Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Bande-annonce des Crimes de Grindelwald de San Diego : analyse et théories !

24 juillet 2018

Lors du Comic-Con de San Diego, une nouvelle bande-annonce des Animaux fantastiques a été diffusée, avec sa flopée de nouvelles images, qui donnent matière à réfléchir ! Plus de personnages, de créatures, de lieux, l’intrigue du film s’annonce déjà dense et complexe !

Nous vous proposons une analyse complète et thématique de celle-ci, ainsi que quelques théories et pistes de réflexions, en attendant le 14 novembre prochain ! Nous vous suggérons cependant de relire notre analyse détaillée de la première bande annonce afin d’avoir toutes les références en main.

Newt et Dumbledore

Comme Jude Law l’avait récemment confirmé, Dumbledore n’enseigne pas la métamorphose dans ce second volet de la saga. On le retrouve dans le décor de la salle de défense contre les forces du mal, enseignant aux élèves à se défendre face à un épouvantard. Quand vient le tour de Newt, ce dernier se change en bureau, confirmant ce qui avait déjà été mentionné en interview. L’armoire qui abrite l’épouvantard est identique à celle aperçue dans Le Prisonnier d’Azkaban, et l’attitude de Jude Law rappelle fortement celle de David Thewlis lors de ce même cours.

JPEG - 536.6 ko
JPEG - 570.3 ko
JPEG - 503.2 ko

Plus tard, on les retrouve à plusieurs moments en 1927 dans les rues de Londres : transplanant à la descente d’un bus impérial au contact d’un lampadaire ; dans un parc similaire à celui aperçu dans la première bande-annonce ; sur un pont et aux abords de la cathédrale Saint-Paul.

JPEG - 368.4 ko
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 276.2 ko

Sur le pont, Newt tient un objet qui ressemble à un petit carnet ou un étui, frappé d’un symbole alchimique, qui pourrait être celui du soleil et de l’or, de Vénus et du cuivre, ou encore celui de l’antimoine, mais qui renvoie dans tous les cas à Nicolas Flamel. Dumbledore s’en saisit avant de transplaner sans laisser le temps à Newt de réagir ; il semble faire usage de psychologie inversée pour manipuler Newt et le pousser à l’action, comme il le fera des années plus tard avec Harry.

JPEG - 279.3 ko
JPEG - 547.1 ko
JPEG - 483.5 ko

Finalement, on aperçoit Dumbledore sur le toit de la cathédrale Saint-Paul faisant signe à Newt de le rejoindre. Ce dernier se saisit d’un gant ensorcelé qui lui permet de transplaner auprès d’Albus ; on peut alors apercevoir le gant dans sa main (portoloin ? Ou forme de magie encore inconnue ?)

Queenie

JPEG - 534.7 ko

Tout comme dans la première bande-annonce, Queenie apparaît peu, et toujours seule, ce qui renforce encore les théories persistantes selon lesquelles elle aurait basculé du côté de Grindelwald ; l’actrice n’était d’ailleurs pas autorisée à parler de son personnage dans le deuxième film lors du panel de la Comic-Con. On l’aperçoit ici submergée par les voix que la légilimancie lui impose.

Credence/Croyance

JPEG - 301.2 ko
JPEG - 548.1 ko
JPEG - 474.5 ko
JPEG - 499.6 ko

On retrouve Credence dans une ruelle sombre de New-York, face à l’affiche du cirque Arcanus, annonçant son départ pour l’Europe. Il apparaît plus tard aux côtés de Maledictus dans les rues de Paris, puis face à Torquill Travers, employé du bureau des aurors du Ministère de la magie britannique (déjà vu dans la première bande-annonce à Poudlard, lors de l’interrogatoire de Dumbledore), dans ce qui est sans doute son appartement dans la capitale française. Il lui projette des débris, mais Torquill se protège grâce à ce qui ressemble à un charme du bouclier.

JPEG - 591.6 ko
JPEG - 618.2 ko
JPEG - 603.4 ko

Enfin, on peut le voir dans ce qui semble être une vision de Grindelwald et dans un manoir cossu, encore in-identifié (celui des Kama ? Des Rosier ? Des Lestrange ?).

Erratum : le sorcier présent dans l’appartement de Credence serait plutôt Grimmson, chasseur de prime.

Grindelwald

JPEG - 1.6 Mo

Ce manoir jouera sans doute un rôle clé, puisque Grindelwald s’y trouve également.
Le mage noir est d’ailleurs beaucoup plus présent dans cette nouvelle bande-annonce, là où la première se contentait de montrer son évasion. On le voit ici être sorti de sa cellule par lévitation, acclamé par les autres prisonniers. Emmené dans un carrosse tiré par des sombrals vu précédemment, il en prend les rennes et sème ses poursuivants grâce à la baguette de sureau.
Il est fort probable que Grindelwald soit sorti de prison de manière officielle (pour le ramener en Europe par exemple), mais que des traitres infiltrés au MACUSA profitent de l’occasion pour le libérer.

La grande réunion lors de laquelle il s’adresse à ses partisans semble interrompue par Newt et Theseus (on reconnaît le grand amphithéâtre, avec ses sculptures d’aigle tout autour). S’en suit un affrontement lors duquel Grindelwald fait usage d’un sortilège comparable au Feudeymon, mais de couleur bleue.

JPEG - 542 ko
JPEG - 532.2 ko
JPEG - 364.1 ko

Son apparition la plus remarquée est sans doute celle dans le miroir du Risèd, lorsque Dumbledore le contemple, accompagnée de la voix-off expliquant qu’il ne peut pas affronter Grindelwald lui-même. Cette apparition ne contredit pas la déclaration de J.K. Rowling selon laquelle Dumbledore aurait vu sa famille heureuse dans le miroir du Risèd en 1991, puisque les désirs peuvent évoluer avec le temps ; cependant le fait que son amour de jeunesse soit “son désir le plus profond” des années plus tard peut sembler extrême. En tout cas, si ça n’est pas “explicitement gay...

Abernathy

JPEG - 308.3 ko
JPEG - 380 ko
JPEG - 420.2 ko

Le supérieur de Tina et Queenie semble prendre une importance non-négligeable dans ce deuxième volet, et tout particulièrement dans le cadre de l’évasion de Grindelwald ; il apparaît d’ailleurs aux côtés du mage noir sur les nouveaux posters promotionnels. Sa présence dans le carrosse aux côtés de Grindelwald appuie la théorie évoquée ci-dessus d’une évasion orchestrée par des officiels du MACUSA.
Il suit Grindelwald jusqu’à Paris, puisqu’on le retrouve transportant un cercueil, puis dans une crypte qui paraît liée à l’amphithéâtre où se rassemblent les fidèles du mage noir.

Autres personnages

La famille Kama et Maledictus sont les grands absents de cette bande-annonce, malgré leur importance supposée (via la généalogie de Credence notamment). Lors de la soirée mondaine à laquelle assiste Leta Lestrange, la danseuse pourrait être une des filles Kama. Leta elle-même apparaît sous un jour plus vulnérable aux côtés de Newt, mais nous n’en voyons pas beaucoup plus à son sujet.

JPEG - 332.2 ko
JPEG - 511 ko
JPEG - 450.7 ko

Jacob, de son côté, fait la rencontre de Nicolas Flamel, dont le rôle dans l’intrigue demeure un mystère. On le suit également alors qu’il pénètre dans la crypte, où apparaît Abernathy, et se retrouve en danger dans le cimetière où sévit le Feudeymon ; Tina se précipite d’ailleurs pour le protéger - c’est l’une de ses rares apparitions, en dehors d’une sa rencontre avec la mystérieuse statue mobile.

Enfin, on aperçoit de dos Bunty, l’assistante de Newt, face à l’environnement aquatique dans lequel Newt se déplace à dos de kelpy.

JPEG - 598.7 ko
JPEG - 556.4 ko
PNG - 521.9 ko

Pour finir, Vinda Rosier qui apparaissait aux côtés de Grindelwald dans l’amphithéâtre, n’y tient pas une orbe, mais un crâne, que l’on a pu voir plus en détails dans le teaser de la bande-annonce. Ce crâne porte l’inscription "pour le plus grand bien" en allemand, et apparaît au sommet de la couverture du livre scénario.

Les créatures

Outre l’épouvantard mentionné plus haut, cette deuxième bande-annonce est l’occasion de revoir le niffleur - sur ce qui pourrait l’équivalent français du Chemin de Traverse, le kelpy (vu dans la première bande-annonce),et l’oiseau étrange vu dans le repère de Newt. En revanche, Pickett est absent de cette seconde bande-annonce.

JPEG - 439.2 ko
JPEG - 648.3 ko
JPEG - 674.6 ko

Un gigantesque voile noir recouvrant les immeubles parisiens et semblant menacer Newt et Tina évoque un morenplis (lethifold en VO), mais sa taille ne correspond pas aux descriptions du bestiaire. Il pourrait également s’agir d’un Obscurus, dont l’apparence aurait évolué.
Par ailleurs, le ministère de la magie français nous permet de découvrir de nouvelles bêtes inconnues : des félins au yeux bleus, sans pupilles, qui paraissent extrêmement agressifs.

JPEG - 496.5 ko
JPEG - 636.4 ko
JPEG - 564.5 ko

Ajout le plus intéressant et intriguant, Newt fait face à une créature qui ressemble fortement à l’Oni, vu sur les affiches du cirque Arcanus (défenses, pattes,...). On pourrait également penser à un quintaped, mais seules quatre pattes sont visibles. Les acteurs ont, eux, parlé d’un Zhu-hu lors de la Comic Con, une créature chinoise sans équivalent connu, alors que l’Oni est japonais. “Zhu” peut être traduit par souhaiter et “hu” par tigre, ce qui colle à l’idée d’un mélange lion-dragon évoqué par les acteurs : “un tigre à souhaits”, puisque les dragons sont un symbole extrêmement positif en Chine.

Complément d’information : la graphie exacte serait ZouWu. Notre analyse de traduction n’a donc pas lieu d’être, même s’il s’agit bien d’un tigre-dragon-magique. Cet animal menaçant mais strictement herbivore n’apparaîtrait que durant le règne de monarques généreux.

Le Ministère de la Magie français

Il était déjà présent dans la première bande-annonce mais le retour du Ministère de la Magie français permet de découvrir de nouvelles erreurs de langage sur le dôme magique ; on note par exemple la présence de “la épée”, mais de “plume d’oie” sans déterminant.

JPEG - 859.1 ko
JPEG - 796.9 ko
JPEG - 556.3 ko

Heureusement, le nouvel aperçu dévoile également un lieu clé : les archives de la magie ! Cette pièce remplie de coffres forts est manifestement celle qui figurait sur l’une des premières photos officielles du film, reprise également sur la couverture d’un livre dérivé du film. On peut voir Leta Lestrange surplomber la pièce, puis s’y plonger en compagnie de Newt et Tina.

JPEG - 661.8 ko

La première employée nommée du ministère est également visible, puisque la dame aux “chats” (décrits ci-dessus), est manifestement Mélusine. Son rôle exact est encore inconnu (ministre ? gardienne ? auror ?), mais on sait désormais qu’elle est liée aux autorités magiques françaises.

Le cimetière, repère de Grindelwald

Déjà évoqué plusieurs fois dans cet article, un lieu clé semble lier tous les personnages : le cimetière. Une crypte (où passent Jacob et Abernathy), un cercueil transporté par les proches de Grindelwald, un crâne magique, un alchimiste connu pour son immortalité... le grand-méchant ferait-il dans la nécromancie ? On sait qu’il a cherché à se créer une armée d’inferi à l’aide de la pierre de résurrection ; il aurait bien pu commencer à Paris, connu mondialement pour ses cimetières.

JPEG - 486.9 ko
JPEG - 377 ko
JPEG - 396 ko

Les flammes bleues qui l’entourent dans son amphithéâtre sont, en tout cas, clairement visibles parmi les caveaux, où débarque Theseus avec de nombreux aurors (sans doute pour interrompre la petite réunion au sommet des adeptes du mage noir). C’est également dans un cimetière que Newt et Theseus unissaient leur forces dans la première bande-annonce et on peut logiquement conclure que c’est dans ce même lieu que se situe toute l’action liée aux flammes bleues.

BONUS : une géographie parisienne approximative

On avait pu découvrir la tour Eiffel très proche de l’appartement de Credence... le contrechamps sur ce même toit, où on l’aperçoit avec Maledictus, dévoile maintenant Montmartre et le sacré cœur ! Cette vue suggère un appartement situé près des Grands Boulevards/Bourse, ce qui est totalement impossible au vu de l’apparente proximité de la Tour Eiffel.

JPEG - 484.9 ko
JPEG - 610.5 ko
JPEG - 586 ko

Puisqu’on a pu voir Queenie à proximité de la porte Saint-Denis, également située sur les Grands Boulevards, et que le cimetière pourrait être celui de Montmartre (très vallonné), nous nous risquerons à dire que la Tour Eiffel a été rapprochée pour coller à l’image internationale de Paris... est-ce que ça compte pour notre Bingo Animaux Fantastiques ?

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :