Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Contenu des éditions anniversaire de ’Harry Potter and the Philosopher’s stone’

2 juin 2017

C’est ce 1er juin que sortaient les éditions anniversaire de Harry Potter and the Philosopher’s stone de Bloomsbury (Royaume-Uni).
Cette édition collector a été déclinée en quatre versions, une pour chaque maison de Poudlard, chacune disponible en format relié et broché. Et les couleurs de la maison ne s’arrêtent pas à la couverture puisque, comme annoncé, en plus du texte de l’histoire, le livre contient plusieurs rubriques racontant quelques anecdotes et informations sur le livre et plusieurs dessins de l’illustrateur Levi Pinfold. Mais que vaut exactement ce nouveau contenu ? On vous propose de regarder ça en détails !

JPEG - 473.9 ko

Chaque édition propose une trentaine de pages de contenu entièrement consacrées à la maison en question, au début et à la fin du livre, et suivant la même structure pour chacune des versions :
- une présentation de la maison et de ses valeurs
- un paragraphe dédiée à un ou plusieurs personnages faisant la fierté de sa maison (Trelawney pour Serdaigle, Slughorn pour Serpentard, Diggory pour Poufsouffle, Neville pour Gryffondor)
- une présentation du fondateur
- une présentation de ses reliques (nous reviendrons là-dessus plus bas)
- Les détails du blason de la maison, son emblème et ses couleurs
- une présentation du fantôme de la maison

Puis à la fin du livre ;
- une page consacrée à la cérémonie de la répartition
- un quiz sur les maisons de Poudlard (le même pour chaque maison) ; qui n’est pas sans rappeler les quiz proposés par Bloomsbury pour la Harry Potter Book Night
- une présentation de la salle commune
- un ou plusieurs élèves mémorables (Cédric pour Poufsouffle, Harry Ron et Hermione pour Gryffondor, Luna pour Serdaigle, Drago pour Serpentard)
- un ou plusieurs anciens élèves célèbres (Tom Jedusor & Bellatrix Lestrange pour Serpentard, Newt Scamander et Nymphadora Tonks pour Poufsouffle, Albus Dumbledore pour Gryffondor, Gilderoy Lockhart et Mimi Geignarde pour Serdaigle)
- une présentation du directeur de maison
- une page consacrée à la coupe des quatre maisons (différente pour chaque maison)
- et enfin, une biographie de J.K Rowling mise à jour, évoquant Harry Potter and the Cursed Child et Les Animaux fantastiques.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Pour chaque maison, l’illustrateur a réalisé, en plus du blason qui orne la couverture, un portrait du fondateur et du directeur de maison, ainsi qu’un dessin de l’entrée de la salle commune, chacun occupant une page complète, et un dessin, moins important, représentant le fantôme de chaque maison.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo

Juste avant le premier chapitre, une carte de Poudlard (et qui rappelle celle de Johnny Duddle dans l’édition de 2014) est également proposée.

JPEG - 1.5 Mo

Listé ainsi, on peut croire que le nouveau contenu est important. Cependant, force est de constater qu’en parcourant les différentes rubriques de chaque maison, il est difficile de trouver une information qu’on ne connaissait pas encore. La plupart des informations sont reprises soit des tomes eux-mêmes, soit de Pottermore.

Si le nouveau contenu n’était pas annoncé comme "exclusif" (seules les illustrations de Pinfold étaient ainsi qualifiées), il est difficile de savoir quelle était la cible de Bloomsbury avec ces encadrés additionnels. En effet, cette édition est présentée comme une pièce de collection, cependant les fans qui connaissent déjà la saga pourraient rester sur leur faim avec ce contenu, qui finalement ne leur apprend pas grand chose de plus que ce qu’ils savent déjà.
La seule information apparemment exclusive figure dans l’édition Serdaigle qui précise, dans l’encart consacré au directeur de la maison, que les professeurs Flitwick et Chourave ont entretenu une longue relation.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.5 Mo
PNG - 1.4 Mo
JPEG - 1.7 Mo

D’une part, il peut être frustrant de lire des choses telles que "baguette : inconnue" ou "famille : inconnue" concernant certains personnages comme Mimi Geignarde dans l’édition Serdaigle, ou des informations incomplètes, comme pour la baguette de Rogue, dans l’édition Serpentard. D’autre part, certaines informations semblent erronées, ou tout du moins, différentes de celles présentées dans les livres ; par exemple, la bague des Gaunt est présentée comme une relique de Serpentard au même titre que le medaillon ; pourtant, dans la saga, elle a toujours été présentée comme appartenant aux Peverell, mais n’a jamais été directement apparentée à Serpentard.

Quant aux nouveaux lecteurs, ils pourraient se faire spoiler l’intrigue de la saga, puisque de nombreux évènements, personnages ou objets qui interviendront dans des tomes ultérieurs sont présentés ici dès le premier tome.

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Cette édition est sublime et les gravures de Levi Pinfold sont incroyables, mais le contenu additionnel proposé peut avoir du mal à trouver son public.

Pour commander cette édition

En couverture rigide :

PNG - 423.2 ko

Précommande ICI

PNG - 392.4 ko

Précommande ICI

PNG - 412.9 ko

Précommande ICI

PNG - 440.5 ko

Précommande ICI

En couverture souple

PNG - 450.8 ko

Précommande ICI

PNG - 362.2 ko

Précommande ICI

PNG - 447.6 ko

Précommande ICI

PNG - 383.1 ko

Précommande ICI

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :