Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 7ème tome - Les Reliques de la Mort / De Harry Potter et Les Reliques de la Mort à L’Enfant maudit en 10 anecdotes

De Harry Potter et Les Reliques de la Mort à L’Enfant maudit en 10 anecdotes

L’année 2021 marque un certain nombre d’anniversaires dans l’univers d’Harry Potter. Parmi ceux-ci, nous fêtons ce 31 juillet les cinq ans de la parution et de la première représentation de Harry Potter et l’Enfant maudit, qui nous apprend ce que sont devenus nos héros « dix-neuf ans plus tard ». Cependant, entre cette suite et la fin de la Bataille de Poudlard, le monde magique a vécu de nombreux changements !

À l’occasion de cet anniversaire, retour sur dix événements qui se sont produits entre Les Reliques de la Mort et L’Enfant maudit.

Une scolarité inachevée

Harry et Ron, sans être des cancres, n’ont jamais montré un véritable intérêt pour leurs études. C’est ainsi que ni l’un ni l’autre n’a achevé sa scolarité à Poudlard. Seule Hermione est retournée à l’école à la rentrée 1998-1999, aux côté de Luna et Ginny, et a brillamment obtenu ses ASPIC.

Les deux garçons ont intégré le Bureau des Aurors sous l’impulsion de Kingsley Shackelbot, Ministre de la Magie. Ron quitte le Ministère peu de temps après pour travailler avec George dans la boutique Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux. Harry, lui, devient directeur du Bureau des Aurors en 2007, à seulement 27 ans.

Une fin heureuse

Après la guerre, Hermione part en Australie et retrouve ses parents. Elle leur rend leurs souvenirs et les ramène en Angleterre, où ils seront des grands-parents complices avec leurs petits enfants, Rose et Hugo.

Un ministre efficace

Portrait de Kingsley Shakelbot

Le lendemain de la Bataille de Poudlard, Kingsley est nommé Ministre de la Magie à titre provisoire, et devient très rapidement après Ministre officiel. L’une de ses premières action est de débarrasser le Ministère de la corruption et de la discrimination. Il interdit également l’utilisation des Détraqueurs, notamment à Azkaban.

Kingsley recrute parmi les héros de la Bataille de Poudlard, notamment Harry, Ron et Neville. Il promeut Percy au poste de directeur du Département des Transports Magiques. Il réussit à révolutionner le fonctionnement du ministère et, avec l’aide d’Hermione, à éradiquer les lois pro-sang pur.

Un professeur méritant

Après avoir intégré brièvement le Bureau des Aurors à la demande de Kingsley, Neville postule à Poudlard et obtiens un poste de professeur de botanique. Une belle revanche pour le jeune garçon perçu comme un élève moyen une grande partie de la saga.

Neville se marie avec Hannah Abbot, une ancienne camarade Poufsouffle. Elle fut pendant un temps tenancière du Chaudron Baveur avant de suivre une carrière de guérisseuse et de postuler au poste d’infirmière de Poudlard.

Neville est le seul personnage principal de la saga dont on ignore s’il a eu des enfants ou non.

De nouvelles cartes à collectionner

Carte de Chocogrenouille d'Harry Potter

Peu après la Seconde Guerre des sorciers, quatre nouvelles cartes de Chocogrenouille font leur apparition : celles de Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et Minerva McGonagall. Cette dernière a déclaré que c’était une récompense qu’elle n’aurait jamais imaginé recevoir, tandis que Ron considère qu’il s’agit de son plus grand accomplissement.

La retraite d’un champion

Viktor Krum prend sa retraite de joueur de Quidditch en 2002, à seulement 26 ans, après la défaite de la Bulgarie à la finale de la 424e Coupe du monde de Quidditch face à l’Égypte.

Costume de quidditch de l'équipe bulgare de quidditch à l'exposition Harry Potter (Harry Potter: the exhibition) à Cologne

Il sort de sa retraite en 2014 pour participer de nouveau à la Coupe du monde, « par désir de gagner la Coupe du monde avant de mourir« . Son équipe remporte la Coupe du monde cette année-là face au Brésil, et il réalise ainsi son rêve.

Des prénoms qui en disent long

Luna-3.jpg

Les noms des personnages de la saga sont très révélateurs de leur personnalité. Luna ne déroge pas à la règle avec les prénoms de ses deux enfants, des jumeaux, issus de son mariage avec Rolf Dragonneau, le petit-fils de Norbert Dragonneau. Les prénoms des deux garçons, très originaux, reflètent avant tout la personnalité de leur mère.

  • Lorcan, tout d’abord, provient du gaélique et signifie « petit féroce » ; ce prénom représente la force de Luna, une combattivité inattendue provenant de la jeune fille. « Lorcan » met en avant une leçon importante de Luna, celle de ne pas se fier aux apparences : ce n’est pas car l’on est petit(e) ou différent(e) que l’on ne peut pas se défendre.
  • Ensuite, Lysander est issu du grec désignant « libérateur » ; un nom qui fait référence à l’état d’esprit libre de Luna qui, on le suppose, enseigne l’ouverture d’esprit et de la conscience à ses enfants.

Hermione publie un livre

En 2008, à l’âge de 28 ans, Hermione Granger-Weasley propose une nouvelle traduction des Contes de Beedle le Barde. Avec l’autorisation de Minerva McGonagall, elle y reproduit les notes et commentaires d’Albus Dumbledore. Cet ouvrage est publié la même année dans une maison d’édition moldue.

Contes de Beedle le Barde - Tales of Beedle the bard - enchère unique

Le nouveau livre de Rita Skeeter


Rita Skeeter publie en 2014 son tout nouveau livre intitulé L’Armée de Dumbledore, le côté sombre des vétérans. Celui-ci se concentre sur la vie des membres de l’Armée de Dumbledore et, selon son autrice, sur leurs « imperfections ». L’ouvrage est sorti le 31 juillet, jour anniversaire de Harry Potter, avec un lancement chez Fleury & Bott.

La couverture de l’ouvrage montre Harry et Ginny. Harry bloque le photographe de sa main tandis que Ginny tourne son visage. Une image qui illustre bien le côté indiscret du livre.

Un Serpentard récompensé

Horace Slughorn a participé à la Bataille de Poudlard, durant laquelle il a démontré sa bravoure. Celle-ci a été très médiatisée et a amélioré l’image et la renommée de Serpentard.

Le professeur a pris sa retraite définitive en 2016, mais il n’a pas complètement quitté Poudlard : il a eu l’honneur de voir son portrait placé dans la salle commune de sa Maison.

Harry Potter (Daniel Radcliffe) et Horace Slughorn (Jim Broadbent) dans son bureau - Harry Potter et le prince de sang-mêlé

… et bien d’autres encore !

Ceci n’est cependant qu’une sélection ! Si vous êtes curieux.se de découvrir d’autres événement qui ont pris place après la fin des livres et avant la pièce de théâtre, vous pouvez consulter les interviews post Tome 7 (en français, traduites par nos soins) dans lesquelles la plupart des révélations ont été faites !

Quelle est votre anecdote préférée ? Dites le nous en commentaire !

Sources : Pottermore, Une année dans la vie de J.K. Rowling, le Wiki Harry Potter français et anglais, Pottercast

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS