Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Alan Rickman

alias Severus Rogue

11 mai 2003

Voyez vous quelqu’un d’autre qui aurait pu jouer le terrible professeur Rogue, à la place d’Alan Rickman ? Non, évidement ! Pourtant, ce dernier aurait très bien pu ne jamais tenir ce rôle. En effet, Alan a une formation de graphiste, bien loin des caméras…

JPEG - 99.1 ko

Né à Londres le 21 Février 1946, Alan est le deuxième d’une fratrie de 4 enfants : David, Michael et Sheila. Son père décède d’un cancer des poumons alors qu’Alan n’a que 8 ans. Lui-même n’aura pas d’enfants plus tard, mais aurait aimé en avoir trois. Il se dirige vers une carrière de graphiste en entrant à la Royal School of Art. Cependant, il développe de réelles capacités scéniques. Ses proches et professeur l’encouragent à continuer sur cette voie. Il faut dire que la sienne, de voix, a un timbre rauque et traînant impressionnant, lié à un problème de mâchoire trop serrée.

A 26 ans Alan se lance donc et obtient une bourse pour la la Royal Academy of Dramatic Art (il en deviendra le vice-président en 2003). Alan commence par le théâtre, avec la Royal Shakespeare Company, puis le cinéma avec un premier rôle dans Die Hard pour le rôle de Hans Gruber (1988). S’enchainent alors les rôles, dont le shérif de Nottingham dans Robin des bois : Prince des Voleurs (1991), le Dr. Lazarus dans Galaxy Quest (1999), Metatron dans Dogma (1999), Harry dans Love Actually (2003) ou encore Antoine dans Le Parfum (2006).

Par ailleurs, il continue le théâtre, participe à des séries télévisées et s’est essayé à la réalisation (L’Invitée de l’hiver en 1997) et la direction de pièce (My name is Rachel Corrie 2005). On le verra bientôt donner la réplique à Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans Sweeney Todd, un film de Tim Burton.

JPEG - 7.4 ko

Coté privé, Alan n’est pas marié, mais vit avec Rima Horton, une politicienne britannique, dont il partage la vie depuis plus de 30 ans. Il habite toujours à Londres, et aime beaucoup le Canada.

Contact :

Alan Rickman
c/o Duncan Heath
I.C.M. Oxford House
76 Oxford St.
London W1D 1BS
England
011-44-171-636-6565

ou

Alan Rickman
c/o Patrick Whitesel Endeavor Talent Agency
9701 Wilshire Blvd.
10th Floor Beverly Hills
CA 90212


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :