Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une soirée Harry Potter à Montréal vire à l’arnaque

6 décembre 2019

Une ’fête de la bière’ à thème Harry Potter devait se dérouler le 15 novembre dernier à Montréal. Après un changement d’intitulé précipité, la soirée s’est déroulée dans des conditions désastreuses et de nombreux fans se sont sentis trompés par l’organisateur. BREVE :

Nous vous vantions récemment les mérites du fandom canadien, porté par de nombreuses initiatives originales. Tout eldorado, malheureusement, attire son lot d’opportunistes et d’escrocs ; c’est vrai en France, en Belgique, mais aussi au Canada.

Les potterheads francophones d’outre-Atlantique en ont fait l’amère expérience le 15 novembre dernier à Montréal, au cours d’une soirée à thème Harry Potter qui a viré au fiasco.

Annoncée comme une “fête de la bière Harry Potter” et destinée à un public adulte, celle-ci s’axait autour d’un bar à thème offrant accès à une gamme de cocktails alcoolisés inspirés de la saga (sang de licorne, polynectar ou biéraubeurre), mais également des biscuits "pull de Ron Weasley", fondants du Chaudron, popcorn à la biéraubeurre ou un "pudding d’amour de Luna." Le programme faisait également mention de plusieurs activités, assez fréquentes en conventions : réalisation de baguette, quiz, photocalls et animation musicale.

PNG - 185.5 ko

La société organisatrice de l’événement, Lol Event Group, proposait aux participants une immersion "magique", dans le cadre du théâtre Rialto, pour 50$CAN ( 34€) et l’offre avait attiré un total de 600 participants, séduits par un programme a priori alléchant.

Une fois arrivés sur place, ils ont fait face à une ouverture retardée de plus d’une demi-heure, les forçant à attendre dans le froid en tenue de soirée (-10°C en cette saison). Après cette attente pénible, ils n’ont trouvé à l’intérieur qu’un ersatz de ce qu’on leur avait fait miroiter.

A titre d’exemple, vous découvrirez ci-dessous l’activité de personnalisation de baguettes dont ils ont dû se contenter... des baguettes chinoises, encore emballées dans leur pochette papier, jetées sur une table en vrac et sans véritable matériel pour les personnaliser !

JPEG - 54.8 ko
JPEG - 75.4 ko

Les participants n’ont pas vu la couleur des breuvages thématiques,puisque le bar ne proposait finalement que des cocktails classiques. Le groupe de musique promis, qui n’avait rien de potterien, a rapidement cédé la place à une playlist youtube tout aussi classique. Aucun quiz n’a été animé, il n’y avait pas de photocall, et la nourriture à thème a également disparu, remplacée par des barquettes en aluminium jetées sur une table aux plus voraces (ci-dessus).

Les raisons de ce fiasco, s’il y en a, demeurent floues. Il aurait pu s’agir d’une rétractation de dernière minute sur l’utilisation des droits détenus par Warner sur les intitulés issus de la saga, et dont nous savons qu’ils les font parfois férocement respecter. En effet, les organisateurs affirment qu’il ne s’agissait pas d’un thème Harry Potter mais "magie" ; difficile à avaler vu la description de l’événement.

D’autres éléments laisse penser que l’organisateur aurait pu délibérément saboter la soirée pour conserver son argent et partir avec. On pourra citer le témoignage du traiteur initialement associé à la soirée et vis-à-vis duquel l’organisateur s’est rétracté pour réduire ses frais, au détriment des participants, ou de l’équipe du bar qui avoue n’avoir jamais reçu les recettes des cocktails thématisés prévus et s’être donc rabattue sur ses mélanges classiques.

Naturellement, les participants déçus ont rapidement cherché à être remboursés du prix de la soirée, et au jour de rédaction de cet article, d’après la page facebook qu’ils ont constitué, tous n’y sont pas encore parvenus.

Face à une tentation croissante pour des entrepreneurs plus ou moins scrupuleux de surfer sur l’enthousiasme que génère Harry Potter et le pouvoir d’achat des jeunes adultes qui constituent sa fanbase, il devient malheureusement nécessaire d’appliquer un principe de précaution.

Pour éviter les déceptions, renseignez-vous bien sur le type d’événement proposé : est-ce vraiment un événement Harry Potter, ou une simple soirée déguisée dans une boîte de nuit ? Menez également votre enquête sur les organisateurs et sur le programme : y aura-t-il des choses à faire ? Ou aurez-vous juste accès à un marché ? Avant de débourser votre argent ou de faire des heures de route, soyez certains de ce dans quoi vous vous lancez !

Tout événement Harry Potter n’est pas bon à prendre, et un thème potterien ne vous assure pas de passer une bonne soirée !

Sources Narcity, Dailyhive, CBC et à nos lecteurs canadiens.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :