Bloc-notes de début d'année

L'inactivité de ce blog devenait pesante. Peut-être vivez-vous très bien sans, mais ce vide nous donne mauvaise conscience. En voici donc une tentative de comblement. Je n'ai pas de quoi faire un billet sur un seul sujet, alors je me contenterai de quelques pensées en l'air :

1. Un chiffre : le 10 000ème membre de notre forum s'appelle auguralto, ce qui commence à faire. Ceux qui se sont inscrits il y a plus de six mois mais moins de deux ans se souviennent peut-être que pour s'inscrire, il fallait à l'époque donner la couleur du cheval blanc d'Henri IV - celle-là même qu'il faut donner pour poster un commentaire sur ce blog. En effet, des robots de spam s'amusaient à passer sur tous les forums et à créer des comptes fictifs, comprenant des liens vers des sites qui ne correspondaient pas à l'audience jeune qu'on peut attendre sur un site Harry Potter. Nous ne sommes pas les seuls à avoir été touchés, mais contrairement d'autres, nous avons passé de longues heures à vérifier tous les comptes et à supprimer des centaines de comptes fictifs. Je suis donc fier de dire que nos 10 000 membres sont... tous des êtres humains ! (Même si je soupçonne que certains soient moitié-Vélane.) D'ailleurs, et parce qu'il est impossible de les remercier suffisamment souvent, je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui font un travail titanesque et parfois ingrat en tant que modérateurs du forum.

2. Un autre chiffre : l'article portant le numéro 1000 est sorti ; il s'agit de l'annonce du concours de Beedle le Barde. Le numéro de l'article apparaît à la fin de l'URL et n'a aucune valeur : le nombre d'articles publiés n'est pas du tout de 1000 (pour les curieux, nous en sommes à 873 articles et 774 brèves). Mais ce numéro est utile en interne, notamment pour faire un lien vers un ancien article. Et puis c'est symbolique, alors ça fait toujours plaisir...

3. Je ne connais pas le chiffre exact, mais il y a des centaines de marathoniens sur la Gazette, et sans doute des milliers en comptant les autres sites. Personne ne s'attendait à un tel engouement, surtout que nous l'avons annoncé seulement une semaine avant qu'il ne commence. C'est assez incroyable qu'autant de fans se soient réunis en aussi peu de temps. J'avoue, j'ai pris un peu de retard, mais je le rattrape !

4. Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour nous demander : l'épisode 20 de la RITM est enregistré, mais le montage est tout aussi long que l'enregistrement, si ce n'est plus, et il nous arrive de devoir faire des choses dans notre vie hors Gazette (mais on essaye que ça n'arrive pas trop souvent, c'est promis). D'ailleurs, et parce qu'il est impossible de les remercier suffisamment souvent, je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui font un travail titanesque et parfois ingrat dans les coulisses de la RITM : Lna pour le montage, Purplemary et son père pour Célestina, et Mona, !i Luna Lovegood i! et Bigbenr pour la retranscription.

5. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais la maintenance du forum ces derniers jours comprenait de très grosses modifications. Et un manque de sommeil pour D-Diggle. D'ailleurs, et parce qu'il est impossible de le remercier suffisamment souvent, je profite de l'occasion pour remercier D-Diggle, qui fait un travail titanesque et parfois ingrat partout tout le temps.

6. On conclut avec une vraie histoire, un peu plus longue. Lors des rencontres en vrai avec des gens de la Gazette, j'ai eu l'occasion de rencontrer -entre autres - beaucoup de modérateurs du forum. D'ailleurs, et parce qu'il est impossible de les remercier suffisamment souvent... Ah non, c'est déjà fait. Notons d'ailleurs que lors de ces rencontres, on ne pense pas vraiment aux modérateurs en tant que modérateurs : ce sont des fans qui rencontrent d'autres fans. Notons également que dans quasiment tous les cas, la rencontre ne se fait qu'après la nomination parmi les modérateurs : les modérateurs sont choisis parce que nous estimons pouvoir leur faire confiance, pas parce que ce sont nos copains. Ainsi, des trois derniers modérateurs nommés (Mateo, Bellatix Lestrange et Balderdash), je ne connaissais que Mateo à l'avance. Comme Mateo, Bellatrix était déjà membre du Comité de Lecture, qui corrige les potterfictions ; Balderdash est rapidement également devenu correcteur de la rubrique Actualités. Certains s'étonnent que nous accordions des responsabilités à des gens que nous n'avons jamais rencontré, mais d'une part, c'est indispensable au fonctionnement d'un site Internet, et d'autre part, nous avons toutes les raisons de leur faire entièrement confiance. Ce qui n'empêche que comme tout membre de la Gazette, cela fait plaisir de rencontrer un modérateur en vrai. J'ai rencontré Balderdash sans m'y attendre en décembre, en buvant un verre avec mon meilleur ami, que nous appellerons Kurt. Enfin "rencontrer" n'est pas le terme... Il s'avère que je connaissais Balderdash depuis plus de cinq ans, sans le savoir : Kurt, qui s'était enfin décidé à lire Harry Potter, s'était inscrit sur la Gazette à mon insu (sous le pseudo de "Balderdash"), y avait posté quelques centaines de messages, et les modérateurs l'avaient finalement choisi pour rejoindre leurs rangs ; ses remarques pertinentes lui avaient ensuite valu son poste de correcteur. Pendant tout ce temps, il m'avait caché son identité. En bon Moldu que je suis, je n'ai rien remarqué. Stan Rocade dirait, à juste titre, "Il ne sait pas écouter. Sait pas regarder non plus, d'ailleurs. Ne fait jamais attention à rien. Jamais." Une roulade dans la farine en bonne et due forme... Mais finalement, ce n'est pas totalement illogique : j'ai bien évidemment entièrement confiance en lui dans la vraie vie, est-ce étonnant qu'il ait su la (re)gagner sur la Gazette ?

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.gazette-du-sorcier.com/blog/?trackback/28

Haut de page