Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une question d’examen de maths avec une touche pottérienne

15 juin 2018

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des questions en lien avec Harry Potter à un examen ? On aurait tous eu des notes optimales ! Eh bien c’est en partie ce qui est arrivé à de jeunes irlandais qui passaient leur Junior Cert Maths (l’équivalent du bac de maths). Ils ont eu la surprise de voir une forme géométrique ressemblant au symbole des reliques de la mort.
Ça aurait pu être une simple coïncidence géométrique mais la consigne laisse à penser que c’était intentionnel. Les candidats pouvaient lire « le diagramme ci-dessous représente un horcruxe. » Oui, vous avez bien lu, un horcruxe. Visiblement les personnes en charge des sujets d’examens n’ont pas bien lu les livres.

JPEG - 45 ko

 

Partagée sur Twitter et Instagram, entre humour et indignation, les réactions ne se sont pas fait attendre. La commission des examens a fait son mea culpa en admettant l’erreur de formulation, que ce symbole faisait bien référence aux reliques de la mort et non pas à un horcruxe comme le stipule la question.

À cela, le porte-parole de la commission ajoute que cela n’aura eu aucune incidence sur la capacité des candidats à répondre à la question puisque cette information état purement contextuelle. Certains signalent soutiennent cependant que les élèves ignorant tout de la saga Harry Potter auraient pu être perturbés, pensant qu’il s’agissait d’un terme mathématique jamais abordé par leur professeur.

Même si cela n’avait aucun impact sur leurs compétences en mathématiques espérons que ces candidats aient obtenu de bonnes notes.

Source Buzz.ie


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :