintenant", selon le directeur du marketing chez CBS George Schweitzer.

La batterie de l’écran durera entre 65 et 70 minutes et sera rechargeable par USB. Pour cette première mondiale, la publicité vidéo ne sera pas incluse dans tous les exemplaires du magazine, mais seulement dans 100 000 exemplaires envoyés aux abonnés des régions de New York et Los Angeles. Cette publicité coûte en effet très cher à produire : plusieurs dollars par exemplaire, contre environ 9 cents pour un encart de publicité traditionnelle.

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques moldus tentent de reproduire une technologie magique du monde de Harry Potter. Notamment, plusieurs équipes travaillent sur la confection d’une cape d’invisibilité (détails ICI).

Sources : AFP via Le Monde, THR et TVT.

Commentaires



[1la version papier, pas votre site potterien préféré


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :