Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

WB repousse le tournage de Animaux Fantastiques 3 !

19 janvier 2019

L’annonce était complètement inattendue de la part de Warner Bros : le tournage du troisième film de la saga Animaux Fantastiques sera repoussé de plusieurs mois !

JPEG - 109.8 ko

Alors que les premières indications confirmaient un tournage cet été, environs 6 mois après la sortie du deuxième film, comme ça avait été le cas après la sortie du premier, voilà que le tournage ne débuterait finalement qu’à l’automne ! Soit, au minimum, trois mois plus tard que prévu ! Deadline parle même de “la fin de l’automne, soit 5 à 6 mois de retard sur le projet !

Cette décision est une question de stratégie, suite au rachat de Warner Bros par AT&T : plutôt que d’imposer des délais de production intenses à ses films phares, pour qu’ils sortent à un rythme régulier, les nouveaux patrons préfèrent donner le temps aux films de se développer au mieux. Warner Bros a en effet essuyé de nombreuses critiques concernant Les Crimes de Grindelwald, mais aussi concernant ses productions dans l’univers DC Comics.

Pour tenir le délais initialement prévu, Les Animaux fantastique 3 devrait déjà rentrer en pré-production à l’heure actuelle (dessins conceptuels, construction des décors, préparation des accessoires...) ; ce changement pourrait retarder cette phase, ou la prolonger.

Pourquoi ce délais supplémentaire est-il nécessaire ?

La grande question que tout le monde se pose à l’heure actuelle, c’est pourquoi ce nouveau délais ?
Certains suggèrent que cette décision pourrait spécifiquement être liée à la nécessité de peaufiner le scénario, qui ne pourra pas se permettre d’être aussi brouillon que celui du deuxième film de la saga avec ses très nombreux personnages et fils narratifs superflus.

JPEG - 42.2 ko

Cependant, il pourrait aussi s’agir d’une difficulté logistique liée aux décors. Selon les déclarations du chef décorateur, Stuart Craig, le prochain film se déroulerait partiellement en Allemagne, tandis que J.K. Rowling a lourdement indiqué qu’il se déroulerait au Brésil ; or, jusqu’à présent, l’intégralité des films étaient tournés au Royaume-Uni, en studio ou en décors réel à quelques rares occasions... comment représenter le Brésil et l’Allemagne, deux environnements très différents, sur le seul espace de Leavesden, aussi grand soit-il ? C’est un véritable défi technique ! Ne faut-il pas envisager d’aller tourner directement au Brésil, et de réserver le studio britannique à la représentation de l’Allemagne ? Auquel cas, il faut des autorisations de tournage, des repérages, une préparation logistique qui pourraient demander plus de préparation qu’un simple décor en studio.

Des conséquences sur la sortie en salle ?

Bien que rien ne soit officiel pour l’instant, les acteurs seraient petit à petit notifiés de ce changement de programme. Les fans, eux, sont encore dans le noir : un tel retard permettra-t-il au film de sortir, comme prévu, autour du 16 novembre 2020 ?

JPEG - 893.9 ko

Si l’ensemble de la production est décalée de 3 à 6 mois, on est en droit de s’attendre à un retard équivalent pour la sortie en salle, qui serait alors repoussée à 2021 ! Les films à gros budget sortent souvent en fin d’année, comme c’était le cas jusqu’à présent, ou à l’approche de l’été - par exemple, les films de la saga Harry Potter sont sortis en décembre, novembre, juin ou juillet - on pourrait donc imaginer une sortie aux environs du mois de juin 2021.

Sans doute une bonne nouvelle pour la qualité de la franchise !

Merci Hypable


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :